Accessibilité

Accessibilité Numérique en Entreprise : 7 Bons Réflexes à Adopter

Par Moïse Akbaraly, le 3 mars 2020 à 09:03

L’accessibilité numérique soulève une série d’enjeux qu’il faut préparer, organiser et appliquer. Un sacré défi pour les annonceurs. Pour rendre votre site web conforme et parfaitement accessible, voici 7 bonnes pratiques à suivre.

Nouveau call-to-actionSe donner les moyens d’améliorer l’Accessibilité (A11Y)


Certains programmes d'accessibilité manquent tellement de moyens humains, qu'ils ne sont littéralement là que pour donner l'impression que l'organisation fait des efforts pour créer un accès égal aux personnes handicapées.

Nombreux sont encore les accords handicaps sans aucune mention ni ambition sur l’accessibilité numérique.

Même chose pour les moyens financiers, de faibles ressources, qui n’apportent aucune amélioration concrète sur les produits.

Pour atteindre les objectifs de mise en conformité et d’amélioration de l’accessibilité (A11Y) il faut de vraies ressources humaines, financières et techniques.

Bon à savoir

A11Y est le numéronyme d'Accessibility (Accessibilité) : la première lettre (A) et la dernière (Y) sont conservées, remplaçant les lettres restantes entre par leur somme totale de 11 :

A C C E S S I B I L I T E

A 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 E

Établir des objectifs concrets pour votre entreprise

Tout projet en phase de construction s’articule autour d’objectifs cohérents et réalisables. Celui de l’A11Y ne fait pas exception à la règle.

Pour réussir la mise en oeuvre de votre stratégie d’accessibilité numérique, il est important de spécifier le périmètre de départ, la norme ou le référentiel visé (WCAG, RGAA ou autre).

Tout au long de la mise en oeuvre, assurez-vous que votre site est conforme par rapport aux objectifs définis. Une fois les sites créés (selon les normes), procédez à des vérifications rigoureuses et contrôlées garantissant leur accessibilité.

Faire tester votre site

Le recours aux tests d’utilisateurs est obligatoire, à savoir des tests effectués par une personne en situation de handicap.

Afin de faire optimiser l'expérience d'utilisation pour les personnes handicapées, le groupe de testeurs doit être composé de personnes en situation de handicap et de personnes sans handicap particulier.

L’idée est d’avoir un échantillon représentatif de l’ensemble des usagers possibles.

Mettre en place un référent en matière d’accessibilité

Image illustrant comment mettre en place un référent en matière d’accessibilité

L’expert ne sera pas choisi au hasard. Celui-ci doit être suffisamment formé et qualifié pour coordonner les différentes actions d’amélioration de l’accessibilité web.

Pour cela, il doit avoir une vue globale des produits et se constituer une équipe de professionnels compétents. Le référent en accessibilité agira comme un conseiller privilégié sur les sujets liés à l’accessibilité (politique, agences à contacter, obligations légales...).

Il devra répondre aux nombreux enjeux en tenant compte des directives de l’entreprise associées à l’A11Y ainsi que les obligations légales de l’entreprise vis-à-vis de ses produits présents et futurs.

En tant que référent, il assure l’homogénéité du niveau d’accessibilité des services et produits digitaux. Il créera des standards pour l’entreprise, ses collaborateurs et les produits (formations égales, tests des produits aux mêmes étapes de développement…)

Recenser les produits nécessitant de l’A11Y

Un inventaire des produits et services vous permettra de bien planifier les axes d’amélioration.

Bon à savoir

Il ne suffit pas qu'un produit, un site web ou une application mobile soit accessible.

Tous les autres supports doivent aussi être accessibles : les médias sociaux, les vidéos, les publications, les services tiers comme les chatbots ou les plateformes de candidature en ligne.


Internet/intranet /version mobile/application mobile/service autre, adresse URL de la homepage, technologies utilisées : HTML/ CSS/ JavaScript/ PDF).

Pour recenser vos produits, vous devez procéder par étapes. D’abord, les regrouper selon leurs caractéristiques de base (nom du site, description, type de site :

Ensuite viendra l’organisation au niveau des informations relatives au cycle de vie :

  • Date de mise en ligne, de refonte (à venir)
  • Date du dernier audit et du prochain
  • Niveau de conformité actuel
  • Taux de conformité
  • Référentiel : RGAA Simple-A (A) ou Double-A (AA)

Il est également important de prendre en compte les informations de classification : nombre de visites par mois, priorité arbitraire, criticité des services rendus.

Une fois le recensement des produits effectué, estimer leurs besoins (pour une refonte, un audit d’A11Y).

Enfin, fixer un calendrier pour définir la date d’exécution des tâches et optimiser le déroulement des actions à mettre en place.

Organiser la formation continue en accessibilité de vos équipes

Vous devez fournir à vos équipes en interne les informations et outils nécessaires au développement de leurs compétences en accessibilité numérique. Commencez par exploiter l’importance des actions de sensibilisations et les formations techniques.

La sensibilisation permet de se rendre compte de l’utilité de l’A11Y et d’en comprendre l’environnement (handicap, effets, besoins, outils de prévention).

Quant à la formation technique, elle servira à aider les équipes à maîtriser les outils et usages informatiques (code spécifique, lecteur d’écran...) afin d’assurer des produits irréprochables en matière d’accessibilité web.

L'accessibilité étant un domaine en constante évolution, de nouveaux sujets voient le jour et de nouveaux critères doivent être respectés. Une veille rigoureuse est l’assurance de suivre les dernières bonnes pratiques.

Vos équipes doivent avoir à leur disposition de nouvelles solutions de vérification et des exemples à éviter.

Il existe un panel d’outils d’aide au développement et à la conception afin de repérer une grande partie des erreurs liées au code. Les contrôles manuels sont nécessaires pour juger de la pertinence des solutions utilisées et obtenir un niveau d’accessibilité fiable.

Prendre en compte l’A11Y dans les road map produit

Image illustrant comment prendre en compte l’A11Y dans les road map produit

En ayant conscience des enjeux de l’accessibilité des sites dès le départ, vous parviendrez plus facilement à atteindre vos objectifs en accessibilité tout au long de vos projets de développement.

Autrement dit, une validation de l’A11Y à chaque étape (cahier des charges, wireframe, mock-up, recette et pré refonte) évite de nombreuses retouches sur le produit final.

Si la vérification d’accessibilité web est obligatoire à la fin de ces étapes, l’entreprise gagne au final du temps sur ses projets et assure une accessibilité de ses produits.

Faire appel à des experts externes

Bien que vous ayez engagé les process nécessaires à la réalisation d’une stratégie réussie, il est important d’avoir une évaluation externe. L’objectif est de conduire des tests en A11Y de manière indépendante.

Les auditeurs sont formés en permanence et prennent le temps de vérifier la conformité des services de communication et produits digitaux. Ils fournissent en plus des recommandations précises afin de résoudre les problèmes d’accessibilité des produits.

De plus, vos équipes se forment en continu grâce aux interactions avec les experts.

En intégrant les recommandations, vos équipes parviennent à maîtriser naturellement les critères et les bonnes pratiques en corrigeant leurs erreurs.

Constituer un Schéma pluriannuel d’A11Y

Le schéma pluriannuel récapitule la politique, les engagements et les actions à mettre en oeuvre par l’entreprise pour atteindre les objectifs d’accessibilité.

Depuis la publication du décret du 24 juillet 2019, trois documents doivent obligatoirement être affichés sur le site de l’entreprise, dont les plans d’actions annuels élaborés à partir du schéma pluriannuel.

 

L’autre document est une déclaration d’accessibilité justifiant le respect des règles du référentiel général d’accessibilité, RGAA, ainsi que le niveau de conformité et des éléments expliquant la raison des non-conformités.


Pour résumer la check-list. Une fois vos objectifs bien établis et les moyens humains ainsi que financiers mis en place, vous devez procéder à des vérifications régulières tout au long de votre campagne d’accessibilité web.

Le schéma pluriannuel de mise en accessibilité avec les plans d’actions annuels assurent le bon déroulement de l’intégration de l’accessibilité en permettant notamment de suivre l’évolution de la stratégie au sein de l’entreprise et de ses produits.

Assurez-vous d'avoir des professionnels qualifiés dans vos équipes pour que votre stratégie soit efficace avant de faire appel à un auditeur externe.

Nouveau call-to-action

 

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE