L’accessibilité numérique permet d'assurer, pour l'ensemble de la population, un accès aux nouvelles technologies (site web, application mobile, application métier, jeux vidéo…). Cela veut dire concevoir des dispositifs numériques interactifs utilisables et compréhensibles par tous.
Pour tous ces outils et environnements digitaux, 3 niveaux sont à prendre en compte dans le cadre de la norme d’accessibilité :
- Graphique (10%) : faciliter la prise d’information d’un point de vue visuel et ergonomique
- Technique (60%) : le codage doit permettre la compatibilité avec les technologies d’assistance
- Contenu (30%) : les contenus textuels doivent être lisibles et compréhensibles
Ce dernier point, édicté par le W3C, est souvent laissé de côté ! Cependant, tous les éléments et informations liés au contenu texte font partie de l’accessibilité numérique d’un site et doivent donc être pris en compte.
Le Langage Clair intervient ici afin de rendre les informations plus claires et compréhensibles.
Qu’est-ce que c’est ?
Le Langage Clair, c’est avant tout une technique d’écriture qui vise à rendre plus facilement compréhensibles les contenus textuels. Comme son nom l’indique, il a pour but de rendre plus claire l’information.
Un texte en Langage Clair répond à deux critères :
- La lisibilité : le texte peut être lu facilement, sans effort et rapidement mémorisé.
- L’intelligibilité : le texte est tout de suite compris par son public
C’est l’équivalent français du “Plain Language” aux États-Unis et au Canada. Il est défini comme un écrit clair, bien organisé et conforme aux bonnes pratiques de rédaction que l’on vous détaille plus bas.
Avant cela, il faut comprendre à quels besoins répond l’usage du Langage Clair et à quel public il s’adresse.
Pourquoi et pour qui écrire en Langage Clair ?
Un texte en Langage Clair permet de rendre les informations compréhensibles pour un plus grand nombre de personnes. Il rend les informations accessibles et notamment dans les situations suivantes :
- Allophonie (lorsque la langue maternelle n’est pas celle du pays de résidence)
- Inégalités liées à la scolarisation
- Difficultés liées à l’âge
- Troubles cognitifs et handicaps
- Fatigabilité
Le Langage Clair est utile à tout le monde. Un texte clair, lisible et compréhensible va profiter à toutes les personnes destinataires du contenu et apporte un bénéfice immédiat.
Comment écrire en Langage Clair ?
Le Langage Clair répond à un certain nombre de bonnes pratiques :
- Le texte doit être visuellement bien organisé : les informations sont structurées et séparées par des titres, sous-titres ou listes à puces.
- Le texte doit être hiérarchisé : les informations les plus importantes sont proposées au début et indiquées par des titres.
- Le texte doit être confortable à lire : les phrases sont courtes, bien articulées et compréhensibles.
- Le texte doit être facile à comprendre : le vocabulaire est de niveau courant, les mots compliqués sont remplacés et les acronymes sont proscrits ou expliqués.
Un exemple :
- Texte standard :
Conformément aux dispositions législatives correspondantes, le port du masque dans l’enceinte de tous les établissements recevant du public ainsi que dans l’ensemble des moyens de transport collectifs est strictement obligatoire. Cette disposition s’applique pour toutes les personnes majeures de six ans révolus.
- Texte en Langage Clair :
OBLIGATION DE PORT DU MASQUE
Où porter le masque ?
- Dans les lieux recevant du public (bâtiments publics, magasins, bureaux...)
• Dans les transports en commun (train, métro, bus, tram...)
Qui doit porter le masque ?
- Toutes les personnes de plus de 6 ans Quelle solution pour développer le Langage Clair ?
Quelle solution pour développer le Langage Clair ?
Nous vous proposons de découvrir U31, une solution experte du Langage Clair. A travers plusieurs services, U31 vous permet de vérifier, d’adapter ou de créer votre contenu adapté :
Profitez d’une innovation technologique
Utilisez l’éditeur en ligne qui s’appuie sur une intelligence artificielle capable de vérifier la conformité d’un texte aux standards du Langage Clair. Cet outil analyse votre texte en quelques secondes et lui attribue un “clariscore”.
- Supérieur à 80 : votre texte sera compréhensible par la plupart de ses lecteurs
- Entre 60 et 80 : votre texte est plutôt clair mais mériterait d’être retravaillé.
- En dessous de 60 : il est recommandé de le réécrire pour le rendre compréhensible pour le plus grand nombre.
L'éditeur d’U31 peut vous guider pas à pas dans la rédaction ou l’adaptation de votre contenu : détection de passages à clarifier, conseils et suggestions de modifications pour rendre votre texte plus clair et donc plus accessible.
Faites adapter vos textes en Langage Clair
L’équipe de U31 est spécialisée en Langage Clair. Ses experts adaptent tous vos textes pour en améliorer la clarté, gagner en accessibilité mais aussi élargir votre audience. Il suffit de créer un compte pour obtenir un devis directement depuis l’éditeur !
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé
Vous avez des questions ? Un défi ? Une idée en tête ? L’équipe de U31 vous accompagne dans tous vos projets autour de la clarté des textes et de l’accessibilité de l’information.
Pour leur écrire, c’est par ici !