Accessibilité

L'accessibilité des sites Web en général

Par Moïse Akbaraly, le 11 juillet 2016 à 08:43

À l’heure où l’accessibilité numérique commence à être de plus en plus connue, tant vis-à-vis des entreprises que du secteur public, il me paraissait indispensable de faire un point quant à l’accessibilité des sites Web en général.

 

Globalement, tous secteurs confondus, les sites sont sans doute plus exploitables qu’il y a une dizaine d’années, en tout cas pour un internaute non-voyant.

 

Ceci étant, là où l’effort reste surtout à faire, est dans le domaine des sites E-commerces

 

Ce sont ceux-là qui posent le plus de problèmes, bien qu’ils soient le plus utilisés par l’internaute lambda, comparés  à des sites institutionnels qui fonctionnent mieux avec les lecteurs d’écran, mais qui sont beaucoup moins visités par « Monsieur tout le monde ».

 

New call-to-action

 

Je retrouve régulièrement sur Facebook, des commentaires concernant le manque flagrant d’accessibilité de sites E-commerces, divers et variés. 

 

Ce que j’avais déjà constaté de fait, est avéré par rapports à tous ces commentaires que j’ai pu lire, et qui démontre une fois de plus qu’il peut y avoir un décalage entre les beaux discours et la réalité du terrain

 

L’ennui, si l’on peut dire, c’est que ces personnes non-voyantes qui postent ces commentaires, sont souvent plutôt à l’aise avec les nouvelles technologies, et qu’elles-mêmes rencontrent de sérieuses difficultés de navigation, quant à l’utilisation de ces sites.

 

Alors, dans ce cas, que dire des utilisateurs moins ou peu expérimentés ?

 

Certaines de ces personnes pensent même que, c‘est parce qu’elles ne sont pas « suffisamment bonnes en informatique », qu’elles ne parviennent pas à utiliser le site Web. 

 

Eh bien non ! Si un site n’est pas accessible, le  fait d’être bon ou pas n’y changera rien.

 

Dommage pour les dits sites, puisque c’est pour eux un potentiel client définitivement perdu.

 

Je pense même que ce serait le type d’argumentaire qui pourrait pousser « les mauvais élèves » à réagir, sans devoir faire appel à aucune loi sur le handicap, quelle qu’elle soit.

 

 

 

L'état des lieux de l'accessibilité numérique en France

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Qu'est ce que l'accessibilité numérique en 2018 et comment rendre mon site accessible à tous ?

TÉLÉCHARGER NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE