Accessibilité Technologie

Expérience d'un non-voyant sur Facebook

Par Moïse Akbaraly, le 19 février 2016 à 17:34

Cela fait quelque temps qu'Ipedis entreprend une étude sur les réseaux sociaux, particulièrement selon l'expérience utilisateur d'un non-voyant, donc selon mon expérience. J’ai ainsi franchi le pas et ai, dans un premier temps, commencé à explorer Facebook.

Logo Facebook

La création de compte et recherche d'amis

Elle ne pose pas de problème particulier car sans être parfaitement accessible, les différents formulaires restent exploitables.

La recherche et acceptation "d’amis" (selon la terminologie Facebook) est un peu plus délicate puisque le formulaire propose des suggestions qui ne sont pas directement signalées via les lecteurs d’écran.

Témoignage  Comment favoriser l'employabilité des personnes en situation de handicap ?  Ouverture dans une autre page, Téléchargez le webinar

Paradoxalement, cette recherche paraît plus simple avec l’application iPhone et le lecteur d'écran VoiceOver, puisque la reconnaissance vocale et l’accès aux « contacts » facilite énormément le processus !

On s’affranchi alors de la mauvaise accessibilité du formulaire, puisqu’il suffit :

  • Soit de dicter le nom de la personne recherchée, (eh pardon je voulais dire de « l’ami recherché »),
  • Soit d’aller directement dans les contacts de l'iPhone, où je dois effectuer des manipulations classiques de Voice over.

Ceci étant, dans un cas comme dans l’autre, une fois que l’on a compris le principe, ça ne fonctionne pas trop mal.

Publication

La rubrique publication, quant à elle, est relativement accessible, autant sur la publication d’un message, que sur sa suppression.

L'IA au service du handicap. Balisez vos PDF grâce à notre solution PDF Accessible. Ouverture dans une autre page, demandez un devis.

Profil

À ce stade de mon expérimentation, la rubrique la plus délicate est la rubrique "Profil".

 

En effet, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour enregistrer sa situation géographique ou son université, par exemple.

Lorsque l’on croit avoir rempli le bon champ, et après validation, le champ de saisie est à nouveau vide. 

J’ai aussi saisi la ville de résidence, et à chaque fois que je voulais enregistrer les données, le champ en question était vide, comme si j’avais tout supprimé par erreur !

On finit par y arriver tout de même, à force de persévérance, mais je ne suis pas sûr que ce soit la rubrique la plus accessible de Facebook.

On rencontre des problèmes analogues pour le paramétrage du compte lui-même, vis-à-vis des droits que l’on peut attribuer.

Premier bilan

Je ne dis pas que Facebook n’est pas « accessible » mais il faut tout de même un certain temps d’adaptation, sachant que je ne suis pas tous les jours sur Facebook, non plus. 

Au final, mon ressenti est plutôt bon, même si je ne suis pas encore un "pro" de Facebook, mais je garde espoir malgré tout !

Comment favoriser l'employabilité des personnes en situation de handicap ? Téléchargez le webinar

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Diplômé de l’ESC Rennes et de l’Open University, Moïse co-fonde Ipedis avec Jackir en 2006. Après une expérience à Londres dans la gestion d’actifs, Moïse reprend du service au sein d’Ipedis en 2012 pour diriger les équipes conseils et commerciales. Il accompagne au quotidien les clients pour améliorer l’accessibilité et faire bouger les lignes dans l’intérêt du plus grand nombre. Il réinvente la proposition de valeur pour ancrer l’accessibilité dans les enjeux d’aujourd’hui et demain. Co-fondateur et Directeur associé, il dirige les équipes Conseil, Marketing et Commerciale.

Retour à la page d'accueil
    Nouveau call-to-action

    Vous avez des projets d'accessibilité

    et vous souhaitez être accompagné ?

    Contactez Nos Experts