Après la publication du décret d’accessibilité numérique le 24 juillet 2019 au Journal officiel, les questions et les réactions fusent de toutes parts ! Mais l’objectif est clair pour tout le monde : il faut s’engager dès maintenant pour éviter les sanctions. Pour être sûr que votre site ne déroge pas à la loi sur le numérique, voici une check-list complète à suivre.
Le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 rend obligatoire l’accès des services de communication en ligne aux personnes handicapées. Il fixe ainsi les règles d'accessibilité numérique incluant les applications mobiles et le mobilier urbain numérique, basé sur un référentiel d'accessibilité.
Sont concernés par ce décret : les usagers des services de communication au public en ligne ; personnes morales de droit public ; personnes morales de droit privé́ délégataires d'une mission de service public ; personnes morales de droit privé et entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est d'au moins 250 millions d'euros.
Qu'est-ce que l'accessibilité numérique et quels sont ses bénéfices ?
Avec l’accessibilité numérique, tout le monde peut accéder facilement aux informations disponibles sur le web, en particulier les personnes souffrant d'une déficience physique, sensorielle ou cognitive ainsi que les seniors.
Quid des enjeux de l’accessibilité numérique ?
L’obligation légale exige le respect de plusieurs critères importants dans le cadre de vos campagnes numériques. En plus de l’enjeu juridique, se conformer à la loi sur l’accessibilité des personnes handicapées comporte de nombreux avantages.
D’abord, l’approche inclusive joue un rôle essentiel dans l’intégration sociale des individus.
En outre, il contribue à élargir le taux d’audience qui a un impact positif sur le trafic d’un site web. Qui plus est, son référencement naturel.
La démarche d’accessibilité pour les handicapés permet de rentabiliser au mieux ses activités en ligne et favorise un meilleur retour sur investissement.
Autant de bénéfices découlant de l’accessibilité d’un site internet, d’où l’importance d’adopter les bonnes pratiques et de mettre en place les dispositifs nécessaires.
Il est plus que jamais important de prendre en compte les règles d’accessibilité numérique.
Pour répondre aux normes imposées par la législation en vigueur, l’accès à l’écosystème numérique (outils et ressources web) est indispensable.
Autrement dit, tout le monde doit pouvoir profiter de l’accessibilité, et ce, indépendamment du matériel utilisé de même que leurs logiciels, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur situation géographique et leurs capacités physiques ou mentales.
De plus, le public en ligne doit aussi pouvoir valider l’accessibilité d’un site web. Pour cela, les sociétés concernées ont la responsabilité de publier trois documents importants :
Pour clore ce chapitre sur les règles d’accessibilité, il faut que les utilisateurs puissent signaler toute difficulté de navigation. Ainsi, ces derniers pourront trouver une solution ensemble avec les propriétaires de sites web.
En réalité, le respect des règles n’est pas une tâche ardue si vous vous conformez aux référentiels WCAG et le RGAA lors de la création de vos plateformes numériques.
Les services de communication au public en ligne sont accessibles aux personnes handicapées conformément aux normes harmonisées publiées au Journal officiel de l'UE.
Il est également possible de se reporter aux normes internationales ou, à défaut, aux standards internationaux en matière d'accessibilité numérique pour le handicap.
Certains contenus sont exemptés de l’obligation d’accessibilité, notamment :
Une formation continue incluant cours théoriques et pratiques sur l'accessibilité numérique et sur la conformité aux exigences d'accessibilité.
Il faudra se conformer à la loi d’accessibilité numérique aux personnes en situation de handicap dès cet automne.
Les sociétés concernées par le non-respect des règles risquent une amende fixée à 20 000 euros annuel. Un délai de 3 mois est accordé pour justifier les éventuelles raisons de dérogation (délais prolongés dans certains cas).
Bon à savoir !
Restreindre l’accès aux utilisateurs en situation de handicap diminue aussi le taux de l’audience.
Le ministre chargé des personnes handicapées et le ministre chargé du numérique réalisent un suivi annuel de la conformité des sites internet, intranet et extranet et des applications mobiles des personnes mentionnées aux 1° à 3° du I de l'article 47 de la loi handicap 2005.
Ce suivi sera transféré à la Commission européenne à une date butoir fixée le 23 décembre 2021, puis tous les trois ans.
Tout est maintenant à portée de main pour rester conforme à la loi sur l’accessibilité numérique. À vous de jouer !