Digital Publishing

Digital Publishing : 4 Points Clés à Retenir pour Choisir le Meilleur Format

Par Moïse Akbaraly, le 3 mai 2019 à 10:12

L’avènement de supports mobiles comme les smartphones, les tablettes et d’autres terminaux mobiles interactifs fait la part belle au Digital Publishing. De nouveaux formats de publication émergent et vous pouvez en tirer profit pour créer votre livre numérique.

Mais quel est celui qui convient le mieux à votre projet digital publishing, et celui qui conviendra le mieux à votre public ?

En effet, choisir un format, qu'il s'agisse d'une réplique numérique ou d'une édition numérique plus interactive d'une publication imprimée, peut être à la fois source de confusion et de défis.

Mais ça c'était avant puisque nous allons vous détailler avec précision les différents publishing formats disponibles et vous expliquer comment faire votre choix !

CTA amenant vers notre solution pour augmenter la visibilité de votre publication

État des lieux des digital formats

De plus en plus d'éditeurs se tournent vers la diffusion de contenu électronique pour répondre aux besoins des lecteurs.

Les publications numériques offrent des caractéristiques avec lesquelles l'impression simple ne peut rivaliser. Elles peuvent être visualisées sur des appareils portables et sont souvent moins chères à produire que les documents imprimés.

De plus, ces versions numériques proposent aux lecteurs une expérience plus riche en incorporant du contenu, de la vidéo, de l'audio, de l'animation et des diaporamas élargis.

Outre l'avantage procuré aux éditeurs, les annonceurs aussi en profitent. Ces derniers peuvent exploiter des positions spéciales et utiliser des options offrant une expérience accrue telle que les pochettes.

Mais chaque format de publications digitales a sa propre utilité, avec des caractéristiques distinctives pour les lecteurs ainsi qu'une différence dans le coût de l'investissement.

Les 5 types de formats les plus couramment utilisés

Image d'illustration des formats les plus courants

1. Les applications : native, web et hybride

L’application permet de publier vos éditions numériques et d'ajouter toutes vos sources de contenu en ligne existantes.

Votre application de mise à jour automatique peut vraiment être une plate-forme de diffusion de publication numérique inédite facile à utiliser, et sans codage requis.

Il existe trois types d’applications exploitables dans une stratégie digital publishing :

  • Application native, une application dédiée à un système d’exploitation - regroupe la grande majorité des applications que nous téléchargeons chaque jour
  • Application web, la version mobile d’un site web
  • Application hybride, un juste milieu entre les versions native et web

Les applications basées sur le web ne peuvent pas être listées dans les magasins d'applications comme Apple et Google. Seules les applications natives peuvent être répertoriées dans les App Stores.

Si vous êtes un développeur d'applications cherchant à concevoir une application native, vous devrez décider pour quel OS vous souhaitez travailler. En effet, chaque plate-forme a son propre langage de codage et sa propre boîte à outils de développement.

Les applications web ne pourront toutefois pas être vendues sur les plates-formes de publication d'applications. Si vous espérez monétiser votre application, une application native est probablement votre meilleure option.

Les applications natives peuvent être plus coûteuses à mettre en œuvre, mais elles offrent aussi plus de possibilités de générer des revenus à long terme.

Quid d’une application native avec un composant web intégré ? Comme nous avons pu voir en haut, il existe un grand nombre de plates-formes de publication en ligne qui proposent également des versions natives et online.

2. EPub

L’ePub est le format standard d’un livre numérique, conçu pour faciliter la mise en page du contenu digital. Ce format dynamique s’adapte automatiquement à tous les écrans. En d’autres mots, un livre ePub fournit une lecture fluide sur ordinateurs, tablettes, liseuses et smartphones.

Pour ce qui est de la pagination, il ne mise pas dessus mais plutôt sur la lecture d’un flux de textes. Le lecteur peut se retrouver facilement dans le flux grâce à un sommaire en mode dynamique et cliquable.

Si votre livre est principalement du texte avec un minimum (ou aucun) d'éléments visuels, sachez que le format ePub fonctionne sur de nombreux lecteurs électroniques, ordinateurs et appareils mobiles.

Pour les mises en page complexes, on recommande l’ePub Fixed Layout. Ce nouveau format apporte un meilleur confort de lecture sur les livres très graphiques tels que les ebooks pour enfant, les BD ou encore les livres de cuisine, les magazines…

L’ePub a connu plusieurs évolutions : ePub 1, ePub 2, ePub3. Aujourd’hui les acteurs privilégient l’utilisation des versions 1 et 2, car ils ne jugent pas nécessaire de passer à l’ePub 3 ; un faible nombre d’éditeurs propose un catalogue interactif comme des modèles de catalogue en réalité augmentée ou avec des vidéos intégrées.

3. PDF

Le PDF est un des premiers formats créés pour l’édition numérique. Il fonctionne bien pour les livres à orientation visuelle qui ont besoin d'une mise en page fixe afin de présenter efficacement le contenu.

Mais il y a un gros hic ! Bien que ce format peut s’ouvrir sur ordinateur, tablette et smartphone, il ne s’adapte pas à la taille de l’écran.

En outre, contrairement à d'autres formats e-book, les fichiers PDF standard ne permettent pas de redimensionner le texte du livre, de modifier les polices de caractères sur des pages différentes de celles initialement prévues.

Les solutions en ligne type PubliSpeak pallient les inconvénients du PDF. L'efficacité d'une telle technologie repose en effet sur une approche de PDF balisé et optimisé dont l'objectif vise à favoriser une meilleure accessibilité du document et à rendre ce dernier utilisable par tous les lecteurs.

Bon à savoir ! Un document PDF mal formaté en ligne fait partie des 14 erreurs de communication à éviter. Dans ce dossier, vous trouverez aussi des solutions qui s’offrent à vous pour réussir votre stratégie digital publishing.

4. Site internet

Chaque entreprise dispose d'un site web et comme les publications web, les contenus pour site internet s’avèrent importants dans votre stratégie de communication digitale. Les pages web étant indexées sur Google, elles sont optimisables et permettent d’acquérir du trafic entrant si les bonnes techniques sont employées.

La plupart des sites web sont multifonctionnels. Vous pouvez avoir un blog sur votre site que vous utilisez pour attirer des visiteurs, des pages dédiées à fournir des informations comme les prix et les caractéristiques des produits. Si vous vendez des articles en ligne, vous pouvez avoir une boutique intégrée.

Il est évident que votre site est essentiel à votre mix de communication, et les web publications ne sont pas destinées à le remplacer. Mais les publications web vous donnent l'occasion supplémentaire de valoriser un contenu important qui mérite plus qu'une simple page web de plus.

Si vous avez un contenu à forte valeur ajoutée qui a besoin de beaucoup de visibilité - par exemple catalogues produits, rapports, livres électroniques, journal interne et magazine interne numériques - l'ajouter simplement comme une autre page sur votre site web risque de le reléguer oubliettes.

Autrement dit, ce type de contenu n’a pas vraiment leur place sur leur site web. D’autres formats digital publishing comme ceux mentionnés précédemment sont plus adaptés pour les mettre en valeur.

5. Flipbook

Un flipbook en ligne est une publication interactive en ligne qui a l'aspect et le toucher d'une vraie publication à pages tournantes (avec effets sonores, ombres de page et plus).

Ce format ressemble exactement à une publication imprimée avec des pages qui peuvent être retournées et tournées - sans le coût de l'impression !

Ceux qui veulent faire un flipbook ont recours à cette solution pour remplacer les PDF numériques conventionnels et les documents papier tels que les rapports, les présentations, les magazines, les catalogues en ligne, les brochures, les livres et plus encore.

Mais face à la démocratisation de techniques plus performantes comme l’infinite scroll, on considère le format flipbook comme désuet. Un gros défi que relève parfaitement cette nouvelle technique qui offre une lecture digitale optimisée et fluide.

Quel format est donc idéal pour votre publication numérique en ligne ?

Image d'illustration sur le format d'une publication numérique

L'un des principaux facteurs à considérer dans le choix du format idéal pour la publication de votre livre électronique est de trouver le format qui convient le mieux à votre livre.

La meilleure solution de publication online pour votre livre numérique doit aussi pouvoir répondre à vos objectifs. Prenez donc le temps de rechercher, de tester et d'analyser toutes les options disponibles.

Lors de la sélection, vous devez prendre en compte plusieurs aspects tels que :

  • Public cible
  • Niveau d'interactivité
  • Coût de mise en œuvre
  • Le dispositif utilisé par les lecteurs
  • Plates-formes de publication

Découvrez notre guide complet sur l’expérience utilisateur et boostez le niveau d’interactivité de vos publications.

Voici un tableau avec les formats idéals pour chaque terminal :

 

Terminal Formats
Smartphone

Native App

Epub

Ordinateur

Hybrid HTML

EPub Fixed Layout

Epub

Tablette

Native App

Hybrid HTML

EPub Fixed Layout

Epub

Une solution alliant dynamisme, interactivité et accessibilité

Choisir peut être une tâche fastidieuse, il est donc important de prendre le temps nécessaire pour rechercher les options disponibles, les tester et les analyser. Comme il existe de nombreux formats, il peut être difficile d'identifier celui qui convient le mieux à votre publication.

Avec Ipedis, spécialiste du "digital edition", tout devient plus facile grâce aux solutions mises en place selon le format correspondant le plus à vos projets. Vous n’avez rien à faire, aucune ligne de code à ajouter…

L’intégrer dans votre stratégie digital publishing vous permettra de vous consacrer pleinement à vos activités principales.

Découvrez notre outil inédit Publispeak conçu pour convertir vos publications PDF en document interactif et créez un PDF dynamique, accessible à tous. Quoi de mieux qu’une nouvelle expérience en version numérique grâce à un contenu saisissant accessible sur tous les terminaux disponibles, y compris les terminaux les plus populaires.

CTA amenant vers la solution Publispeak de Digital Publishing

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE