Suite aux récents événements, voici ci-dessous un récapitulatif des dernières informations, documents, et actions du gouvernement.
Des mesures partagées massivement
Suite à l’allocution du Président de la République ce lundi 16 mars, le gouvernement a partagé en ligne les mesures prises pour enrayer l'épidémie :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Vous pouvez télécharger ici les PDF e-accessibles des discours du Président et du 1er ministre .
Sur le site du gouvernement sont partagés tous les renseignements nécessaires à la bonne compréhension du contexte actuel :
Le Covid-19 est un nouveau virus faisant parti de la famille des coronavirus.Ce virus initialement identifié en Chine, touche aujourd’hui de nombreux pays en Europe comme :
- la France,
- l’Italie,
- l’Espagne,
- le Portugal, …
Ailleurs, d’autres pays sont touchés tels que :
les USA, le Maroc, l’Iran, la Corée du Sud, ...
A ce jour, la progression du Covid-19 est telle que l'Organisation Mondiale de la Santé qualifie cette situation de pandémie.
Vous pouvez télécharger le PDF e-accessible sur ce qu'il faut savoir sur les gestes barrières ici.
Un dispositif de confinement a donc été lancé sur le territoire national dès le mardi 17 mars à 12H pour quinze jours à minima. Les français doivent ainsi rester chez eux sauf autorisation pour :
Dans ces cas-là, il faut avoir sur soi l'attestation individuelle et/ ou l’attestation employeur .
On parle souvent d’accessibilité mais dans des moments où l’accès à l’information est indispensable, l’accessibilité web prend tout son sens. Parce que la communication est vitale, s’assurer qu’elle sera entendue par tous est une nécessité.
La mise en conformité aux WCAG 2.1 et au RGAA 4.0 permet à tous y compris aux personnes ayant une déficience, de recevoir et de comprendre les contenus web, mobile, applicatifs, ...
Afin de poursuivre son engagement dans la démocratisation de l‘accessibilité des contenus numériques, Ipedis met à disposition dans cet article les PDF explicatifs et informatifs en format e-accessible.
Voici ci-dessous les deux attestations dérogatoires de sortie ainsi que le document sur les restrictions :
Le gouvernement a mis en place un espace dédié avec un téléservice qui permettra de communiquer en direct via transcription écrite pour les personnes en situation de handicap (sourde, malentendante, sourdeaveugles, aphasique) ici.