RSE

Les 12 Objectifs et Enjeux Majeurs du Reporting Intégré

Par Moïse Akbaraly, le 15 mars 2019 à 15:09

Il est clair que le reporting intégré joue un rôle déterminant au sein des grandes entreprises. Le sujet étant assez complexe, il est important de passer en revue tous les fondamentaux liés à ce rapport, considéré comme une stratégie gagnante pour les entreprises.

Nous allons d’abord revoir ce qu’est le reporting intégré, avec des éléments complémentaires, ainsi que ses objectifs avant d’entrer dans les détails des enjeux du rapport.

Vous découvrirez également les bonnes pratiques à adopter pour répondre aux enjeux du reporting intégré, puis la solution Ipedis afin de rendre votre rapport accessible.

Zoom sur notre nouveau guide du reporting intégré avec notamment les 3 principaux enjeux qui en découlent.

Découvrez comment rendre votre rapport annuel accessible à tous ! 

Qu’est-ce que le reporting intégré ?

Le reporting intégré permet d’identifier et de piloter les leviers de création de valeur d’une entreprise pour gagner en crédibilité auprès des investisseurs et des parties prenantes.

Il ne faut pas le confondre avec le rapport annuel d’entreprise, appelé également bilan annuel d’une entreprise, document tenant compte essentiellement des résultats financiers.

Le reporting intégré a en effet une couverture plus large et traite aussi des autres ressources, notamment les aspects sociaux, environnementaux et de gouvernance.

Photo d'illustration sur le Reporting Integre

Son efficacité réside dans la mise en œuvre d’une approche plus dynamique, c’est-à-dire une façon de comprendre comment les « autres ressources » mentionnées ci-dessus interagissent entre elles et avec l’aspect financier.

Pour tout dire, l’objectif est d’apporter une vision globale et intelligible du business modèle, de la stratégie, de l’organisation et de la gouvernance de l’entreprise, avec des indicateurs pertinents qui permettent d’expliquer la création de valeur à court, moyen et long termes.

Pourquoi passer au reporting intégré ?

Répondre aux attentes des investisseurs et des parties prenantes

En raison de l’exigence accrue des investisseurs, les entreprises doivent changer de stratégie à tout pris pour satisfaire à leurs besoins.

Sous cet angle, il faut se concentrer sur des données enrichies et plus axées sur le business modèle de l’entreprise. Le modèle doit donc permettre aux investisseurs d’évaluer l’entreprise tout simplement en analysant le rapport stratégie/création de valeur.

Optimiser les informations communiquées par l’organisation

Il s’agit de rendre un rapport structuré et simplifié axé sur la pertinence de l’information. Le reporting intégré amène l’entreprise à synthétiser sa vision et à repérer ce qui est décisif à la stratégie, les enjeux et la contribution au développement économique.

Loin d’être considéré comme un rapport en plus, il est plutôt vu comme un document mieux élaboré, de façon synthétique.

Mettre en cohérence tous les aspects de l’entreprise

Les entreprises sont touchées par l’épuisement d’un document trop rigide, composé exclusivement d’informations financières et extrafinancières. Et malheureusement, toutes ces données ne permettent pas de comprendre la stratégie de création de valeur de l’entreprise.

C’est là qu’entre en scène le reporting intégré qui met en cohérence tous les aspects de l’entreprise (économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux, financiers, éthiques…)

Donner à l’ensemble des parties prenantes une vision de l’entreprise

On doit partir dans une logique où, outre les actionnaires, tous les observateurs de l’entreprise doivent pouvoir accéder au rapport intégré. Ainsi, tous les acteurs concernés peuvent évaluer le rôle positif des activités de l’entreprise.

Anticiper et prévenir les risques

Pour ne pas mettre à mal leur crédibilité, les entreprises sont plutôt laconiques sur le sujet du risque. Le reporting intégré permet de voir les choses d’une autre façon afin d’identifier et de prévenir les risques en se focalisant sur le dispositif de gestion.

Permettre la transformation de l’organisation

En ce moment, le reporting intégré est au cœur d’une assistance efficace à la transformation des entreprises ; ce rapport est un vrai enjeu du 21e siècle, d’où l’intérêt de s’y mettre.

Impliquer tout le monde avec des objectifs communs

Le reporting intégré permet à tous les collaborateurs d’avoir une meilleure visibilité sur leur participation à l’effort commun dans une entreprise.

Rétablir l’égalité entre les actionnaires

Grâce au reporting intégré, l’ensemble des actionnaires pourront avoir accès équitablement aux informations stratégiques communiquées par les dirigeants.

Ce document synthétique répond à toutes les questions ce qui facilite la tâche des analystes - qui n’ont plus besoin de contacter les responsables d’entreprise pour obtenir les réponses aux interrogations.

Favoriser la collaboration au sein de l’entreprise

Le reporting intégré implique une coopération efficace entre le département fonctionnel et opérationnel de l’entreprise.

Un atout de taille pour la gestion de l’entreprise avec l’ensemble des fonctions stratégiques de l’organisation (finance, ressource humaine, communication, stratégie, juridique…) accessible à toutes les parties prenantes.

Quels sont les 3 enjeux majeurs liés à l’élaboration du reporting intégré ?

Photo d'illustration sur les enjeux du Reporting Integre

Effectuer un relevé des informations les plus importantes pour les investisseurs

Si avant les investisseurs se basaient principalement sur les informations financières pour évaluer une entreprise, ils prennent désormais en compte une vision d'ensemble claire et précise des leviers de création de valeur de l'entreprise pour optimiser leurs décisions.

Voilà pourquoi les entreprises ne se limitent plus à la publication de leurs comptes et de leur rapport de gestion. Elles mettent en avant des informations de natures différentes en proposant des rapports sur :

  • le développement durable
  • le contrôle interne
  • la qualité
  • la gestion des risques

Analyser les objectifs du reporting intégré

Comme nous avons pu le constater, le rapport intégré permet de donner une vision globale et accessible du modèle économique, de la stratégie, de l'organisation et de la gouvernance de l'entreprise.

La création de valeur représente la clé de voûte de cette stratégie. Utilisé dans le cadre d’une démarche de stabilité financière et de vision long terme, le rapport intégré offre de nombreux avantages :

  • Accessibilité aux données pertinentes pour faciliter les ambitions futures de l’entreprise
  • Une vision cohérente sur l’optimisation des capitaux en ligne avec la stratégie de l’entreprise ainsi que les risques, les opportunités et les perspectives
  • Une meilleure visibilité sur les moyens de création de valeur
  • Une solution efficace pour démontrer son sens de l’engagement auprès des investisseurs
  • Une communication pertinente et décisive pour les parties prenantes principales

Un rapport cohérent allant de pair avec la réalisation des objectifs (court, moyen et long terme) favorise l’orientation de l’ensemble des acteurs dans un esprit d’innovation et de bonne gouvernance.

Résoudre les interrogations

Le nombre d’entreprises se lançant dans le reporting intégré est faible en raison de plusieurs points bloquants. Avec l’intérêt que peut avoir ce rapport aux yeux des investisseurs, il est plus que jamais important de faire preuve de pédagogie dans la création de valeur et l'impact de l'entreprise auprès de ses parties prenantes.

Cet exercice de transparence est primordial pour battre en brèche les idées reçues.

La peur de se confronter à la concurrence et / ou à des contentieux

Le choix des informations n’est pas imposé ! Selon les instances de gouvernance, vous pourrez décider quels éléments mettre en évidence. De plus, le reporting intégré est une solution efficace pour anticiper et gérer les critiques des acteurs principaux.

Un coût supplémentaire dû à la diffusion de cette information.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le rapport ne génère pas une information supplémentaire, mais une information plus pertinente, plus transparente et plus accessible.

Pas de normes définies pour mesurer et communiquer la performance extra-financière

Le reporting n’est pas standardisé ce qui permet la prise en compte des enjeux sectoriels les plus adéquats pour l’entreprise

Risque de suspendre une procédure à la suite de la communication d'information sur la baisse de la performance extra-financière

Qu'elle soit sanctionnée ou pas par le marché, cette baisse de performance aura un effet à moyen terme. Le reporting intégré permet de sélectionner les indicateurs pertinents et ainsi obtenir un meilleur suivi des performances et des axes d’amélioration.

Quelques bonnes pratiques à adopter pour répondre aux enjeux du rapport

L’efficacité du reporting intégré repose sur plusieurs bonnes pratiques, dont voici quelques-unes :

  • Une démarche d’innovation optimale
  • Une vision commune des leviers de création de valeur
  • Une amélioration des systèmes d’information pour les adapter
  • Une diffusion sélective d’informations fiables
  • Une communication pertinente

Comment rendre le rapport intégré accessible ?

Avec l’avènement de l’ère numérique, l’accessibilité aux documents par le biais des nouvelles technologies s’avère indispensable. C’est dans cette optique qu’œuvre Ipedis ; développer des solutions en interne, qui plus est conformes aux normes PDF/UA (reconnus ISO 14289-1:2012), est notre domaine de prédilection.

Le concept UA pour Universal Access (Accès universel) vous donne la garantie que tout document intégrant notre technologie est pleinement accessible par tous, quelles que soient les aptitudes de l’utilisateur.

Nos fichiers PDF sont balisés dans le but de fournir un document interactif, et offrant une accessibilité optimale à tous les individus.

Découvrez comment rendre votre rapport annuel accessible à tous !

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE