Lorsque nous présentons le sujet de l'accessibilité numérique à nos clients, la première réaction est souvent la surprise. En effet, ils se posent rarement la question de l'utilisation du web par une personne non voyante, ou de la lecture d'une vidéo par une personne sourde. Ils découvrent alors les difficultés que peuvent avoir les personnes handicapées sur leur site et sont souvent très empathiques.
Cependant, plus on creuse le sujet des freins existants, plus la question budgétaire commence à arriver.
Le sujet de l'accessibilité a rarement été anticipé dans les budgets des sites web (aussi bien lors des phases de conception que de maintenance). Comment alors identifier l'enveloppe budgétaire manquante ?
Tous les acteurs d'un projet web ont leur rôle à jouer dans la mise en conformité. Il est important de bien les identifier en amont afin qu'ils puissent prévoir la charge nécessaire dans leur projet.
L'équipe accessibilité est composée de :
Examinons ensemble les rôles qui leur correspondent par ordre chronologique. Les pourcentages indiqués reflètent la part de l'acteur dans le projet accessibilité.
C'est la personne qui va coordonner le projet de mise en conformité dans l'entité. En fonction des organisations, il peut être dédié à la correction des non-conformités de tous les projets en même temps et ajouter la charge accessibilité à son projet individuel.
Ses actions :
Il va avoir la charge de modifier les parcours (si besoin) pour les adapter aux recommandations d'accessibilité.
Ses actions :
Cette équipe va corriger les anomalies de code remontées lors de l'audit.
Ses actions :
Cette équipe va tester les correctifs afin de s'assurer qu'ils ont été réalisés.
Ses actions :
Il aura la charge de corriger les anomalies de contribution sur le site (si applicable).
Ses actions :
Déterminer l'étendue des correctifs à réaliser sans avoir effectué un audit de conformité est chose ardue.
Lors d'un audit, nous utilisons le référentiel RGAA (ou WCAG) afin de tester l'ensemble des critères sur chaque page de l'échantillon. La liste des anomalies remontées nous permet de commencer à déterminer la charge de correction à prévoir.
Sans celui-ci, il est très compliqué de déterminer combien de composants il faudra corriger et dans quelle mesure. Certaines corrections peuvent être très simples comme l'ajout d'une alternative à une image mais d'autres peuvent demander de revoir entièrement le javascript du composant.
Un audit en accessibilité numérique va donner lieu à un déclaration contenant un taux de conformité atteint. Ce taux de conformité indique le pourcentage de critères remplis dans le référentiel et la mention qui sera affichée sur le site audité.
Pour rappel :
Chaque critère ayant le même poids dans le calcul du taux, la tentation est grande de corriger les critères les plus simples en priorité. Le plus souvent, les critères restants pour atteindre un taux élevé sont les plus complexes et donc les plus coûteux.
Un site avec un objectif de 50 % sera donc beaucoup moins coûteux qu'un site avec un objectif de 90 %. Cependant, tout dépend aussi de taux de conformité initial.
Profitons-en pour rappeler qu'un taux élevé ne doit pas être le seul objectif à atteindre. Il faut corriger en priorité les anomalies les plus bloquantes pour les utilisateurs.
En fonction de la taille de l'entreprise, de ses process de développement et de mise en production ou de ses niveaux de validation hiéarchique, le budget peut beaucoup varier.
Par exemple : le changement de la couleur d'un bouton peut sembler très simple à corriger.
Mais si celui-ci fait partie de la charte graphique, on peut devoir faire intervenir les UX mais aussi les décideurs afin de faire valider le changement.
La modification du code est très rapide mais les étapes précédentes peuvent représenter une charge importante et des délais supplémentaires.
De la même manière, les process de tests seront différents en startup ou dans une entreprise du CAC40.
Un audit en accessibilité numérique est toujours livré avec des solutions de correction explicites. Cependant, l'auditeur n'a accès qu'au code HTML de l'inspecteur. Si la correction nécessite du javascript par exemple, nous ne pourrons pas expliquer comment le modifier en détail. La charge de correction va donc aussi dépendre du niveau de formation des équipes à l'accessibilité avant de réaliser la mise en conformité. Les équipes peuvent avoir besoin d'accompagnement approfondi, voire de faire intervenir un développeur spécialisé.
La plupart des erreurs d'accessibilité sont présentes sur toutes les pages où le composant incriminé est présent. Elles peuvent être donc très rapides à corriger sur un vitrinequi a peu de composants.
Certaines erreurs peuvent au contraire demander plus de travail de conception et nécessiter de refaire une partie du code.
Source : Webaim
La mise en accessibilité des sites web fait intervenir tous les acteurs du projet. Même s'il est complexe de déterminer le budget à prévoir pour rendre son site accessible, on peut affiner les prévisions grâce à la mise en place d'un audit et la formation des équipes.
La mise en conformité ne peut pas être le seul but de ma politique d'accessibilité. Afin de pérenniser l'accessibilité du site internet, les équipes doivent mettre en place une réelle stratégie transverse.
Elle peut passer par la formation des équipes mais aussi la communication en interne et la validation d'une ligne budgétaire annuelle dédiée à l'accessibilité.
L'accessibilité numérique doit être prise en compte à toutes les étapes du projet et pas seulement à postériori. De cette manière, on limitera les coûts liés à la dette créée et le produit fini sera accessible by design.
Pour finir, n'oublions pas le réel but de l'accessibilité : c'est de permettre à l'ensemble des utilisateurs d'accéder à nos services, sans discrimination. C'est le but vers lequel doit tendre toute politique d'accessibilité numérique.