Accessibilité

Idées reçues : les technologies web, Jaws et NVDA

Par Moïse Akbaraly, le 22 janvier 2015 à 16:07

Cet article a pour but de tordre le cou à certaines idées qui persistent, concernant les lecteurs d’écran les plus courants, JAWS ou NVDA, par exemple.

On peut lire ou bien entendre des choses comme ça :

 JAWS ne fonctionne pas ou mal avec JS !

Faux ! Que ce soit JAWS ou NVDA, si le script JS est codé proprement, il n’y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

Les lecteurs d’écran ne lisent pas le contenu de fenêtres modales !

Absolument faux ! Si JAWS ou NVDA ne lisent pas la fenêtre c’est qu’elle n’est pas accessible qu’elle soit modale ou non d’ailleurs.

Une appli Flash ne fonctionne pas avec des lecteurs d’écran !

Faux ! Même chose ; si le Flash a, au préalable, été rendu accessible ça fonctionnera tout à fait. On pourrait d’ailleurs faire la même remarque d’une application développée en Java, cette démarche relevant plutôt d’une sensibilisation à l’accessibilité numérique.

En conclusion, il est clair que les nouvelles technologies du Web peuvent nativement poser problème pour des utilisateurs de lecteurs d’écrans, mais il est souvent possible via une formation appropriée de développer des applications qui fonctionnent correctement, sans renier les avantages de ces dites technologies.

80 chiffres clés sur l'accessibilité numérique des principaux sites e-commerce et corporate

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE