Accessibilité SEO Technologie PDF Accessible Intelligence Artificielle

S’assurer de la conformité à la norme PDF/UA : les limites du rapport PAC 2021

Par Elodie Beucher, le 31 août 2022 à 12:03

Les PDF sont utilisés partout dans notre vie personnelle et professionnelle. Ce format circule sur le web et s’échange très facilement. 

 

Mais la majorité de leurs contenus restent inaccessibles aux personnes en situation de handicap, malvoyant, non-voyant, du fait d'une mauvaise conception.

L'IA au service du handicap. Balisez vos PDF grâce à notre solution PDF Accessible. Ouverture dans une autre page, demandez un devis.

Que veut dire rendre un PDF accessible ?

Pour rendre un PDF accessible, il faut le baliser. Cela permet notamment de structurer et identifier les éléments (titres, images, tableaux, textes, graphiques…) afin que les logiciels d'assistance aux personnes handicapées puissent avoir accès aux données et les restituer.

 

Baliser un PDF et le rendre accessible a plusieurs avantages :

  • se conformer au décret de loi sur l’accessibilité numérique,
  • respecter les normes handicap PDF/UA reconnues,
  • optimiser le référencement naturel des documents,
  • et structurer l’information pour des besoins métiers.


 

Qu’est-ce que la norme PDF/UA ?

La norme PDF/UA pour « Universal Accessibility » est un standard universel approuvé par la norme ISO 14289 depuis 2012.

 

Cette norme a plusieurs avantages et notamment :

  • Garantir l’accès à tous au contenu des PDF
  • Proposer un cadre technique précis et universel 
  • Assurer la compatibilité avec les outils et logiciels de navigation
  • Proposer la meilleure expérience possible pour les utilisateurs en situation de handicap ou non
  • Appliquer des principes d’accessibilité du WCAG dans le PDF et compléter avec des critères techniques 
  • Faciliter l’affichage sur mobile…

Pour aider à l’analyse des PDF et à vérifier la conformité des documents, la PDF UA Foundation a développé un outil gratuit : le PDF Accessibility Checker (PAC)

Testez le niveau d'accessibilité de votre site web. Ouverture dans une autre page, télécharger la checklist.

Le PAC - Comment ça marche ?

Le PAC, PDF Accessibility Checker, est un outil conçu pour analyser la structure des documents PDF et valider les points de balisage selon la norme ISO. Sa première version date de 2010 et nous sommes aujourd’hui à la 4ème mise à jour. Le PAC est disponible aujourd’hui dans 5 langues (danois, anglais, français, allemand, espagnol).

 

Appelé Matterhorn, le protocole suivi par le PAC permet de vérifier automatiquement la conformité des 108 critères applicables dans le document et donc de valider la norme PDF/UA et WCAG.

 

Après avoir chargé le fichier PDF dans l'outil, celui-ci est analysé.

Les points de contrôle sont restitués et identifiés comme valides ou non par un code couleur.

 

Exemple de document non conforme                 

Capture de PAC 2021 d'un document non conforme

Exemple de document conforme

Capture de PAC 2021 d'un document conforme

 

Une fois cette première analyse effectuée, vous pourrez approfondir les résultats directement dans l’outil pour y apporter des corrections si besoin. Il est également possible d’extraire un rapport qui certifie le résultat.

 

Un outil performant qui a ses limites

Le PAC est un outil nécessaire afin d’automatiser la vérification des PDF.

Cependant cet outil a aussi ses limites. La plus flagrante est le fait qu’il puisse vérifier la présence du balisage mais sans pouvoir s’assurer de la pertinence des balises utilisées ou du contenu associé.

Le PAC dit : Oui il y a bien balisage mais cela ne garantit pas automatiquement le bonne restitution d’un point de vue accessibilité.

 

Par exemple, il est important d’identifier que c’est un titre mais si le titre n’est pas intelligible l’utilisateur n’aura pas toute l’information.

 

Par ailleurs, un certain nombre de composants nécessitent une interprétation humaine que PAC 2021 ne peut pas effectuer. C’est le cas pour :

  • Les niveaux de titre
  • L’ordre de lecture
  • Les contrastes
  • Les listes, tableaux et graphiques
  • Les listes en plusieurs colonnes
  • Les puces si mal intégré
  • Le numéro de page

 

L’objectif final étant de restituer des contenus compréhensibles par les personnes en situation de handicap, se fier uniquement à la restitution du PAC n’est donc pas suffisant. 

Pour un balisage de qualité, à ce jour, il est indispensable de combiner l’automatisation du PAC avec une vérification manuelle. 

Ainsi un opérateur peut s’assurer du contenu des balises et surtout contrôler la restitution. 

L’IA au service du handicap

A l’heure où l’inclusion est au cœur de nos préoccupations, les progrès technologiques nous permettent d’améliorer les performances de ces outils. C’est pourquoi nous travaillons aussi depuis plusieurs années sur notre propre technologie d’Intelligence Artificielle.

Celle-ci permet d’identifier, de structurer et de restituer une information de qualité contenue dans les PDF.

 

L’objectif étant d’assurer un balisage et donc une accessibilité des documents. Notre outil de balisage et service PDF Accessible s’appuie sur cette technologie et permet d’être conforme à la norme PDF/UA tout en garantissant une restitution optimale du contenu pour les personnes en situation de handicap.

 

Les vérifications manuelles sont à ce jour toujours indispensables pour s’assurer de la qualité du document balisé mais nous améliorons chaque semaine la puissance de l’IA au service du handicap.

LIA au service du handicap. Balisez vos PDF grâce à notre solution PDF accessible. Ouverture dans une nouvelle fenêtre. demandez un devis

Elodie Beucher

Elodie Beucher

Elodie est Responsable Marketing et Communication IPEDIS. Elle pilote la stratégie marketing et notamment la partie contenu du blog. Son expérience client dans d'autres secteurs d'activité et sa vision 360 lui permettent d'aborder l'ensemble des thématiques autour de l'accessibilité numérique.

    Nouveau call-to-action

    Vous avez des projets d'accessibilité

    et vous souhaitez être accompagné ?

    Contactez Nos Experts