Tout comprendre sur l'accessibilité numérique - Blog Ipedis

Idées reçues : les technologies web, Jaws et NVDA

Rédigé par Moïse Akbaraly | 22 janvier 2015 à 15:07

Cet article a pour but de tordre le cou à certaines idées qui persistent, concernant les lecteurs d’écran. Les plus courants étant : JAWS et NVDA, par exemple.

On peut lire ou bien entendre des choses comme ça :

 JAWS ne fonctionne pas ou mal avec JS !

Faux ! Que ce soit JAWS ou NVDA, si le script JS est codé proprement, il n’y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

Les lecteurs d’écran ne lisent pas le contenu de fenêtres modales !

Absolument faux ! Si JAWS ou NVDA ne lisent pas la fenêtre c’est qu’elle n’est pas accessible, qu’elle soit modale ou non.

Une appli Flash ne fonctionne pas avec des lecteurs d’écran !

Faux ! Même chose ; si le Flash a, au préalable, été rendu accessible ça fonctionnera parfaitement. On pourrait d’ailleurs faire la même remarque d’une application développée en Java, cette démarche relevant plutôt d’une sensibilisation à l’accessibilité numérique.

En conclusion, il est clair que les nouvelles technologies du Web peuvent nativement poser problème pour des utilisateurs qui ont besoin d'un lecteur d’écran. Il est souvent possible, via une formation appropriée, de développer des applications qui fonctionnent correctement, sans renier les avantages de ces dites technologies.

L'exploitation des tableaux est aussi performante avec NVDA que JAWS

L’utilisation de tableaux, étant chose courante sur le Web, comme dans différents documents par rapport à un utilisateur de JAWS, il me paraissait bon de faire un point là-dessus.

Parce qu’en l’état actuel des versions de NVDA, le suivi tableau est beaucoup moins bon que celui de JAWS, en particulier concernant l’affichage Braille.


En effet, là où JAWS restituera un tableau correctement, ligne par ligne, NVDA lui affichera un tableau en plaçant tous les éléments en colonnes, un peu à la manière d’une liste, rendant l’ensemble complètement inexploitable pour une personne qui utilise una plage Braille !

 

Prenons l’exemple d’un tableau bien codé, avec entêtes, et qui, pourtant, ne semblerait pas fonctionner avec JAWS. La première chose à faire est de s‘assurer de bien avoir coché, dans les préférences de JAWS, la lecture d’entêtes de tableaux, cette option n’étant pas active par défaut pour toutes les versions.


La seconde chose en termes de lecture, est de bien parcourir les lignes et colonnes, cellules par cellules, avec les raccourcis JAWS dédiés :

  • CTRL + ALT + flèche droite pour passer d’une cellule à la suivante.
  • CTRL + ALT + flèche vas pour passer d’une ligne du tableau à la suivante.

Si tout est OK, l’utilisateur devrait bien entendre les différents libellés de chaque en-tête.

 

Il est vraiment très important de savoir manipuler des tableaux avec les lecteurs d’écran quitte à avoir une formation dans la mesure où ce genre de manipulation est indispensable, particulièrement pour un déficient visuel, en milieu professionnel qui, sans cette dernière, passerait beaucoup de temps sur la manipulation de tableaux. Cela pourrait finir par lui être nuisible !