Du 14 au 20 novembre 2022 a lieu la SEEPH, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.
En quoi consiste cette semaine ? Quels sont les enjeux autour de l’emploi des personnes en situation de handicap et plus particulièrement les objectifs de cette semaine dédiée ?C’est en 1997 que Ladapt instaura pour la première fois la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées. En 2015, l’événement qui a pris de l’ampleur, évolue et se transforme en Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).
Depuis, elle est organisée chaque année en novembre par 3 entités : Ladapt, le FIPHFP et l’Agefiph.
Pour rappel, depuis 1987, les entreprises françaises de plus de 20 salariés sont dans l'obligation légale d'employer au moins 6 % de personnes en situation de handicap. Il est malheureusement trop souvent constaté que ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, nous savons qu’il est cependant possible de lever certaines barrières en aidant les entreprises à mettre en place une démarche inclusive.
A destination des professionnels de l’entreprise, la SEEPH a plusieurs objectifs :
La SEEPH œuvre pour un monde professionnel plus adapté et accueillant la diversité.
Selon les dernières études de fin décembre 2020*, nous pouvons identifier plusieurs chiffres :
Rappelons également que 80% des handicaps sont invisibles et que nous avons donc potentiellement tous des collègues concernés.
*Source EMPLOI ET CHÔMAGE DES PERSONNES HANDICAPÉES 2020 - Agefiph
A l’occasion de cette semaine de mobilisation, beaucoup de conférences, d'ateliers ou d'événements ont lieu en entreprise et partout en France.
Un site lui est notamment dédié et les recense : https://www.semaine-emploi-handicap.com/la-liste-des-evenements
Chez IPEDIS, en 2021, nous avions par exemple proposé un webinar avec le témoignage d’un employé de la BNF concernant l’adaptation de ses outils de travail.
Cette année, nous vous proposons un événement autour de l’European Accessibility Act et de la nécessité de préparer la conformité des produits et services.
Nous pouvons toujours nous interroger sur la nécessité de dédier une semaine et de communiquer à un moment bien précis alors que c’est un sujet qui touche beaucoup de monde quel que soit le moment de l’année. L’emploi, le handicap et l’emploi des personnes handicapées doivent faire partie des préoccupations de notre société et ne devraient pas être un sujet à traiter de façon différenciée. Malheureusement, pour le moment, la réalité est autre.
Cette semaine est donc importante pour plusieurs raisons :
Un certain nombre de sociétés mettent en place des politiques d’accessibilité au sein de leurs structures afin d’accueillir, intégrer et former les personnes en situation de handicap. Cela n’engendre pas forcément beaucoup plus de temps ou de coût mais demande plutôt de l’implication des directions et des collaborateurs en amont.
Quelles sont les premières actions que peuvent envisager les entreprises pour adapter les ressources humaines et techniques ?
Autant de pistes à explorer et de sujets à intégrer en interne comme en externe.
Nous accompagnons nos clients au quotidien sur leurs problématiques pour permettre une prise de conscience autour de l’accessibilité numérique et apporter notre expertise. Nous auditons, conseillons et formons les collaborateurs pour aider à la montée en compétences des équipes et faire perdurer l’accessibilité.
C’est avec des actions concrètes que l’on peut tendre vers plus d’employabilité des personnes en situation de handicap.