Accessibilité

Accessibilité numérique : Qu'est ce que le terme "Accessible" ?

Par Moïse Akbaraly, le 6 février 2015 à 17:26

Accessibilité numérique un bien grand mot !

Dans l’esprit des gens, le terme même "Accessibilité" peut prêter à confusion. En effet, dès l’instant ou un lecteur d’écran fonctionne sur un site ou un PDF, par exemple, le dit site ou document est considéré comme étant accessible.

Grave erreur !

Le site ou document est bien exploitable via JAWS ou NVDA, mais sans être pour autant nécessairement « accessible » selon les normes internationales, les WCAG 2.0 en l’occurrence.Je conseillerais donc d’ajouter le terme "selon les norme ISO" lorsqu’on parle « d’accessibilité numérique » pour lever toute ambiguïté quant à la signification du terme.

La nuance est importante et permet d’éviter des contentieux divers et variés, surtout si vous travaillez dans le domaine, et que vous devez vendre ce type de service.

La notion « d’accessibilité numérique » renvoie à des critères bien précis du W3C, et chose sympa, je ne vous ai pas donné le lien en Anglais puisque la traduction Française est suffisante pour une première approche…

80 chiffres clés sur l'accessibilité numérique des principaux sites e-commerce et corporate

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE