Accessibilité Digital Publishing SEO PubliSpeak

Digital Publishing : Comment Améliorer la Visibilité de vos Publications ?

Par Moïse Akbaraly, le 20 mars 2019 à 15:30

Le web est devenu un véritable capharnaüm, avec les milliers de pages web créées chaque jour, et le seul fait d’être présent sur la Toile ne suffit pas pour être visible. Il s’agit d’être atteignable - et non pas de se retrouver au fin fond des pages de résultat de Google.

Nous parlons ici d’arriver dans les premiers résultats. Idéalement dans le top 3.

Pour cela, il ne suffit pas d’acquérir du trafic, mais de générer du trafic qualifié. En d’autres mots, vos publications doivent attirer des visiteurs vraiment intéressés. Voire des clients potentiels.Pour gagner en visibilité, plusieurs techniques doivent être maîtrisées et appliquées. C’est ce que nous allons vous détailler : nous vous livrons les clés pour améliorer la visibilité de votre site dans le cadre d’une campagne Digital Publishing. Mais voyons d’abord ce qu’est vraiment une stratégie de visibilité et l’importance d’optimiser la visibilité de votre publication.

Le Digital Publishing fait appel à la technologie en ligne pour numériser des documents imprimés et les diffuser à l'aide de dispositifs électroniques.

Toutes les informations publiées sur le web font partie de la communication digitale et il existe différents formats de Digital Publishing, adaptés à chaque problématique.

Augmentez le taux d'engagement sur vos publications en ligne. Ouverture dans une nouvelle page. Demandez une démo

Comprendre la nuance visibilité web et présence en ligne

Par présence en ligne, on peut évoquer le terme indexation qui implique tout simplement d’être inscrit dans la base de données Google. Or, ce n’est pas suffisant si vous souhaitez devenir un serial concurrent dans votre secteur d’activité. C’est là qu’entre en scène la stratégie visibilité web.

La stratégie pour accroître sa visibilité sur internet conforte votre positionnement de leader dans votre domaine. Pour cela, il faut que vous soyez atteignable à travers les mots-clés tapés par les internautes.

De nombreuses raisons justifient l’importance d’augmenter sa visibilité sur internet.

Pourquoi améliorer la visibilité d'une entreprise

Il ne sert à rien d’avoir un site internet sans recevoir un minimum de visites. En règle générale, le site est conçu pour faciliter l’acquisition de trafic et attirer de nouveaux visiteurs.

ll ne s’agit pas de créer un site visuellement très attractif et espérer que les visites pleuvent. Un travail de longue haleine vous attend, mais pas de panique ! Nous vous donnerons les clés d’une stratégie de communication qui fonctionne au fil de votre lecture.

Contrairement à une boutique dont le taux de visiteurs dépend en partie de son emplacement, le site web acquiert de la visite sur les requêtes tapées. Vous devez donc être à cheval sur les principes du référencement pour pouvoir vous démarquer vis-à-vis de vos concurrents sur le moteur de recherche.

Pour cela, il faut viser une stratégie marketing plutôt que commerciale. En effet, le site web est une vitrine qui met en avant des offres à travers du contenu de qualité.

Encore faut-il qu’il soit visible dans les SERP ou "Search Engine Result Page (page des résultats des moteurs de recherche) ; travailler le contenu selon des requêtes précises du client s’avère indispensable.

Photo d'illustration sur l'amélioration de la visibilité de vos publications

5 techniques pour gagner en visibilité sur internet

Respecter les critères d’accessibilité numérique

N’oubliez jamais que le premier non-voyant sur Internet c’est votre moteur de recherche. Les robots indexent avant tout du code et toute la sémantique qui l’accompagne.

Ainsi en respectant les critères d’accessibilité du W3C avec les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.1, vous allez non seulement structurer votre contenu mais vous allez également rajouter de la sémantique avec des alternatives textuelles, des titres sur les liens qui vont favoriser le référencement naturel de vos contenus.

Envoyer une newsletter à votre base de contacts

La newsletter est utilisée pour établir un réseau des contacts et nouer une relation de proximité avec votre audience. Mais c’est une technique qui peut être mal vue par votre cible ; perçue comme spam, une newsletter peut rapidement finir à l’oubliette dans la boite mail.

Deux points doivent être pris en compte : la fréquence de la newsletter ainsi que l’information à transmettre. Ainsi, il vaut mieux envoyer une newsletter une fois par semaine, et dans ce cas faire passer le message seulement lorsque vous avez quelque chose de vraiment intéressant à proposer.

Vous avez une publication numérique intéressante à faire passer ? Une liste d’abonnés bien arrêtée ? Vos chances de conversion sont sérieuses ? N’hésitez pas à passer à l’action et rediriger vos lecteurs vers votre publication par le biais de votre newsletter.

Pour gérer votre newsletter, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Mailchimp. Il existe également certaines solutions de gestion emailing professionnelle, comme mailjet et sendinblue.

Optimiser le référencement naturel (SEO) de votre document

Choisir les bons mots-clés (faire une recherche de mots-clés)

L’efficacité d’un article SEO repose grandement sur l’optimisation de mots-clés. Une recherche approfondie des mots-clés et des expressions les plus pertinentes s’avère indispensable afin de cerner les besoins des visiteurs.

Cette étape vous permet de définir l’angle de vos articles et d’apporter une réponse précise aux requêtes tapées par les internautes.

Plusieurs outils peuvent vous aider à affiner vos recherches de mots-clés, notamment :

  • L'outil de planification de mots-clés de Google (Keyword Planner Tool).
  • Ubersuggest.
  • Semrush.

Une autre solution très utilisée par les rédacteurs, référenceurs et web-marketers est la recherche directement via Google. Il suffit de taper le mot-clé pour lequel vous souhaitez positionner votre article et d’identifier les suggestions fournies par le moteur de recherche.

Ces informations correspondent à ce que les utilisateurs tapent le plus souvent et permettent d’adapter l’angle de votre article.

Enfin, saviez-vous que votre cerveau est un outil efficace pour effectuer la recherche de mots-clés ? En vous mettant dans la tête de l’internaute, vous pourrez obtenir des informations précises liées à ce qu’il recherche.

Un contenu texte riche, pertinent et unique

Dans une stratégie de Digital Publishing, devons-nous rappeler que le contenu est roi (mais aussi ROI, pour le retour sur investissement). Il est roi puisqu’il fait partie des piliers de la stratégie de référencement naturel, avec la technique et le netlinking.

Utilisé pour améliorer le référencement du site, le content marketing (marketing de contenu) permet de générer du trafic qualifié ce qui augmente considérablement votre portefeuille client. Cette technique fait partie intégrante d’une stratégie inbound marketing, qui est un levier indispensable pour attirer les prospects naturellement et obtenir un meilleur ROI.

Pour cela, le contenu doit bien sûr être réalisé avec un placement stratégique de mots-clés afin de permettre à l'algorithme de l’évaluer.

Mais encore ?

Il doit surtout être séduisant aux yeux de l’internaute. Un contenu régulièrement consulté sera de surcroît bien vu par Google.

Les marques, conscientes de la puissance du contenu, font appel aux agences spécialisées pour créer du contenu web unique et original tout en assurant une expérience interactive optimale à un rythme rapide.

Optimisation des pages de votre site internet : le SEO on-site

Photo d'illustration sur le SEO

Pour optimiser au mieux les pages de votre site, il faut prendre en compte les zones chaudes de la plateforme :

  • Le titre de vos pages avec la balise <title>,
  • La meta description de vos pages web,
  • Les URL travaillées (utiliser des URL courtes et compréhensibles / éviter les caractères interdits dans les URL),
  • Les balises alt-text dans les images,
  • La hiérarchie de votre contenu à l’aide des balises sémantiques H1, H2, …

Adopter une stratégie d'accessibilité numérique et SEO est une stratégie gagnante dans l’acquisition de trafic.

Votre document doit être adapté au mobile et votre site doit être sécurisé

Avec le concept de l’index Mobile First et les critères de plus en plus exigeants de Google, il est plus que jamais important de se focaliser sur les points suivants :

  • Responsive design.
  • Utilisation du protocole https - pour sécuriser son site.
  • Optimisation de la vitesse de chargement du document.

En bref, vos plateformes de publications digitales doivent être accessibles et adaptées aux écrans de téléphones mobiles pour toucher un maximum d’utilisateurs.

La plateforme Publispeak permet de publier n’importe quelle publication dans un format nativement responsible.

L’authentification de l’auteur et de l’éditeur

Google+ est le réseau social de Google et le plus pertinent pour optimiser votre référencement SEO. L’association page google+ /site web sert à :

  • Créer une communauté (amis, clients, fans, clients, prospects),
  • Booster le référencement local (Google My Business),
  • Obtenir une meilleure source d’informations partagée entre Google+ et Google pour évaluer votre site selon les requêtes de l’utilisateur,
  • Authentifier l’auteur d’une page web avec Publishership (anciennement Authorship), l’avatar du profil G+.

Netlinking interne et externe à travailler

Le netlinking interne joue un rôle essentiel dans la gestion de taux de rebond (bounce rate), taux de visiteurs quittant votre site sans avoir parcouru d’autres pages.

En effet, il n’est pas toujours évident de les garder le plus longtemps possible sur votre site. D’où l’importance de créer une stratégie de lien efficace pour améliorer la navigation et augmenter le temps passé sur votre site.

Ainsi, vos visiteurs pourront découvrir d'autres articles qui les intéressent, ce qui augmentera le nombre de vues sur vos pages. Mais les liens doivent être de bonne qualité pour pouvoir booster votre référencement web.

Évitez les liens sponsorisés en dofollow (liens qui sont à suivre) sur votre site, à condition que ce soit des liens externes fiables, de qualité et qui apportent une valeur ajoutée aux utilisateurs.

Il peut arriver que vous souhaitiez intégrer un lien même si vous n’êtes pas convaincu par la fiabilité du site. Dans ce cas, il vaut mieux l’indiquer aux moteurs de recherche grâce à l'attribut nofollow.

Pour identifier et différencier les liens nofollows des liens dofollows, vous pouvez utiliser l'extension Linkparser.

Les micro-données, un atout de taille dans votre stratégie de référencement naturel

L’utilisation de micro-données permet d’optimiser la définition d’une structure, d’une personne, un produit entre autres. Les données telles que les dates, les avis et les titres d’emploi peuvent être judicieusement exploitées pour améliorer son référencement SEO et d’une pierre deux coups affiner sa stratégie marketing digital.

Partager votre publication sur les réseaux sociaux

80 % des gens sont actifs sur les réseaux sociaux et selon l’agence Mediakix, nous y passons en moyenne 5 ans et 4 mois de notre vie. D’où l’importance d’y être présent pour élargir son réseau.

Le choix du réseau social est également décisif pour être sûr de toucher sa cible et d’atteindre ses objectifs. LinkedIn par exemple est pertinent pour la communication BtoB alors que Twitter pour la veille.

Les fonctionnalités disponibles sur les médias sociaux incitent au partage des publications ce qui permet de relayer rapidement les publications.

Utiliser le référencement payant

Le référencement payant ou SEA (search engine marketing) est une technique qui consiste à payer une publicité pour se positionner sur un mot-clé dans les SERPs.

C’est un excellent moyen d’acquisition de trafic complémentaire pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet et gagner en visibilité sur Google.

Les 3 principales plates-formes de référencement payant sont :

  • Facebook Ads.
  • Linkedin Ads.
  • Twitter Ads.

La réussite de cette stratégie réside dans l’association de 3 techniques efficaces : Search, display et retargeting.

La publicité sur les recherches (Search) se base sur le Pay-Per-Click (PPC), un système d’enchère sur des mot-clés que les annonceurs souhaitent et paient que lorsque l'internaute clique sur leur annonce.

Le display advertising (publicités graphiques pouvant inclure des logos, des images et des médias enrichis) ne cible pas des mot-clés spécifiques, mais plutôt votre public idéal en fonction de la géographie, de la démographie et / ou du comportement.

Le retargeting ramène les visiteurs qui ont quitté le site internet, sans avoir effectué une action.

Lorsque les internautes visitent des sites au sein du display ad network (réseau publicitaire), la technologie retargeting permet de diffuser des annonces graphiques personnalisées sur votre entreprise ou le produit recherché pour les relancer sur leur intention d’achat.

Le retargeting peut être utilisé seul ou être combiné au search et/ou display advertising.

Évaluer votre visibilité avec les bons outils

Comme vous le voyez, gagner en visibilité sur le web repose sur un travail d’arrache-pied que doivent exécuter les spécialistes webmarketing. Mais bien que les techniques sont déjà mises en place et appliquées, il est d’autant plus important d’évaluer votre visibilité avec les outils adaptés.

Pour suivre le nombre de visiteurs qui se rendent sur votre site, vous pourrez mesurer le trafic avec Google Analytics. Cet outil contient une véritable mine d’informations :

  • Le taux de visite par mois,
  • Les pages populaires,
  • Le taux de rebond...

Avec Yooda Insight, vous pourrez suivre votre performance SEO et procéder à l’analyse de la concurrence ainsi que celle de la recherche de mot-clés.

Bon à savoir !

L’analyse des données est au cœur de la stratégie data driven, une méthode efficace pour optimiser les actions marketing de votre entreprise.

Passez au Digital Publishing avec Ipedis et développez votre visibilité

Les solutions de Digital Publishing s’adaptent à chaque problématique et dans l’ère numérique actuelle, notre accompagnement offre la possibilité de rendre vos documents accessibles pour toucher une audience plus large. Une approche complémentaire pour acquérir un trafic plus important.

Profitez de notre expertise pour passer au digital avec des solutions développées en interne, compatibles avec les normes WCAG 2.1, RGAA 3.0.

Transformez vos PDF en site web responsive, dynamique et accessible  Ouverture dans une autre page, Demandez une démo

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Diplômé de l’ESC Rennes et de l’Open University, Moïse co-fonde Ipedis avec Jackir en 2006. Après une expérience à Londres dans la gestion d’actifs, Moïse reprend du service au sein d’Ipedis en 2012 pour diriger les équipes conseils et commerciales. Il accompagne au quotidien les clients pour améliorer l’accessibilité et faire bouger les lignes dans l’intérêt du plus grand nombre. Il réinvente la proposition de valeur pour ancrer l’accessibilité dans les enjeux d’aujourd’hui et demain. Co-fondateur et Directeur associé, il dirige les équipes Conseil, Marketing et Commerciale.

    La fresque de l'accessibilité numérique, découvrez notre atelier de sensibilisation

    Vous avez des projets d'accessibilité

    et vous souhaitez être accompagné ?

    Contactez Nos Experts