Digital Publishing

Digital Publishing : 4 Opportunités de Marché pour les Agences Digitales

Par Moïse Akbaraly, le 25 mars 2019 à 11:58

Même si les médias imprimés raflent le marché de l’édition, force est de constater que la publication numérique est indispensable pour toucher un public plus large. Face à cette révolution des nouvelles technologies en ligne, la légitimité des médias print suscite de véritables débats.

Quoi qu’il en soit, cette situation fait la part belle à l'édition numérique, qui devient une nouvelle opportunité de revenus pour les agences de marketing. Mais avant de se lancer, il est important de bien cerner le sujet et de connaître les clés de cette stratégie.

Alors, qu’est-ce que l’édition numérique ? Pourquoi se mettre au digital publishing ? Quelles sont les stratégies à adopter pour rendre les documents accessibles ? Quels sont les moyens concrets pour concrétiser les opportunités et répondre aux enjeux du marketing digital ? Découvrez toutes nos réponses dans cet article.

CTA amenant vers notre solution pour augmenter la visibilité de votre publication

Édition numérique : ce que vous devez savoir avant de connaître les sources d’opportunité de marché

Qu’est-ce que l’édition numérique ou “Digital Publishing” ?

L’édition numérique ("digital publishing" en anglais) utilise la technologie en ligne pour numériser des documents imprimés et les diffuser à l'aide de dispositifs électroniques. Elle regroupe toutes les informations publiées sur le web (cela peut être un magazine en ligne, un livre électronique ou un catalogue) dans un format accessible.

Une plate-forme de publication numérique est tout simplement un outil pour publier facilement votre contenu sous forme numérique. Autrement dit, il s’agit de la conversion de fichiers au format PDF (ou de tout autre format ancien) en un format numérique pouvant être affiché et lu en ligne.

Vous n’avez pas encore lu notre guide complet sur le digital publishing ? Profitez-en pour apprendre le b.a.-ba de cette stratégie, ses enjeux en matière d’accessibilité et nos secrets pour booster la diffusion de vos contenus digitaux.

Photo d'illustration le Digital Publishing

Les médias imprimés sont-ils en train de disparaitre ?

Malgré les relents de nostalgie de la lecture sur support print, on ne peut être plus réaliste : les lecteurs n'auront peut-être plus la possibilité de feuilleter des magazines tout en restant dans la file d'attente. Avec la technologie qui va vite, ils peuvent également perdre la possibilité de faire livrer des journaux et des magazines à leur domicile.

En d’autres mots, on envisage déjà à ce que tout soit remplacé par des supports diffusés via des plates-formes de publication numérique. Vous vous êtes certainement rendu compte que l’utilisation de boîtes de paiement en métal, contenant le journal quotidien, ne cesse de diminuer.

Par analogie, on peut évoquer l’avènement des smartphones au détriment de l’extinction des téléphones publics payants. Et il faut s’attendre à ce que les offres numériques dépassent les journaux.

Alors, quid de l’hybrid publishing : l’alliance stratégique imprimé/numérique ? Bien que l’édition traditionnelle est la principale source de revenus, le support numérique est parfaitement complémentaire pour toucher un public plus large.

En outre, les livres électroniques apportent un élément à valeur ajoutée :

  • Contenu vidéo supplémentaire
  • Contenu courrier électronique sur abonnement
  • Accès aux forums de discussion et aux fans

Ce qui revient à dire que l’hybrid publishing s’avère une solution innovante à exploiter pleinement.

Les raisons qui expliquent pourquoi les agences doivent se mettre au digital publishing

Beaucoup de nouveaux clients potentiels émergent

En cette ère numérique, le changement des méthodes devient inévitable pour se conformer aux exigences accrues de sa cible. La visibilité web, et pas seulement la présence en ligne, est plus que jamais indispensable pour conquérir de nouveaux clients.

De nombreuses entreprises constatent la force d’un positionnement optimal en ligne pour booster ses chances de toucher un maximum de cibles. Le but étant de répondre directement aux intérêts de chaque segment.

Grâce aux campagnes numériques, il est plus facile d’atteindre des clients avec des stratégies offrant un excellent retour sur investissement.

Mais cette démarche nécessite une véritable expertise pour être sûr que les publications touchent leurs cibles. Et on comprend mieux pourquoi le marché des agences digitales est en plein essor.

Les entreprises ont besoin de contenu qualitatif pour booster leur trafic

Photo d'illustration sur le trafic du Digital publishing

HubSpot a révélé que les entreprises B2B qui bloguaient régulièrement obtenaient presque 3 fois plus de trafic. Mais encore faut-il produire du contenu à forte valeur ajoutée, ce qui n’est pas une mince affaire !

La création d’un contenu de qualité demande beaucoup de temps et des techniques précises pour que celui-ci se démarque sur le web. Pour obtenir un meilleur retour sur investissement et saisir intelligemment les opportunités de la digitalisation, le contenu doit être optimisé pour qu’il soit mis en valeur et distribué efficacement.

C’est pourquoi les entreprises, face au manque de compétences en interne, préfèrent déléguer cette tâche à des agences digitales spécialisées dans l’édition numérique.

Le recours à une agence spécialisée est indispensable

Dans une stratégie de digital publishing, le contenu joue un rôle déterminant avec son statut de pilier du référencement SEO. Tout naturellement, il se place comme un véritable fer de lance capable de vous aider à vous positionner favorablement sur Google. Mais il ne s’agit pas de créer n’importe quel contenu ! Celui-ci doit satisfaire aux exigences du moteur de recherche tout en étant séduisant aux yeux de l’internaute.

La plupart du temps, les lecteurs passent moins d'une minute sur les pages Web. D’où l’importance de développer une stratégie de contenu efficace pour impliquer ses lecteurs et les garder le plus longtemps possible sur votre site.

Pour produire un contenu qui se démarque, celui-ci doit être unique, original et interactif afin de surprendre le lecteur. C’est ce que recherchent les entreprises aujourd’hui : une agence de marketing digital spécialisée et compétente dans la production d’un contenu qui sort du lot.

Le web ne se limite pas aux sites web

L’édition numérique ne s’applique pas uniquement aux publications de sites web et en réalité, ces plates-formes ne représentent qu’une partie des solutions contribuant à la réussite d’une stratégie de communication.

En outre, DemandGen a constaté que les acheteurs B2B étaient plus susceptibles de partager leur nom et leur adresse électronique en échange de webinaires (79 %), de livres blancs (76 %), de rapports d'analystes (66 %) et de livres numériques (63 %).

D’autres supports comme les brochures, magazines, pdf interactifs sont mis en ligne chaque jour. Ces supports ne doivent pas être négligés dans leur version en ligne. Les dispositifs comme PubliSpeak sont complémentaires aux outils de créations de sites internet.

Pourquoi et comment rendre accessibles les publications digitales ?

Pour toucher une audience plus large, les publications numériques doivent être accessibles à tous les utilisateurs, qu’il soit en situation de handicap ou pas.

Tenir compte des principes fondamentaux de l’accessibilité numérique est plus que jamais essentiel pour favoriser l’accès au plus grand nombre.

Le balisage, couche de code XML, permet de rendre un document PDF interactif accessible en respectant l’ordre de lecture des éléments. Le PDF étant par défaut une image, les technologies d’assistance retranscrivent l’information pour la transmettre à l’utilisateur de façon cohérente.

Le recours au balisage permet au contenu de s’adapter à tous types d’écrans et tous les internautes peuvent ainsi accéder à un contenu propre, quel que soit le terminal qu’ils utilisent.

Par ailleurs, un contenu balisé (avec description logique) montre à l’algorithme de Google qu’il est optimisé et vous fait gagner en visibilité.

Découvrez de nouvelles opportunités de marché et répondez aux enjeux du marketing digital avec Ipedis

Impossible de ne pas exploiter les tendances numériques alors que les demandes des utilisateurs deviennent de plus en plus exigeantes. Voilà pourquoi nous proposons des solutions de Digital Publishing permettant de saisir les opportunités du marketing digital.

Notre objectif vise avant tout à vous accompagner dans votre stratégie digitale dans le but de rendre vos documents interactifs et accessibles.

Constamment en quête d’innovation, nous évoluons au rythme de la technologie pour vous proposer des solutions taillées sur mesure telles que PDF accessible, module de monétisation de contenu, module de marketing…

CTA amenant vers la solution Publispeak de Digital Publishing

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE