Accessibilité PDF Accessible Intelligence Artificielle

La norme PDF/UA expliquée de A à Z

Par Kenza Benchikh, le 15 février 2023 à 08:15

A l’ère du numérique, il est devenu essentiel de pouvoir proposer du contenu en ligne qui soit accessible à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. De nombreuses avancées technologiques ont permis de faire un grand pas en avant en faveur de l’accessibilité numérique, mais cela n’est pas suffisant. En effet, le format numérique le plus couramment utilisé aujourd’hui est le format PDF. Ce format si facile et rapide à utiliser a des limites comme par exemple son accessibilité. 

Qu’en est-il alors de la norme PDF/UA, garantissant l’accessibilité des documents PDF à tous ? Nous vous proposons de décrypter ensemble les enjeux de cette norme, et son importance pour l’accessibilité numérique.

 

L'IA au service du handicap. Balisez vos PDF grâce à notre solution PDF Accessible. Ouverture dans une autre page, demandez un devis.

Qu'est-ce que la norme PDF/UA ?

Présentation de la norme

Que signifie "PDF/UA" ?  

L’acronyme UA signifie “Universal Accessibility” (Accessibilité universelle en français). Ainsi, le nom “PDF/UA” désigne la manière de rendre un PDF lisible par des technologies d’assistance afin qu’un ordinateur puisse lire à voix haute le contenu du document. Il s’agit donc de rendre le format PDF universellement accessible, quels que soient les handicaps : visuels, auditifs, cognitifs…

Création de la norme PDF/UA

Le PDF est le format que nous préférons utiliser au quotidien pour lire et échanger des documents. Très couramment utilisé dans le milieu professionnel, il s’agit d’un format garantissant la sécurité et la compatibilité avec tous les systèmes, ce qui permet de conserver intacts les éléments textuels ou non textuels. Cependant, les documents PDF ne sont pas accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. 

C’est dans ce contexte qu’intervient la norme PDF/UA, publiée en juillet 2012 sous la référence ISO 14289. 

La norme PDF/UA (PDF for Universal Access) contient de nombreux avantages, et a été créée afin de garantir à tous une accessibilité aux PDFs de manière facile et égale. Elle est également soutenue par la PDF Association. Fondée en 2006, la PDF Association promeut l'adoption et la mise en œuvre des normes internationales en faveur de l’accessibilité des documents PDF. Elle collabore notamment avec les groupes de travail ISO sur le développement des normes PDF.

 

Une autre norme existante : PDF/A

A ne pas confondre avec la norme PDF/UA, la norme PDF/A a elle été mise en ligne bien avant l’année 2012. Apparu en 2005, le PDF/A est un standard ISO conçu afin de répondre aux besoins de l’archivage à long terme des documents.

L’avantage de la norme PDF/A est qu’elle permet aux fichiers de rester fidèles aux documents originaux : les polices, les images, les éléments graphiques et la mise en forme du document original sont préservés, quelles que soient les plateformes utilisées.

La principale caractéristique qui différencie la norme PDF/A est qu’elle interdit tout élément non adéquat pour l’archivage à long terme, comme les hyperliens, les animations, les .exe ou encore du JavaScript. Ainsi, ces documents peuvent être préservés durant de très longues périodes sans problème.

Si la norme PDF/A permet la conservation à long terme des documents, elle ne permet cependant pas de rendre les documents PDFs accessibles à tous. C’est pourquoi la norme PDF/UA a été créée et est essentielle en accessibilité numérique.

 

La norme pour des PDF accessibles

En quoi les documents PDF ne sont-ils pas accessibles ?

Généralement, les fichiers PDF ne sont pas accessibles lorsqu’ils ne sont pas interprétables par une synthèse vocale et que l’ordre de lecture n’est pas défini. 

Voici quelques exemples de types de documents PDFs non accessibles : 

  • Les PDF images : certains documents PDF contiennent en réalité des pages imprimées puis scannées. Il est donc impossible de sélectionner le contenu du document et de faire une recherche de texte dans ce document. Les utilisateurs en situation de handicap visuel ne pourront donc pas utiliser le document convenablement. 

  • Les documents protégés : dans ce type de documents, il est impossible de copier/coller des éléments. De plus, le contenu n’est parfois pas lisible par un logiciel de synthèse vocale ou en braille. En effet, elle n’est pas autorisée de manière automatique lorsqu’il s’agit par exemple de contenus confidentiels.

  • Les documents sans structure : la plupart des documents PDF que l’on retrouve en ligne ou qui nous sont parfois partagés ne sont pas balisés. 

Comme évoqué précédemment, l’étape du balisage est un incontournable pour que l’ordre de lecture soit convenable. Le gros problème que pose ce type de documents non balisés est la restitution dans le désordre du contenu.

En conclusion, lorsqu’une personne utilise un lecteur d’écran pour naviguer, et qu’elle se retrouve face à des documents PDF non accessibles (comme ceux évoqués plus haut), le processus peut devenir long et très vite décourageant pour elle. C’est pourquoi proposer des PDFs qui soient universellement accessibles à tous est un enjeu primordial.

L'IA au service du handicap. Balisez vos PDF grâce à notre solution PDF Accessible. Ouverture dans une autre page, demandez un devis.

Se conformer à la norme PDF/UA

Comment faire ?

Dans le but de concevoir un document qui soit accessible à tous, chaque auteur doit veiller à bien respecter plusieurs critères dictés par la norme PDF/UA. Voici quelques-uns de ces critères : 

Fournir une structure sémantique

Le contenu du document PDF est divisé en 2 catégories : 

  • Le contenu significatif : concerne les paragraphes, titres et niveaux de titres…

  • Les artefacts (ou contenu décoratif). Cette catégorie concerne tous les objets graphiques, les informations d’en-tête ou de pied de page, les lignes ou graphiques séparant des sections d’une page, les images décoratives…

Le contenu significatif et les artefacts doivent être chacun marqués avec des balises respectives et créer une arborescence complète.

Définir les ordres de lecture logique

L’arborescence créée par les balises indique l’ordre de lecture d’un PDF (ou « l’ordre logique ») : 

« 7.1 Dans son ensemble […] le contenu doit être inscrit dans l’arborescence avec des balises sémantiques appropriées agencées dans l’ordre de lecture logique … » Extrait de la norme PDF/UA 1.0

La définition d’un ordre de lecture est primordiale pour qu’un document soit accessible. En effet, les personnes aveugles et malvoyantes utilisent des lecteurs d’écran. Ainsi, lorsque le contenu d’un fichier PDF n’est pas balisé, les lecteurs d’écran vont retranscrire un ordre de lecture qui n’est pas toujours logique et compréhensible.

Inclure des textes alternatifs

Le texte alternatif joue un rôle primordial dans l’accessibilité des documents PDFs. Ce dernier sert à :

  • Rendre le contenu ou la fonction de l’image accessible aux utilisateurs ayant des troubles visuels ou cognitifs. Les lecteurs d’écran annoncent le texte alternatif à la place de l'image.

  • Afficher du texte lorsque certains navigateurs ne supportent pas les images ou lorsque l'image n'est pas disponible.

  • Ajouter aux images une description pouvant être lue par les moteurs de recherche ou utilisée pour déterminer le contenu de l'image à partir de son contexte.

Comment mesurer le niveau d’accessibilité de son document PDF ? 

L’outil PDF Accessibility Checker (PAC) permet de vérifier la conformité des 108 critères applicables dans le document et donc de valider la norme PDF/UA.

Sa première version date de 2010 et l’outil est aujourd’hui disponible dans 5 langues (danois, anglais, français, allemand, espagnol).

Découvrez comment fonctionne l’outil et quelles sont ses limites dans cet article.

Faire appel à des experts pour se conformer à la norme PDF/UA

Pour rendre ses PDF accessibles, il est possible de faire appel à des équipes formées et expertes en accessibilité numérique. 

Nous avons développé une solution IA appelée “PDF Accessible” qui permet de répondre aux exigences de la norme PDF/UA.

 

L'outil PDF Accessible

Qu'est-ce que l'outil PDF Accessible ? Comment fonctionne t-il ?

Le balisage PDF est une prestation que nous réalisons depuis 2007. Chaque année, nos équipes traitent plus de 100 000 pages afin de baliser et rendre accessible les contenus des PDF. Qu’il s’agisse de textes, d’images, de schémas ou de tableaux, notre méthodologie permet de répondre aux exigences de la norme PDF/UA.

PDF Accessible est une solution IA capable d’analyser et de baliser sans aucun pré-requis les documents de communication et financiers au format PDF selon la norme PDF/UA. 

Nous arrivons donc à détecter les éléments clés (titres, paragraphes, images, tableaux, graphiques, notes de bas de page, adresses mail, ordre de lecture…) et à les retranscrire, indépendamment de la mise en page ou des informations écrites.

          

A qui s'adresse cette solution PDF Accessible ?

Notre solution s’adresse aux organisations publiques ou privées dont les enjeux sociétaux et légaux ainsi que les projets inclusifs sont des piliers de leur stratégie RSE. 

Les agences de communication sont également concernées car les consultations et les appels d’offres intègrent de plus en plus de clauses liées au respect de la norme d’accessibilité ISO 14289. De plus, depuis le décret n°2019-768 du 24 juillet 2019, le législateur impose aux organisations éligibles en France, la mise en accessibilité des fichiers bureautiques, dont les PDF.

 

 

Pour aller plus loin, notre solution en ligne

PDF Accessible est disponible sous forme de plateforme en ligne ou Software as a Service (SaaS) pour vous permettre une totale autonomie sur la gestion de vos publications.

Notre solution est simple et rapide :

PDF Accessible est disponible sous plateforme SaaS. Uploader votre PDF, lancer le traitement, récupérer votre PDF balisé.

Demander un devis PDF Accessible

LIA au service du handicap. Balisez vos PDF grâce à notre solution PDF accessible. Ouverture dans une nouvelle fenêtre. demandez un devis

    Nouveau call-to-action

    Vous avez des projets d'accessibilité

    et vous souhaitez être accompagné ?

    Contactez Nos Experts