Accessibilité

Expérience d'un non-voyant sur Facebook

Par Moïse Akbaraly, le 19 février 2016 à 17:34

Cela fait quelque temps qu'Ipedis entreprend une étude sur les réseaux sociaux, particulièrement selon l'expérience utilisateur d'un non-voyant, donc selon mon expérience. J’ai ainsi franchi le pas et ai commencé à explorer Facebook dans en premier temps.

Logo Facebook

La création de compte et recherche d'amis

Elle ne pose pas de problème particulier car sans être parfaitement accessible, les différents formulaires restent exploitables.

La recherche et acceptation "d’amis" (selon la terminologie Facebook) est un peu plus délicate puisque le formulaire propose des suggestions qui ne sont pas directement signalées via les lecteurs d’écran.

80 chiffres clés sur l'accessibilité numérique des principaux sites e-commerce et corporate

Paradoxalement, cette recherche paraît plus simple avec l’application iPhone et le lecteur d'écran VoiceOver, puisque la reconnaissance vocale et l’accès aux « contacts » facilite énormément le processus !

On s’affranchi alors de la mauvaise accessibilité du formulaire, puisqu’il suffit :

  • soit de dicter le nom de la personne recherchée, (eh pardon je voulais dire de « l’ami recherché »),
  • soit d’aller directement dans les contacts de l'iPhone, où je dois effectuer des manipulations classiques de Voice over.

Ceci étant, dans un cas comme dans l’autre, une fois que l’on a compris le principe ça ne fonctionne pas trop mal.

Publication

La rubrique publication, quant à elle, est relativement accessible, autant sur la publication d’un message, que sa suppression.

Profil

À ce stade de mon expérimentation, la rubrique la plus délicate est la rubrique "Profil".

 

En effet, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour enregistrer sa situation géographique ou son université, par exemple.

Lorsque l’on croit avoir rempli le bon champ, et après validation, le champ de saisie est à nouveau vide. 

J’ai aussi saisi la ville de résidence, et à chaque fois que je voulais enregistrer les données, le champ en question était vide, comme si j’avais tout supprimé par erreur !

On finit par y arriver tout de même, à force de persévérance mais je ne suis pas sûr que ce soit la rubrique la plus accessible de Facebook.

On rencontre des problèmes analogues pour le paramétrage du compte lui-même, vis-à-vis des droits que l’on peut attribuer.

Premier bilan

Je ne dis pas que Facebook n’est pas « accessible » mais il faut tout de même un certain temps d’adaptation, sachant que je ne suis pas tous les jours sur Facebook, non plus. 

Au final, mon ressenti est plutôt bon, même si je ne suis pas encore un "pro" de Facebook, mais je garde espoir malgré tout !

80 chiffres clés sur l'accessibilité numérique des principaux sites e-commerce et corporate

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE