Digital Publishing

Nos conseils pour optimiser son Rapport Annuel Digital

Par Moïse Akbaraly, le 6 novembre 2019 à 15:31

Le rapport d’activité met en valeur le sérieux et l’état financier d’une entreprise. Bien sûr, à condition que la réalisation de ce dernier soit bien organisée. Pour en savoir plus sur le sujet, voici un rappel des fondamentaux, notamment ce qu’est un rapport annuel digital, les raisons de digitaliser un rapport d’activité d’entreprise et comment rédiger un rapport annuel innovant.

Nouveau call-to-action

Rapport d'activité : définition

Le rapport d’activité (ou rapport annuel d’activité)est tout simplement un compte rendu écrit pour faire le bilan de l’activité passée et future d’une entreprise.

En général, il comprend deux éléments principaux :

  • La répartition du budget
  • Les projets dans lesquels l’argent a été investi, en lien avec la stratégie adoptée

Ce document reprend les chiffres importants et les stratégies développées durant cette période selon les objectifs attendus. Comme mentionné en haut, il peut aussi inclure les projets et les prévisions pour l’année suivante.

Le bilan annuel d’une entreprise s’adresse à toutes les parties prenantes de la structure. Il peut arriver que le document soit créé à destination des actionnaires et des partenaires au même titre que les autres parties prenantes comme les collaborateurs et candidats.

L’objectif : permettre de mieux interpréter son compte de résultat et présenter les actions mises en place lors d’un exercice comptable.

Pour faciliter la rédaction de ce document, nous proposons un exemple de rapport d’activité en fin d’article.

Pourquoi digitaliser un rapport d’activité en entreprise ?

optimiser-rapport-annuel-digital

Un gain de temps considérable

Une fois que le client a réalisé son rapport PDF, sa charge de travail est divisée par 3 quand il s'agira de digitaliser sa publication.

Réduction des coûts

Moins de dépenses sont occasionnées avec une brochure en ligne que les publications sur papier, notamment en termes de coûts du papier, de paiement des imprimantes et d’expédition de vos publications.

Plutôt que de distribuer vos publications en format print, vous économiserez plus avec des services d'hébergement Web.

Création de campagnes de publicité plus efficace et rentable

Des données sont facilement exploitables pour personnaliser sa campagne et acquérir un trafic de qualité. En effet, la publicité numérique ne fonctionne pas comme la publicité traditionnelle où le taux d’audience est décisif.

Avec le format numérique, il s’agit de proposer des contenus plus personnalisés pour viser une audience plus ciblée. Les entreprises rentabilisent leurs activités avec les sources de revenus obtenues grâce au financement de la conception des produits et services en ligne.

Transformation digitale

Les entreprises sont engagées dans une profonde transformation avec l’ère numérique. Il s’agit là de donner l’exemple en investissant dans une solution digitale pour présenter ses efforts en la matière.

Une meilleure contribution au succès d’audience

Contrairement aux publications print, dont l’audience varie selon les coûts de production et d'expédition, l’audience est pratiquement illimitée avec la version numérique.

Le rapport digital concerne tous les utilisateurs, indépendamment de leur situation ; les éditions numériques disponibles au format braille permettent un haut niveau d’accessibilité. Les solutions digital publishing maximisent vos chances de toucher plus de personnes, ce qui augmente votre trafic, votre visibilité et de facto votre référencement naturel, SEO.

Une souplesse accrue dans le choix des formats de contenu

Si on se cantonne à la publication print, on se limite uniquement à la mise en page composée de photos et de texte. Le format numérique offre plus de possibilités et de flexibilité pour plus de créativité. Les vidéos peuvent être intégrées dans les contenus en ligne et bien d’autres types de contenus plus attractifs et interactifs comme des sondages ou encore des contenus ludiques pour le jeune public.

Des données facilement accessibles pour affiner sa stratégie

Les données issues des publications numériques vont bien au-delà des informations démographiques. En plus de cette catégorie de données, vous pourrez avoir accès à d’autres informations stratégiques comme le taux de clic sur différents éléments, l’emplacement géographique, le comportement utilisateur.

Toutes ces données vous permettent d’en savoir davantage sur vos lecteurs pour pouvoir personnaliser votre contenu selon la cible.

Une solution écologique

Dernier avantage, mais pas des moindres : l’économie considérable induit une diminution de papiers en évitant la publication provenant de l’édition imprimée des magazines.

Comment rédiger un rapport d'activité ?

optimiser-rapport-annuel-digital

Vous vous demandez comment rédiger un bilan d’activité efficace ? Voici quelques modèles de rapport d’activité annuel ainsi que des techniques pour vous aider à réussir la rédaction de ce document stratégique.

Les différentes sections d’un rapport d’activité

Pour rédiger le document, vous utiliserez les informations recueillies tout au long de l’année. Vous pouvez réaliser des mini rapports afin d’avoir tous les éléments en main le moment venu.

Structure d’un rapport d’activité

  • Résumé - donne une vision globale du contenu
  • Introduction - précise le contexte du rapport et la présentation du plan général
  • Sommaire - le sommaire est rédigé de manière concise
  • Corps du texte - chiffres clés avec des explications détaillées, projets et grands évènements au cours de l’année
  • Conclusion - récapitulatif des fondamentaux pour expliciter la cohérence et la pertinence de vos actions.

Modèle détaillé du rapport d'activité annuel

Rappel des objectifs

Reprendre les objectifs fixés l’année passée. Pour gagner du temps, vous pouvez recopier le rapport d’activité de l’année précédente et rappeler le contexte dans lequel ces éléments ont été définis.

État des lieux des projets mis en place sur l’année écoulée

Récapitulatif des grands projets mis en place l’année précédente, par rapport aux objectifs fixés. Chaque projet sera étoffé par les éléments suivants :

  • Les objectifs visés
  • Les réussites et difficultés
  • Les impacts : nombre de participants, subvention obtenue....
  • Le budget - important pour les financeurs et membres de l’association

Évènements marquants

Rappel des faits marquants en interne ou en externe.

Bilan et compte de résultat

Bien détailler cette partie avec des commentaires et analyses qui explicitent les intitulés purement financiers, plus des exemples (mobilier, loyer...).

Présenter un projet dans le détail

Faire un focus sur un projet pour présenter vos missions quotidiennes. Il est conseillé de faire une mise en page soignée avec des photos du projet, des témoignages… pour améliorer la lisibilité.

Objectif de l’année suivante

Succinctement, dresser les grandes lignes des objectifs de l’année à venir.

Projets à mettre en place pour l’année à venir

Présenter quelques projets à venir en détaillant les objectifs fixés, le budget, et les responsables.

Budget de l’année suivante

Parallèlement aux bilans et comptes de résultats d’entreprise, présenter le budget en y ajoutant des commentaires et analyses pour expliquer les recettes de ce dernier.

Conclusion

Rappel des points principaux du rapport et reprise des grandes lignes du plan d’action.

Quelques conseils

Voici quelques conseils à suivre pour bien rédiger son rapport annuel :

  • Utiliser un style simple et concis
  • Indiquer les dates de début et de fin de l’activité concernée
  • Être rigoureux sur la syntaxe, la ponctuation et l’orthographe
  • Éviter les termes trop techniques

Après la rédaction d’un rapport, laisser reposer le document quelques jours avant de procéder à la relecture.

À lire également quel format utiliser pour les plaquettes en ligne #25

Créer une brochure digitale avec Ipedis

Maintenant qu’on a fait le tour du rapport annuel digital, comment faire une brochure digitale ou créer une plaquette commerciale en ligne ? En effet, la version interactive d’un rapport annuel, rapport financier ou autre document de référence permet de mettre en valeur ce dernier.

Grâce à Publispeak, vous gagnez un temps précieux dans la rédaction de brochure interactive

! Un simple PDF standard peut se transformer en support HTML, qui s’adapte à tous les écrans, par le biais de notre outil. Une création ad hoc en cette ère où l’utilisation massive des smartphones implique un renouvellement des stratégies.

Ipedis prend tout en charge et propose la création du site web rapide, ce qui engendre moins de validation, moins de réunions, moins de coûts. Pas d'aléas sur la création et sur le développement !

Vous nous envoyez simplement la recette et les rich media, nous nous occupons de la version interactive de votre digital brochure, rapport annuel ou autre document de référence.

Accessibilité des publications & décret de loi

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE