Accessibilité

Exploiter un tableau avec Jaws

Par Moïse Akbaraly, le 2 novembre 2015 à 14:09

L’utilisation de tableaux étant chose courante sur le Web, comme dans différents documents, il me paraissait bon de faire un point là-dessus, par rapport à un utilisateur de JAWS.

Pourquoi uniquement JAWS et non NVDA ?

80 chiffres clés sur l'accessibilité numérique des principaux sites e-commerce et corporate

Parce qu’en l’état actuel des versions de NVDA, le suivi tableau est beaucoup moins bon que celui de JAWS, en particulier concernant l’affichage Braille.


En effet, là où JAWS restituera un tableau correctement, ligne par ligne, NVDA lui affichera un tableau en plaçant tous les éléments en colonnes, un peu à la manière d’une liste, rendant l’ensemble complètement inexploitable pour un Brailliste !

 

Prenons l’exemple d’un tableau bien codé, avec entêtes, et qui, pourtant, ne semblerait pas fonctionner avec JAWS. La première chose à vérifier est de s‘assurer de bien avoir coché dans les préférences de JAWS la lecture d’entêtes de tableaux, cette option n’étant pas active par défaut pour toutes les versions.


La seconde chose en termes de lecture, est de bien parcourir les lignes et colonnes, cellules par cellules, avec les raccourcis JAWS dédiés :

  • CTRL + ALT + flèche droite pour passer d’une cellule à la cellule suivante
  • CTRL + ALT + flèche vas pour passer d’une ligne du tableau à la suivante, notamment

Si tout est OK, l’utilisateur devrait bien entendre les différents libellés de chaque en-tête.

 

Il est vraiment très important de savoir manipuler des tableaux avec les lecteurs d’écran quitte à avoir une formation dans la mesure où ce genre de manipulation est indispensable, particulièrement pour un déficient visuel, en milieu professionnel qui, sans cette dernière, passerait beaucoup de temps sur la manipulation de tableaux, ce qui pourrait finir par lui être nuisible !

80 chiffres clés sur l'accessibilité numérique des principaux sites e-commerce et corporate

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE