Accessibilité

Mise en accessibilité PDF

Par Moïse Akbaraly, le 31 mai 2013 à 15:38

Rappelons d’abord ce qui se cache derrière le terme « accessibilité PDF ».

 

Illustration d'un PDF accessible  Illustration d'un PDF accessible

 

Un lecteur d’écran de type JAWS ne peut nativement lire un PDF qui est un format image.

80 chiffres clés sur l'accessibilité numérique des principaux sites e-commerce et corporate

Pour que ce format soit exploitable via un lecteur d’écran, quel qu’il soit, il faut faire ce que l’on appelle un balisage en arrière plan du document.

En arrière plan, c’est-à-dire que le document rendu accessible restera inchangé par rapport au document d’origine.

Identique, mais lisible par une personne aveugle, aussi bien avec une synthèse vocale qu’avec une plage Braille.

Néanmoins le balisage seul ne suffit pas. L'accessibilité PDF doit être faite selon les normes internationales pour que le document soit considéré comme étant accessible, au sens du W3C.

L’esprit de l’accessibilité est ainsi respecté puisque le même document est lisible par tous.

Une entreprise désirant rendre ses publications accessibles augmentera d’autant son référencement, élargira son audience et s’insérera dans une politique active de RSE.

CTA mini benchmark accessibilité

L’avantage incontestable de l'accessibilité PDF par rapport à une solution alternative HTML, qui n’est pas une mauvaise solution en soit, repose sur deux points :

  1. Le PDF est un format sécurisé au contraire du HTML simple.
  2. L’utilisateur a la possibilité s’il le souhaite de télécharger le document en local, ou bien sur une clé USB, par exemple, ce qui n’est pas possible avec une page HTML.

Enfin notons que toutes les publications sur le Net sont au format PDF et qu’il serait dommage de ne pas les rendre accessibles d’autant que les versions actuelles d’Adobe Reader permettent tout à fait de lire ce type de document, dès l’instant ou le balisage respecte les normes internationales.

Remarque importante : Un PDF scanné via un scanner quelconque, n’est bien sûr pas balisable et reste donc inexploitable par un lecteur d’écran.

Le seul moyen de lire ce type de document est de le traiter via un logiciel de reconnaissance de caractères  (OCR), qui rend le document exploitable par un utilisateur de JAWS.

Cette solution ne peut être que ponctuelle et n’est en aucun cas applicable à des documents Corporate, étant donnée leur complexité.

Il est donc peu souhaitable d’utiliser des PDF scannés pour une personne aveugle ou malvoyante.

80 chiffres clés sur l'accessibilité numérique des principaux sites e-commerce et corporate

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE