Accessibilité Digital Publishing

Comment booster sa stratégie de communication digitale avec PubliSpeak ?

Par Moïse Akbaraly, le 23 avril 2021 à 16:54

Sur une échelle de 1 à 10, comment évalueriez-vous votre stratégie de communication digitale ? Les aspects ergonomiques, design et interactifs sont certes indispensables mais ne sont pourtant pas les seuls. Qu’en est-il de l’accessibilité web de vos publications ? 

À l’heure où la digitalisation des contenus bat son plein, c’est l’un des principaux défis des entreprises. En effet, des publications numériques optimisées doivent également être e-accessibles.

Pourquoi ? Pour toucher un public plus large. Cela inclut les personnes en situation de handicap. Et pour être en conformité avec le décret de loi Accessibilité Numérique 2019-768. Cela fait deux bonnes raisons déjà !

Découvrez PubliSpeak, la meilleure plateforme pour digitaliser vos documents tout en les rendant conformes à l’accessibilité numérique. Mais avant, petit tour d’horizon sur la transformation numérique.

Découvrez notre solution pour augmenter la visibilité de votre publication

La transformation numérique pour digitaliser ses supports d’information de façon plus créative et innovante 

Les modes de consommation changent et les exigences des internautes augmentent de plus en plus. Pour mieux répondre à ces enjeux croissants, les entreprises doivent impérativement prendre le virage numérique de manière intelligente.

Réussir la mise en place de sa communication en ligne passe par l’optimisation digitale des contenus publiés. À l’instar du rapport annuel des entreprises, les documents stratégiques dans leur format dynamique comprennent des contenus multimédias et des éléments beaucoup plus interactifs (vidéos, images, fichiers audio, data visualisations…). 

Imaginez-vous, une version plus light d’un mini site... à la fois responsive et e-accessible.

Les 5 avantages-clés du Digital Publishing e-accessible

Les entreprises capitalisent énormément sur leurs documents corporate pour mettre en avant leurs activités. 

Pour se démarquer, il est plus que jamais important de digitaliser l’ensemble des publications telles que : livres blancs, brochures, rapports annuels, magazines, catalogues, rapports intégrés, lettres aux actionnaires, magazines...

Une solution complémentaire aux outils classiques 

Passer par le Digital Publishing ne remet pas en cause les outils de communication traditionnels (Print, affichage, …). Les outils numériques offrent des solutions que le print ne peut pas fournir, mais l’alliance de ces deux formats est très puissante, même préconisée.

En effet, l’idée n’est pas de remplacer un canal de communication au détriment de l’autre. L’objectif est de proposer une communication multicanale pour se conformer aux tendances du marché cible.

Associer ces deux formats de publication dans sa campagne marketing offre une communication hybride ultra performante pour se diversifier et élargir son audience.

Un meilleur taux d’audience

C’est une certitude, le marketing digital permet d’atteindre un plus grand nombre de personnes. Avec internet, plus spécifiquement l’avènement des nouvelles technologies, smartphones et des réseaux sociaux, il serait dommage de ne pas être présent sur ces différents canaux.

En outre, le numérique abolit les frontières. Tout le monde peut avoir accès à votre site internet, à vos publications, sans aucune limite géographique, y compris ceux qui sont exclus du support print. 

Dernier point très important : la plupart des éditions papier ne sont pas disponibles au format braille. Grâce à l'accessibilité numérique, on peut toucher un public plus large, qu’il soit en situation de handicap ou pas.

Une meilleure connaissance de son lectorat

Grâce au big data, Internet via les moteurs de recherche offrent une incroyable masse de données accessibles et exploitables. Utiliser ces KPI permet d’adapter son contenu en fonction de sa cible.

Sur Google Analytics par exemple, on peut obtenir une multitude d’informations sur l’audience cible et créer le contenu de ses rêves.

Selon l’objectif fixé (améliorer le trafic, augmenter le taux de conversion…), il est plus facile d’exploiter les différentes métriques disponibles :

  • Nombre de visiteurs
  • Nombre de conversions
  • Nombre de formulaires remplis
  • Portée des publications
  • Temps réel de lecture
  • Temps de lecture moyen
  • Nombre de pages lues
  • Statistiques des réseaux sociaux (nombre de partage et de clics sur les pages de l’entreprise, nouveaux abonnés des pages...)

Un retour sur investissement beaucoup plus intéressant

Avec le Digital Publishing comme support de communication, vous pouvez augmenter le ROI engendré par vos documents.

Découvrez comment augmenter le ROI de votre rapport annuel digital 

Des publications valorisées grâce aux atouts de l’accessibilité numérique

D’abord, l’accessibilité numérique en soi est déjà un énorme avantage. Elle  permet un accès équitable des services de communication au public en ligne, en particulier les personnes souffrant de déficience physique, sensorielle ou cognitive ainsi que les seniors.

Intégrer ce concept dans sa stratégie de transformation digitale permet de se conformer au décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 et éviter les sanctions imposées par cette loi.

L’accessibilité offre de nombreux avantages, notamment en matière de qualité globale, taux d’audience, d’image de marque et de citoyenneté.

Voici notre check-list pour vous mettre en conformité

Quel format de publication choisir pour tirer le meilleur de la transition numérique ?

Une plateforme de publication digitale permet de publier facilement un contenu sous forme numérique pour être affiché et lu en ligne.

Il existe plusieurs formats numériques :

  • EPub
  • PDF
  • Site web
  • Applications : native, web et hybride, ...

Vous n’avez pas à choisir entre design, fonctionnalités, simplicité et règles d’accessibilité. Privilégiez PubliSpeak, la plateforme inclusive comme puissante vitrine digitale.

Pour faire le bon choix, lisez notre article complet sur les digital formats

responsive (1)

PubliSpeak, une plate-forme alliant dynamisme, interactivité et accessibilité

La plate-forme PubliSpeak a été conçue pour améliorer la stratégie de communication corporate, et marque employeur. L'intégrer dans votre arsenal de moyens marketing est une formidable opportunité de traduire engagement RSE en supports de communication performants et e-accessibles.

PubliSpeak relève ce défi. Viser le meilleur taux de conformité aux standards RGAA & WCAG (Web content accessibility guidelines) pour toutes les publications (magazine interne, document de référence, lettre aux actionnaires, rapport intégré ou rapport de développement durable, document de formation…).

Son format interactif rend le contenu saisissant et offre une dynamique de lecture unique ainsi qu'une navigation beaucoup plus agréable à l'utilisateur.

Voici les fonctionnalités phares de PubliSpeak : 

  • Vue article qui colle parfaitement à l’utilisation tablette et mobile
  • Médiathèque (ressources vidéos, images...)
  • Publication personnalisée aux couleurs de l'entreprise
  • Réseaux sociaux
  • Option d’accessibilité (taille de texte, contraste par défaut ou élevé, dyslexie par défaut ou adaptée)
  • Signets
  • Option partage de page ou du document entier

accessible (1)

5 arguments qui vous convaincront d'utiliser PubliSpeak

Créer des publications web user-friendly

PubliSpeak offre une solution unique pour convertir les publications PDF en mini-site interactif. Le tout sans avoir à faire appel à des ressources en développement web. L’expérience utilisateur a été pensée de manière intuitive et simple de manière à naviguer en quelques clics sur la plateforme. 

Peu importe vos connaissances en la matière ! La plateforme permet de profiter d’une expérience digitale séduisante et immersive. De quoi, vous donnez envie d’y revenir ou d’y rester !

Jouer sur l’interactivité pour améliorer l'engagement des utilisateurs 

L’heure est à l’innovation pour se démarquer. Ne vous contentez pas des formats de publication traditionnels. 

Il faut que vos contenus soient plus riches, originaux et interactifs pour le lecteur. Et ce, du début jusqu’à la fin. Mettez-vous dans la position de l’internaute qui dans la majorité des cas zappera un contenu qui ne l’accroche pas dans les premières secondes..

Osez faire les choses, les moyens ne manquent pas avec PubliSpeak. Cet outil permet d’optimiser le contenu de votre document en l’enrichissant via l’ajout de rich media.  

comment-booster-sa-strategie-de-communication-digitale-avec-publispeak

Protéger les données

Saviez-vous qu'un manque de sécurité pourrait influer négativement sur le ROI ? En effet, les éditeurs doivent aujourd'hui assurer la sécurité des données et des contenus en ligne s’ils veulent que leur stratégie porte ses fruits à long terme.

Dans cet objectif, le certificat SSL sécurise les données entre les serveurs et renforce entre autres la confiance auprès des clients.

Créer du contenu adaptable sur tous supports pour votre Rapport Intégré

Le mode article de PubliSpeak est un format qui contourne les contraintes d’affichage sur le web. Il améliore l’accessibilité des contenus et leur lisibilité.

Aujourd'hui, nous voulons tous obtenir les meilleurs résultats dans les meilleures conditions possibles. Son mode responsive offre une adaptabilité optimale sur tous types d’appareils mobiles (tablette et smartphone). Une option indispensable pour les internautes de plus en plus avides de mobilité.  

Optimiser son contenu pour le SEO

Pour améliorer la visibilité de vos contenus, ces derniers devront être travaillés selon les exigences de Google. La concurrence est rude, c’est sûr. Il va falloir user de tous les moyens adaptés afin de mettre en place une stratégie SEO qui fonctionne vraiment sur le long terme. Là encore, PubliSpeak répond à ces différents enjeux.

Créer un document à la fois interactif, mobile-friendly et engageant... Autant de signaux positifs que Google prendra en compte pour évaluer votre contenu.

comment-booster-sa-strategie-de-communication-digitale-avec-publispeak

Conseils & astuces pour optimiser sa stratégie Digital Publishing

Identifier le meilleur timing de publication 

Tout le monde ne se connecte pas à chaque réseau au même moment de la journée. Et les contenus publiés n’auront donc pas le même impact en fonction de l’heure ou du jour auquel vous les mettez en ligne. 

Quelques astuces pour identifier les horaires les plus pertinents :

  • Analyser le comportement de son public cible
  • Prendre en compte sa zone géographique 
  • Considérer les caractéristiques propres à son entreprise
  • Tester différents horaires de publication avec le même contenu 

Facebook et Google Analytics sont une mine d’insights (nombre de visites et de clics) pour identifier le meilleur horaire de publication et obtenir d’excellents résultats dans votre stratégie social marketing.

Dénicher les sujets les plus trendy sur le web

L’efficacité d’une bonne stratégie de contenu marketing repose sur la pertinence des sujets. Plus ces derniers sont d’actualité, plus ils amélioreront le taux d’engagement.

Le web est submergé par une masse d’informations, mais les gens veulent obtenir des informations pertinentes, et de manière rapide. 

Google Trends est un excellent outil pour trouver des sujets tendance et adapter sa stratégie de contenu. 

Faire du contenu marketing basé sur des données pertinentes 

L’analyse des statistiques donne du grain à moudre aux éditeurs pour créer du contenu personnalisé à destination du public cible. 

Pour optimiser au mieux sa stratégie data driven, il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme le nombre de vues ainsi que les habitudes et le comportement des lecteurs, notamment le temps passé sur chaque article ou le temps de lecture.

Découvrez comment tirer pleinement profit des données en ligne.

Se doter de compétences et de moyens renforcés pour répondre aux besoins des utilisateurs

Pour se démarquer, les éditeurs à l’avant-garde ne lésinent pas sur les moyens. Il faudra en effet se doter des meilleures compétences disponibles dans son équipe que ce soit en matière de conception, technique, rédaction, gestion des médias sociaux, référencement…

Faire de la communication avant, pendant et après la publication de vote Rapport Annuel

Le positionnement d’un service public ou d’un produit ne sert à rien s’il n’est pas connu du public. Une fois le document publié, utilisez les moyens de communication disponibles (réseaux sociaux…) et faites la promotion des publications

L’objectif est de générer du trafic et de s'assurer que le contenu fait mouche. Communication interne, partenaires, communication externe, … n’oubliez pas vos collaborateurs qui seront les meilleurs prescripteurs !

Adapter son message à différents types de lectorats

Nous avons vu le potentiel d’un contenu interactif en matière d’audience. En effet, il permet d’atteindre de nouvelles cibles. De plus, l’édition digitale est un excellent moyen de réengager les utilisateurs existants.

L’objectif est d’adapter son message pour fidéliser les anciens lecteurs tout en touchant de nouveaux utilisateurs. Oublier les contenus en masse.

Les gens sont de plus en plus consommateurs de contenus personnalisés. Vos campagnes de communication devront désormais être axées sur des analyses approfondies de l’audience cible. 

Pour cela, il faut se mettre dans la peau de votre lecteur idéal en étudiant également leurs habitudes de consommation et leur comportement.

Avec tous ces éléments à portée de main, vous voilà maintenant bien équipé pour vos futures campagnes de communication digitale.

Découvrez PubliSpeak, notre solution de Digital Publishing, pour connaître votre audience

 

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Diplômé de l’ESC Rennes et de l’Open University, Moïse co-fonde Ipedis avec Jackir en 2006. Après une expérience à Londres dans la gestion d’actifs, Moïse reprend du service au sein d’Ipedis en 2012 pour diriger les équipes conseils et commerciales. Il accompagne au quotidien les clients pour améliorer l’accessibilité et faire bouger les lignes dans l’intérêt du plus grand nombre. Il réinvente la proposition de valeur pour ancrer l’accessibilité dans les enjeux d’aujourd’hui et demain. Co-fondateur et Directeur associé, il dirige les équipes Conseil, Marketing et Commerciale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE