Digital Publishing

Digital Publishing : tout ce que vous devez savoir

Par Moïse Akbaraly, le 8 mars 2019 à 14:25

Dans l’ère numérique actuelle, la redéfinition des stratégies marketing est plus que jamais inévitable. C’est dans cette optique qu’entre en scène le digital publishing, une technologie ad hoc pour obtenir une communication digitale de qualité.

Mais il faut savoir que tout un travail se trame en coulisse. Justement, nous vous donnons les clés d’une stratégie de communication efficace.

CTA amenant vers notre solution pour augmenter la visibilité de votre publicationDigital Publishing : Définition

Le digital publishing fait appel à la technologie en ligne pour numériser des documents imprimés et les diffuser à l'aide de dispositifs électroniques.

Autrement dit, la publication interactive fournit des médias au public grâce à l’outil numérique - dans un format accessible par le biais de la technologie informatique. Cela signifie que toutes les informations publiées sur le web - dans les online magazines ou sur des blogs - font partie de la communication digitale.

Pour réussir à ce niveau, trois points essentiels doivent être pris en compte : l’aspect ergonomique, l’interactivité et les qualités esthétiques de la plate-forme de publication digitale.

Pour expliquer le contexte de la motivation numérique, nous vous proposons de découvrir comment les tendances du digital publishing en 2018 ont contribué à renforcer la stratégie marketing.

L'accessibilité au niveau des publications digitales

L’accessibilité numérique se montre de plus en plus indispensable au même titre qu’une expérience plus intuitive sur le web. De là, on peut tirer la conclusion que tout document circulant sur les supports numériques doit être balisé et accessible.

Photo d'illustration sur le Digital PublishingLe balisage PDF et l’accessibilité web

Pour qu’un PDF interactif soit accessible, il faut qu’il soit balisé et qu’il respecte l’ordre de lecture des éléments. Rappelons que le balisage (tag en anglais) est une couche de code XML invisible générée automatiquement lorsque les bonnes pratiques sont appliquées.

Cette technique permet aux technologies d’assistance de comprendre ce code pour transmettre l’information de façon cohérente à l’utilisateur. En effet, le format PDF est par défaut une image et les technologies d’assistance ne peuvent retranscrire les informations présentes dans celles-ci ! À moins d’intégrer une alternative textuelle.

De plus, la quantité de textes et de divers éléments éditoriaux présents ne permettent pas de fournir une alternative conforme de l’information transmise, d’où le rôle crucial du balisage dans l’accessibilité web.

Les avantages du PDF balisé

Adaptation à tous types d’écrans

Grâce au balisage, le contenu digital peut s’adapter à tous types d’écrans. Cette technologie appelée responsive design s’inscrit dans le concept mobile first index, une des tendances digitales publishing 2018.

Depuis l’avènement des smartphones, les utilisateurs passent leur temps sur leur mobile pour naviguer sur internet et sur les réseaux sociaux ou encore pour effectuer des achats… Afin de satisfaire au mieux à leurs exigences, les plates-formes doivent pouvoir s’adapter aux différents périphériques et permettre la publication de contenus web.

C’est là tout l’intérêt de baliser un PDF ou un magazine PDF, pour que tous les internautes puissent avoir du contenu propre, quel que soit le terminal qu’ils utilisent.

Une accessibilité optimale

Pour répondre aux critères W3C, l’écosystème numérique doit être accessible et utilisable par tous, notamment les handicapés (visuels ou moteurs). En plus des handicapés, chaque utilisateur doit pouvoir percevoir, comprendre, naviguer et interagir aisément. Ce qui revient à dire que tout le monde doit pouvoir accéder au contenu web, qu’il soit en situation de handicap ou pas.

Les concepteurs doivent donc mettre en place des solutions balisées par des marqueurs, comme des techniques d’aide à la lecture ou de synthèse vocale pour améliorer l'accessibilité au contenu.

80 chiffres clés sur l'accessibilité numérique des principaux sites e-commerce et corporate

Une visibilité accrue

Le balisage fait partie intégrante d’un des trois piliers du SEO : la technique. Sans description visuelle du contenu, un texte scindé au bord de colonne est difficilement compris par le moteur de recherche. Mais avec un document balisé (avec description logique), le robot peut mieux faire la distinction.

En somme, il permet d’augmenter la pertinence du contenu aux yeux de l’algorithme, ce qui améliore votre visibilité sur le moteur de recherche.

Adobe, le créateur du format PDF, propose depuis plusieurs années l’insertion et l’association manuelle de balises XML à un contenu, permettant de rendre ce format accessible.

Ipedis a développé sa propre méthode de balisage, une solution labellisée e-accessibility et conforme aux normes PDF/UA (reconnus ISO 14289-1:2012).

Le hybrid publishing ou l’alliance de communication print et communication digitale

Bien que l’édition traditionnelle occupe la plus grosse part de marché, une alliance stratégique campagne print et support digital est indispensable afin de toucher un public plus large.

Au cours des dernières années, on a constaté une baisse des ventes de livres électroniques, dû à l’épuisement numérique et la nostalgie de la lecture sur support print. Le glissement des ventes de livres électroniques s’explique par le recueil de données auprès d'éditeurs traditionnels vendant des livres électroniques à des prix plus élevés.

Mais le marché des e-books continue à bien se porter. Comme preuve, plus de 20 % du nombre total de livres lus aux États-Unis en 2017 étaient sur support numérique. 70 % des ventes de fiction pour adultes se trouvaient également dans la catégorie des livres électroniques. Et les données ne prenaient pas en compte les éditeurs indépendants, Amazon et divers autres canaux.

L’activité d’édition traditionnelle est la principale source de revenus, mais il est inévitable pour ceux qui souhaitent rester dans la course de renforcer leurs efforts numériques, de former une alliance stratégique entre le numérique et l’imprimé pour toucher un public plus large.

En d’autres mots, les utilisateurs ne sont pas prêts à payer le prix d’un livre imprimé pour un livre électronique, mais ils n’ont pas abandonné la version numérique.

Cela indique que la stratégie combinée de publication web et imprimée offre l’avantage des deux catégories pour les auteurs. De plus, les livres électroniques apportent un élément supplémentaire : contenu vidéo supplémentaire, contenu courrier électronique sur abonnement, accès aux forums de discussion et aux fans...

4 raisons d'investir dans le digital publishing

Le digital media publishing constitue en réalité une opportunité pour les agences web comme le justifient les 4 raisons que nous allons voir.Photo d'illustration sur les raisons d'investir dans le digital publishingBeaucoup de nouveaux clients potentiels émergent

Selon Marketing Week, la croissance numérique signifie que les budgets marketing globaux sont en hausse et que ceux des annonces numériques ont augmenté pendant cinq années consécutives.

De grandes marques comme Adidas avec leur puissante présence en ligne ont récemment décidé de se débarrasser entièrement des publicités télévisées - une décision cohérente avec la baisse de 7,8 % de la publicité télévisée aux États-Unis l’année dernière.

Ces grosses pointures utilisent le marketing omnicanal pour cibler différents segments de leur public et organisent des campagnes personnalisées qui répondent directement aux intérêts de chaque segment.

Et ce ne sont pas seulement les grandes marques qui commencent à dépenser plus en campagnes numériques pour atteindre leurs clients. Les PME, qui auparavant ne pouvaient pas diffuser des annonces télévisées ou imprimées coûteuses, peuvent désormais gérer des campagnes en ligne à moindre coût et générer un retour sur investissement efficace.

Mais en réalité, de nombreuses entreprises sont tout simplement incapables de le faire en interne. De grandes quantités de contenu sont nécessaires pour toucher leurs cibles sur plusieurs plates-formes et appareils. Et une véritable expertise est requise pour rassembler et interpréter les données utiles à la réussite de ces campagnes.

De nombreuses agences l’ont compris et utilisent la technique omnicanal, en produisant du contenu de qualité en ligne à partir des données disponibles. Cela permet de gagner de nouveaux clients et de nouveaux flux de travail récurrent à l'ère numérique.

Produire et distribuer du contenu est une mission rigoureuse

En 2018, le content marketing a démontré son efficacité dans le cadre d’une stratégie de marketing. Dans le même temps, Statista prévoyait que les revenus de l'édition numérique aux États-Unis passeraient de 7,19 milliards de dollars en 2016 à 8,88 milliards de dollars en 2022.

Le Content Marketing Institute a publié un rapport révélant que 91 % des 2 190 prestataires interrogés utilisaient le marketing de contenu, les départements marketing dépensant le plus d'argent en production de contenu.

HubSpot a confié que les entreprises B2B qui bloguaient plus de 11 fois par mois recevaient presque 3 fois plus de trafic que celles bloguant 0 à 1 fois par mois. Conclusion : la consommation de contenu a augmenté de 57 % au cours des deux dernières années.

Produire un contenu de qualité - que ce soit des blogs, livres électroniques, livres blancs... - prend beaucoup de temps. Et pour obtenir un retour sur investissement intéressant sur ce contenu, il doit être promu et distribué efficacement.

De plus en plus d'entreprises choisissent de sous-traiter ces activités à des partenaires d'agences qualifiés. La demande de contenu de marque en ligne ne cessant d'augmenter, les agences spécialisées dans l'édition numérique continueront à être très sollicitées.

Il faut l'expertise de l'agence pour produire un contenu qui se démarque

Pour les marques, le grand défi consiste à produire un contenu qui se démarque, qui attire l’attention et qui interpelle un public lassé du contenu.

Cela signifie que les spécialistes du marketing doivent faire appel à l'appréciation des lecteurs pour les détails esthétiques et la qualité. Le texte collé dans un modèle de blog n'est plus efficace. Avec 43 % des personnes admettant parcourir le contenu et les lecteurs passant moins d'une minute sur les pages Web, les entreprises recherchent de nouveaux moyens d'impliquer leurs lecteurs.

En conséquence, les ressources de marketing en ligne deviennent de plus en plus visuelles et interactives ; les marques cherchent à produire du contenu qui surprend.

Mais pour ce faire, les spécialistes du marketing et les marques continueront à rechercher l’aide d’agences créatives et avant-gardistes, à la pointe des tendances numériques et spécialisées dans la production de contenu de haute qualité qui suscite la curiosité.

Les agences de création capables de produire un contenu en ligne exceptionnel, unique, interactif et très visuel, et ce, à un rythme rapide, continueront à être sollicitées par les marques pour répondre à leurs besoins croissants en matière de contenu.

Le web ne se limite pas aux sites web

Pour de nombreuses agences qui sont passées au numérique, la conception de sites web constitue généralement l'essentiel de leur travail générateur de revenus.

Malheureusement, les emplois sont menacés. Des services tels que Squarespace, Wix, Ghost et Wordpress ont rendu plus difficiles les opportunités d’emploi pour les sites Web et ont réduit les besoins en maintenance avec 9 personnes sur 10 capables de s’occuper elles-mêmes des mises à jour et des modifications.

En réalité, les sites web ne représentent que le minimum nécessaire pour mener à bien une stratégie de marketing en ligne. Afin de générer de la notoriété, de créer des pistes et de générer des conversions, un flux constant de contenu attrayant est important. Cela s'adresse à plusieurs personnes et couvre toutes les étapes du parcours de l'acheteur.

DemandGen a constaté que les acheteurs B2B étaient plus susceptibles de partager leur nom et leur adresse électronique en échange de webinaires (79 %), de livres blancs (76 %), de rapports d'analystes (66 %) et de livres numériques (63 %).

Au fur et à mesure que les marques associent mieux le contenu aux parcours de leurs clients et déterminent ce que leur public doit attirer par le biais d'un entonnoir de ventes, leur besoin de ces types de contenu supplémentaires augmente.

Comment booster la diffusion de vos contenus digitaux

Atteindre sa cible

Dans un premier temps, il est important de fixer ses objectifs en se posant les bonnes questions. Quel est le but de la campagne (Gagner en notoriété, véhiculer un message, inciter à l’achat) ? Puis vient l’analyse de votre cible sur des questions de profil et de comportement. En effet, une solide connaissance de votre audience permet de mieux définir sa stratégie.

Pour atteindre sa cible, il faut également être présent sur les canaux les plus pertinents. Inutile de faire des campagnes sur les réseaux sociaux si votre audience n’est pas très active sur ce type de média. Parallèlement, il ne vaut pas la peine de publier du contenu sur un réseau social peu fréquenté par vos cibles.

Le timing de diffusion de contenu est aussi essentiel. L’efficacité repose en effet sur l’heure que vous publiez vos contenus - selon les habitudes de votre audience.

Engager sa cible avec de l’interactivité

L’engagement des utilisateurs représente un signal fort sur la qualité de votre campagne. Pour les inciter à partager votre contenu, ce dernier doit avoir une valeur ajoutée que ce soit lié à leurs centres d’intérêt ou une réponse à une problématique quelconque.

Le contenu doit être intéressant aux yeux du lecteur pour qu’il ait envie de le consulter, le commenter et le partager. Dès les premières lignes, il faut l’accrocher avec une introduction et des titres soignés. En bref, votre contenu doit susciter la curiosité pour créer de l’interactivité.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour promouvoir votre contenu, notamment :

  • Newsletter
  • Les réseaux sociaux
  • Les communiqués de presse
  • Investissement dans les plates-formes publicitaires

La case commentaires sert également à donner son point de vue et inciter au partage entre membres de votre communauté.

Par ailleurs, beaucoup d’internautes vérifient le nombre de likes obtenus par un contenu avant de réagir. Le contenu doit ainsi être facilement partageable et s’accompagner de boutons qui incitent à l’action (like, partage…).

Maîtrisez les KPIs de vos publications digitales

Il est important de mettre en place un outil de suivi statistiques afin d’avoir une vue globale sur les résultats de votre campagne marketing. Selon les objectifs fixés, vous pourrez analyser les indicateurs et suivre vos KPIs.

  • Visites générées sur le document
  • Durée moyenne par visite
  • Pages du document les plus vues
  • Nombre de partages (réseaux sociaux)
  • Pages les plus partagées
  • Taux de clics sur le document
  • Taux de rebond
  • Visites sur le site mère via le document

En choisissant les outils adéquats, vous pourrez plus facilement atteindre vos objectifs et augmenter ainsi le ROI de votre rapport annuel ou rapport d’activité.

Découvrez comment rendre votre rapport annuel accessible à tous !

La mise en place de votre stratégie de communication ne sera pas aussi efficace sans l’analyse du ROI de vos publications. Cette démarche se décompose en 4 étapes :

  • Cadrer le périmètre de votre rapport annuel
  • Créer du contenu engageant et engager
  • Multiplier son audimat sur ses rapports intégrés digitaux
  • Suivre les statistiques & KPIs de votre rapport financier

Communiquer encore et toujours

La fidélisation des clients représente un atout de taille pour maintenir ses ventes. Voici les bonnes pratiques à adopter :

  • Publier une newsletter
  • Publier régulièrement du contenu de qualité, utile et pertinent
  • Interagir avec les lecteurs via les réseaux sociaux
  • Trouver des moyens pour les faire revenir avec des concours, des cadeaux, des réductions sur vos produits…

CTA amenant vers la solution Publispeak de Digital Publishing

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE