Accessibilité

Accessibilité numérique : Quels sont les Enjeux d’une Approche Inclusive ?

Par Moïse Akbaraly, le 30 octobre 2019 à 11:48

Pour toucher un maximum d’utilisateurs, chaque outil et contenu numérique doit répondre à quelques critères bien spécifiques. Du moment que vous appliquez les principes d’accessibilité web, tout devient plus facile à gérer et vous pourrez ainsi relever efficacement les défis majeurs qui se posent. Voici un guide complet qui devrait vous aider à adopter une approche inclusive, dès maintenant.

Téléchargez l'étude sur l'accessibilité des publications et décret de loi 2019-768

Accessibilité numérique : définition et principes

L’accessibilité numérique comporte de nombreux enjeux, dont celui de favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

Rappelons, à juste titre, la définition du numérique inclusif dont l’objectif est de rendre les outils et informations numériques, accessibles à chaque individu.

Bon à savoir !

Afin de lutter contre les discriminations à l’égard des laissés-pour-compte de l’écosystème numérique, le gouvernement a mis en place le plan national pour un numérique inclusif.

Qu’est-ce que l’accessibilité web ?

L’accessibilité web (ou accessibilité à internet) est une méthodologie rigoureuse visant à fournir un égal accès aux nouvelles technologies, quelle que soit la situation des utilisateurs. Autrement dit, tout le monde doit pouvoir comprendre, naviguer et interagir aisément.

Pour faire face aux enjeux qui se présentent, il est important de connaître les principes fondamentaux et les bonnes pratiques d’accessibilité web à adopter afin de rendre un site accessible.

Image illustration de l'accessibilité numérique

Les 4 principes d’accessibilité pour un site web

Perceptible

Possibilité de percevoir par tous les sens les différents éléments numériques (informations et composants UI).

Plusieurs moyens sont envisageables :

  • Supplanter les contenus non textuels avec des solutions alternatives telles que l’utilisation de grands caractères, transcription braille, synthèse vocale symboles, audio-description, langage simplifié.
  • Utiliser un format plus accessible pour remplacer les médias temporels (audios, vidéos, animations). Ce peut être la transcription textuelle, le sous-titrage ou encore la traduction en langue des signes.
  • Créer du contenu optimisé pour différents supports sans altération au niveau du contenu et de la structure.
  • Optimiser le contraste du contenu pour une meilleure perception visuelle (séparation du premier plan et de l’arrière-plan).

Utilisable

Ce principe veut que les composants de l’UI (User Interface) et de navigation soient utilisables. Pour cela, vous pouvez procéder à plusieurs ajustements :

  • Permettre l’accessibilité des fonctionnalités depuis le clavier.
  • Donner un délai suffisant aux utilisateurs, afin qu'ils puissent lire et utiliser le contenu.
  • Éviter les contenus pouvant déclencher des crises (changements de luminosité ou flashs de moins de trois secondes).
  • Optimiser la navigation du site (hiérarchie des titres, fil d’Ariane, liens explicites, plan de site...).

Compréhensible

Les contenus doivent être lisibles et compréhensibles. Des explications doivent être proposées pour permettre une compréhension optimale des informations fournies. Par exemple :

  • Proposer des alternatives aux contenus cryptiques (émoticônes, art ASCII,...).
  • Permettre aux utilisateurs de comprendre les abréviations utilisées.
  • Signaler les changements de langue aux outils d’assistance.

Robuste

Un contenu robuste est facilement interprétable, ce qui augmente vos chances de toucher un nombre d’agents utilisateurs accrus.

Chaque acteur a son rôle à jouer et doit se conformer aux principes de l’accessibilité d’un site web. Les concepteurs de site internet doivent en effet corriger les éventuels défauts afin que le site soit accessible à tous.

Par exemple :

Utiliser une langue pertinente pour le site web.

Eviter l’utilisation de balises pour présenter les informations mais utiliser des feuilles de style.

Structurer les informations des pages web en utilisant des titres (et leur hiérarchie de manière pertinente).

Identifier les contenus ayant pour vocation d'être ignorés par les technologies d’assistance et les contenus cachés doivent être restitués aux utilisateurs par ces technologies.

Quelles sont les personnes particulièrement concernées par l'accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique touche différentes catégories d’utilisateurs :

  • Handicap visuel,
  • Handicap moteur,
  • Handicap cognitif,
  • Handicap auditif (utilisateurs sourds ou malentendants),
  • Seniors,
  • L’utilisateur classique, sans handicap particulier.

Pourquoi l'accessibilité est-elle importante ?

Image illustration de l'importance de l'accessibilité numérique

L’accessibilité web a une importance capitale et elle comporte plusieurs avantages. D’abord, un site internet accessible offre un meilleur confort de lecture et de navigation pour tous. Il contribue à améliorer son référencement SEO, booster sa visibilité web et attirer tous types d’utilisateurs.

Le taux de lecture d’un site web accessible est supérieur à une publication non accessible. Le fait d'élargir la cible maximise vos chances d'attirer et de capter le flux entrant.

En plus d’une augmentation régulière de l’audience, ce n’est pas le seul bénéfice qu’apporte un site web accessible. L’accessibilité numérique vous permet de gagner la confiance des utilisateurs et favorise l’intégration sociale. En montrant son implication dans l’action sociale et sociétale, l’entreprise adopte une approche 100 % inclusive et renforce son image de marque.

Dispositifs d’aide technique au handicap

Il existe une panoplie d’outils permettant une accessibilité optimale des différents supports numériques que vous utilisez. Voici une liste non exhaustive de quelques dispositifs d’aide technique au handicap :

  • La reconnaissance vocale,
  • La synthèse vocale,
  • Le sous-titrage automatique,
  • La technologie haptique,
  • La robotique,
  • La technologie de reconnaissance des mouvements.

Adoptez une approche inclusive dès maintenant avec Ipedis

Avec l’entrée en vigueur du nouveau décret d’application, il faut être à cheval sur les principes pour que votre site respecte les standards d’accessibilité web. On pourrait par exemple envisager une charte de bonnes pratiques d’accessibilité numérique.

Pour rappel, la stratégie de mise en conformité tient compte de la publication de 3 documents : une déclaration d’accessibilité numérique, un schéma pluriannuel et des plans d’action annuels élaborés à partir du schéma pluriannuel.

Conscient de ces enjeux, Ipedis propose des solutions personnalisées selon les besoins de différentes structures :

  • Audit flash sur un échantillon de pages références - rapport d’audit basé sur le RGAA avec la liste des critères validés ou non, ainsi que la liste des problèmes rencontrés et la déclaration de conformité relative au résultat obtenu
  • Service conseil complet avec audit global du site, de l’application mobile
  • Accompagnement sur mesure avec un audit complet, des propositions de solutions dotées d’exemples concrets, un suivi des équipes selon le workflow et une formation adaptée des équipes développement, contributeur et graphiste.

 

Il s’agit en effet de s’adapter à l'organisation de l’entreprise tout en apportant nos solutions, notre méthode de travail et notre expertise d’accessibilité.

Ipedis considère les utilisateurs dans leurs pluralités. L’objectif est d’intégrer l’accessibilité des sites internet le plus en amont des projets. Et de ne plus faire de l’accessibilité une contrainte, mais justement une opportunité simple et inclusive pour toutes les cibles ainsi que les utilisateurs finaux et les contributeurs techniques ou éditoriaux.

Pour aller plus loin, Ipedis propose PubliSpeak, une solution de virtualisation des PDF compatible élaborée dans le but de convertir vos publications en site interactif. Un outil unique, intelligent et 100 % accessible répondant aux règles de l’accessibilité numérique imposées par le WCAG 2.1.

Accessibilité des publications & décret de loi : téléchargez notre étude complète

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Diplômé de l’ESC Rennes et de l’Open University, Moïse co-fonde Ipedis avec Jackir en 2006. Après une expérience à Londres dans la gestion d’actifs, Moïse reprend du service au sein d’Ipedis en 2012 pour diriger les équipes conseils et commerciales. Il accompagne au quotidien les clients pour améliorer l’accessibilité et faire bouger les lignes dans l’intérêt du plus grand nombre. Il réinvente la proposition de valeur pour ancrer l’accessibilité dans les enjeux d’aujourd’hui et demain. Co-fondateur et Directeur associé, il dirige les équipes Conseil, Marketing et Commerciale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE