Digital Publishing

Digital Publishing : Pourquoi Optimiser l’Expérience Utilisateur ?

Par Moïse Akbaraly, le 10 avril 2019 à 11:38

Donner envie de revenir sur son site web ou d'utiliser régulièrement son application… Voilà déjà deux excellents arguments justifiant l’optimisation de l’expérience utilisateur. Alors, plus de secret entre nous, il est temps de vous dire tout sur le user experience : le principe, les enjeux principaux qui en découlent et les méthodes à utiliser pour une expérience interactive réussie.

CTA amenant vers notre solution pour augmenter la visibilité de votre publication

Expérience utilisateur : définition

L’expérience utilisateur UX regroupe toutes les techniques employées dans le digital publishing afin de permettre l’interaction en fournissant une expérience optimale aux consommateurs.

Profitez-en pour consulter notre sélection des nouvelles tendances digital publishing 2019

Que ce soit l’expérience utilisateur d’un site web ou l’expérience utilisateur d’une application mobile, il faut convaincre le consommateur, le satisfaire et le fidéliser pour lui donner envie de revenir sur votre plate-forme ou d'utiliser régulièrement votre application.

Pour répondre aux enjeux de l’UX, il est important de prendre en compte les critères suivants :

  • Le référencement
  • L’accessibilité
  • L’identité visuelle et graphique
  • L’ergonomie
  • La fiabilité
  • La performance

L’efficacité de l’expérience utilisateur web ou mobile dans le digital publishing repose sur les solutions utilisées lors de la mise en place de la stratégie de communication digitale.

Image d'illustration de comment optimiser experience utilisateur

10 bonnes raisons de créer une expérience interactive

Garder ses lecteurs sur sa plateforme (site web)

Un des principaux enjeux de l’expérience utilisateur interactive (interactive digital experience) est de garder ses lecteurs captivés. Plus l’intérêt du visiteur s’éveille par le contenu de votre site web, moins est le taux de rebond (taux de visiteurs quittant votre site sans avoir parcouru d’autres pages) de votre site web.

Qui plus est, la qualité de votre trafic s’améliore et Google reçoit des signaux positifs pour évaluer favorablement votre positionnement.

Vos publications numériques doivent donc intégrer des éléments interactifs comme des images et des vidéos cliquables pour maximiser vos chances de retenir vos lecteurs sur votre site. Des outils de digital publishing ou de web publishing comme Publispeak sont conçus spécialement pour rendre vos documents plus dynamiques et créer une bonne expérience utilisateur.

Réaliser des tutoriels

Lorsqu’il s’agit de publier des contenus didactiques comme des tutoriels, optez pour des solutions favorisant l’interaction. En effet, cela fonctionne mieux avec des informations transmises de manière conviviale.

Navigation utile

La création d’une expérience interactive offre une navigation plus facile aux utilisateurs ce qui leur donne encore plus envie de rester sur votre site. Cette approche rejoint le point 1, c’est-à-dire qu’il contribue à garder vos visiteurs le plus longtemps possible sur le site.

Pour améliorer la navigation, pensez à insérer des liens cliquables afin que l’internaute puisse parcourir sereinement les pages de votre site.

Proposer un contenu de qualité et qui sort du lot

La création d’un contenu unique et original, l’essence même du content marketing ou marketing de contenu, donne plus d’attractivité à vos publications numériques. Une valeur sûre pour attirer et fidéliser vos lecteurs sans dépenser beaucoup d'argent en promotions. Avec des logiciels digital publishing de pointe, votre magazine numérique se démarquera sur le marché.

Des outils innovants pour la lecture de contenu en ligne

La technologie évolue vite et met ainsi à disposition de nouvelles solutions digital publishing à exploiter comme des lecteurs électroniques. De plus en plus populaires et abordables, ces dispositifs offrent aux lecteurs un contenu interactif. Autant en profiter pour améliorer l’accessibilité.

Contenu interactif pour la publicité

La publicité nécessite un contenu qui suscite la réflexion. Si le content marketing strategy est déjà élaboré, une expérience interactive dans votre magazine numérique peut accroître la valeur promotionnelle et l'attractivité du produit.

Nouvelles idées et plus d'innovation

Une expérience interactive vous permet de transmettre le message d'une autre façon, contrairement à ce que propose un contenu régulier. Vous pouvez mieux diffuser vos idées en créant une expérience plus riche pour vos utilisateurs.

Idéal pour les magazines de mode et de style

Les magazines électroniques de mode et de style peuvent en tirer le meilleur parti en proposant une expérience interactive. Vous pouvez ainsi vous imaginer en train de faire une sélection de vêtements et d’accessoires d'un simple clic, puis les combiner sur un mannequin virtuel.

Un utilisateur peut être convaincu beaucoup plus facilement avec une telle expérience interactive.

Meilleure valeur de divertissement

Cliquer sur des pages statiques n'est pas amusant, d’où l’intérêt d’ajouter du piquant à votre e-magazine en créant des pages innovantes et divertissantes.

Lien émotionnel avec l'utilisateur

Un magazine interactif peut créer un lien émotionnel bien meilleur que les magazines traditionnels. Lorsque l'utilisateur se voit lui-même apporter des modifications et changer l'apparence d'une page, il devient proactif dans la lecture.

Conseils pour réussir sa stratégie UX ?

Miser sur la collaboration pour améliorer la créativité et atteindre ses objectifs

L’efficacité d’une bonne stratégie UX design réside sur la relation entre les différents acteurs et parties prenantes. En effet, il s’agit de mettre en place une approche collaborative que ce soit avec les clients, investisseurs, agences, prestataires, équipes en interne. Travailler de cette façon permet d’atteindre ses objectifs et KPIs fixés tout en maintenant une relation de confiance.

Soigner le contenu pour mieux engager le client

Un contenu efficace et interactif ne repose pas uniquement sur le fond, la forme requérant au même titre une attention particulière. Pour mieux engager le client, voici quelques recommandations de bonnes pratiques :

  • Éviter le jargon technique
  • Aérer votre texte - pas de gros pavés
  • Intégrer des animations ou transitions subtiles
  • Raconter son histoire avec une touche d’humanité - de l’humour, pourquoi pas ?

Adapter les publications selon le contexte

Lorsque l’on parle de contexte par rapport aux publications numériques, plusieurs éléments retiennent l’attention :

  • La géolocalisation
  • L'heure
  • La proximité
  • L'état d'esprit
  • L'appareil
  • Les capacités
  • Les activités et centres d'intérêt

Analyser le comportement des utilisateurs

Image d'illutration sur l'optimisation de l'experience d'utilisateur

Pour évaluer les besoins des visiteurs de votre site web, il est important de s’assurer que le contenu de vos formulaires fonctionne et qu’il soit accessible. Effectuez des tests et vérifiez que ce contenu est cohérent à ce que recherche votre cible et qu’elle peut y accéder facilement.

N’oubliez pas de concevoir vos formulaires selon les règles d'accessibilité WCAG pour rendre accessibles les documents en ligne.

Apporter des innovations

Pour mettre en place des solutions innovantes dans une stratégie UX, vous devez procéder par étapes :

  • Observer le comportement des acteurs (clients, partenaires, fournisseurs) pour dégager des axes d’amélioration
  • Se remettre (constamment) en question pour améliorer sa stratégie UX - même si cette dernière a longtemps été utilisée
  • Construire un réseau pour explorer de nouveaux horizons et générer des perspectives d'innovation prometteuses
  • Tester et évaluer constamment de nouvelles pistes
  • Tirer ses conclusions en fonction des problèmes client et de ses idées pour développer de meilleures solutions en matière d’UX

Communiquer avec ses clients

Réalisez des interviews auprès d’un panel de consommateurs afin de cerner au mieux leurs besoins pour ensuite trouver des solutions permettant d’améliorer leur quotidien. Leurs réponses vous seront d’une grande utilité pour garantir la fiabilité entre votre marque et votre audience.

Utiliser le storytelling

Racontez l’histoire de votre marque sur fond d’un UX design punchy, accompagné d’éléments déclencheurs. Apportez de l’émotion dans vos contenus et intégrez-y des icônes, des images et des animations engageantes.

Créer une expérience utilisateur en fonction de votre marque

L’amélioration de l’expérience utilisateur dépend également de la façon dont vous raconter l’histoire autour de votre marque. Pour cela, il est judicieux de définir le rôle de votre marque dans le quotidien de vos clients.

Vous êtes un mentor, votre produit ou service un don, au sein d'une histoire où votre client est le héros. Traduisez cette histoire en points de contact avec vos clients.

Yuan Wang, directeur créatif de l'agence digitale australienne Yump. 

Définir ses objectifs

Toute stratégie de communication digitale tient compte de la définition des objectifs. Et le développement d’une application ou d’un site web n’échappe pas à cette pratique.

Pour tout dire, il est important de définir les objectifs atteignables en fonction de votre structure, du contexte et de votre environnement. Vous pourrez plus facilement trouver des solutions selon les informations recueillies et optimiser au mieux les techniques utilisées.

Créer un climat de confiance avec une plateforme persuasive

  • Intégrer des éléments d’appel à l’action
  • Simplifier le processus pour faciliter l’engagement
  • Stimuler la motivation des clients en analysant les points bloquants et les problématiques
  • Fidéliser les clients

Choisir des outils avancés de lecture de documents

Avant tout, il faut savoir qu’il existe deux types de plates-formes pour les publications numériques : les applications natives et les applications web.

Dans le cadre d’une expérience utilisateur mobile, une application native est simplement une application téléchargée sur un périphérique mobile, qui s'exécute sur un système d'exploitation mobile particulier (tel qu'Android, iOs ou Windows Phone) et qui est spécialement conçue pour opérer avec les fonctionnalités de ce périphérique. En règle générale, la plupart des utilisateurs choisissent une application native dans un magasin d'applications.

En revanche, une application web utilise les dernières technologies web pour imiter les fonctionnalités d’une application

Chaque type de plateforme de publication digitale possède ses avantages et ses inconvénients, certains répartis selon les fonctionnalités dont l’expérience utilisateur.

Le choix d’outils adaptés est donc déterminant pour obtenir une expérience utilisateur optimale. Avec la technologie qui va vite, l’utilisation de moyens traditionnels en format flipbook est dépassée et laisse la place à des solutions plus performantes telles que l’infinite scroll.

Comme sur Publispeak, vous pouvez désormais passer d’un support à l’autre grâce à la navigation vers le bas (scroll) offrant ainsi une lecture digitale optimisée et fluide.

CTA amenant vers la solution Publispeak de Digital Publishing

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE