Digital Publishing

Les 6 tendances du Digital Publishing en 2019

Par Moïse Akbaraly, le 29 mars 2019 à 05:30

Pour mettre en place une stratégie marketing, les webmarketers doivent assurer une veille permanente sur le web. Le but étant de rester à l’affût des dernières tendances pour explorer les pistes menant à la création de contenu digital qui sort du lot.

La technologie va de plus en plus vite et les besoins des utilisateurs évoluent à son rythme. Il faut donc être constamment connecté aux innovations technologiques afin de répondre au mieux aux attentes des internautes.

Bien que plusieurs critères de stratégie marketing refont surface cette année, d’autres éléments entrent en scène et se révèlent d’une importance capitale ! Vous verrez qu’une grosse partie de notre guide s’articule autour du contenu digital, le « Roi » de toute campagne digitale en ligne.

Mais au total, 7 tendances du digital publishing nous intéresseront particulièrement en 2019.

CTA amenant vers notre solution pour augmenter la visibilité de votre publication

1 - Stratégie de contenu

1.1 - Du contenu plus long

Le contenu à forte valeur ajoutée dans une campagne marketing est au cœur de toute stratégie. Et plus c’est long, plus c’est bon ! Oui, on parle bien de contenu, car Google aime l’information dense… et pertinente. En effet, les critères SEO évoluent en permanence et il s’avère que le moteur de recherche privilégie les articles longs.

Mais encore ? Nous avons sélectionné pour vous les techniques les plus efficaces pour maximiser vos chances d’améliorer la visibilité de vos publications.

Outre les exigences accrues de l’algorithme, n’oublions pas celles des internautes qui préfèrent des contenus de qualité avec des sources fiables. D’ailleurs, BuzzSumo a publié une étude à ce sujet révélant que les longs contenus étaient plus partagés sur les réseaux sociaux.

Bref, les contenus tournant autour de 2000 mots ont sans aucun doute plus de succès pour booster votre visibilité. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut abolir le snack content, ces contenus plutôt courts, viraux et attractifs qui éveillent la curiosité des internautes.

L’objectif est d’intégrer les longs contenus dans votre stratégie de contenu digital ; alterner entre différents types de publications en ligne proposant des informations toujours utiles et de qualité. C’est ainsi que vos lecteurs vous verront comme un expert dans votre domaine.

La création d’un contenu de qualité fait partie des meilleurs moyens pour augmenter le ROI de votre rapport annuel. Découvrez l’ensemble de ces leviers d’action stratégiques afin de maximiser vos bénéfices et de gagner en crédibilité.

Des vidéos plus longues

En 2019, l’utilisation du format vidéo devra être une priorité dans votre stratégie marketing. La consommation de vidéo est en hausse depuis quelque temps et cette année encore la tendance ne risque pas de s’inverser !

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Voici ce qui justifie l'importance de l’intégration de la vidéo dans une stratégie de marketing numérique en 2019 :

  • 70 % des consommateurs partagent la vidéo d'une marque (Wyzowl)
  • 72 % des entreprises voient la vidéo comme un outil d’amélioration du taux de conversion (Wyzowl)
  • 52 % des consommateurs regardent des vidéos de produits avant de prendre les décisions d'achat en ligne (Invodo)
  • 65 % des cadres consultent le site web du spécialiste marketing et 39 % appellent un fournisseur après avoir visionné une vidéo(Forbes)

Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises utilisent les vidéos live pour des interviews, des démonstrations de produits et des aperçus « en coulisse » d'événements, de la vie au bureau, de la fabrication des produits…

Les vidéos longues étant très appréciées, Instagram a vite fait de lancer la nouvelle application IGTV, un dispositif TV mobile permettant de générer du contenu vidéo d’une heure maximum.

Photo d'illustration sur les tendances du digital Publishing

1.2 - Personnaliser l'expérience utilisateur autour du contenu

Les contenus foisonnent sur le web, mais le manque d’attention se traduit par des contenus trop généralistes. De ce fait, il vaut mieux produire du contenu sur mesure à destination d’une cible identifiée en répondant précisément à ses problématiques.

C’est là qu’entre en scène la stratégie Account Based Marketing, une technique ad hoc différente au marketing de masse. Il s’agit tout simplement de miser sur la personnalisation pour combler les besoins du compte clé ciblé. Pour cela, l’analyse des données est indispensable afin d’offrir des solutions sur mesure à la cible et de fidéliser les clients.

En vogue l’année dernière, la tendance de la personnalisation devrait s’accentuer en 2019 ! Et de nombreux acheteurs prônent les messages marketing personnalisés. Autant de raisons d’exploiter cet atout pour améliorer votre approche marketing cette année.

1.3 - Plus de format audio

Selon une étude réalisée par Bright Local, 58 % des consommateurs ont déjà utilisé la recherche vocale. Les assistants vocaux comme Alexa d’Amazon, Siri d’Apple ou l’assistant Google sont des dispositifs qui arrivent à comprendre la voix des utilisateurs et à apporter une réponse pertinente à leurs demandes.

Avec l’avènement de la recherche vocale, le changement des stratégies est inévitable, notamment en référencement naturel SEO. Les demandes sont de plus en plus précises et tout doit être revu pour s’adapter aux nouvelles requêtes des utilisateurs et ainsi répondre à leurs exigences.

On envisage déjà d’écrire sur un ton de conversation, se focaliser sur la recherche d'extraits de contenu sur Google et réfléchir aux mots-clés en fonction de ce que disent les gens plutôt que ce qu’ils vont taper. Cette stratégie de contenu numérique s’inscrit dans le concept de la Natural Language Search, pour aider les machines à comprendre notre langage.

En outre, de nombreuses entités médiatiques ont élargi leurs offres avec l’audio et, selon Activate, les revenus publicitaires de podcast devraient atteindre 642 millions de dollars en 2021.

2 - Stratégie Mobile first

Ce n’est plus un scoop : Google privilégie désormais la version mobile pour optimiser l'indexation et le classement. Il veut en effet aider les mobinautes à obtenir ce qu’ils recherchent le plus vite possible.

Pour tout dire, le moteur de recherche s’appuiera en premier lieu sur la version mobile pour vous positionner. À vous de jouer maintenant !

Il est plus que jamais important de vous conformer aux exigences du moteur de recherche avec du contenu optimisé pour mobile. En effet, l’algorithme évaluera la page mobile pour vous positionner dans les pages de résultats.

3 - Expérience utilisateur et monétisation

Impossible de ne pas inclure l’expérience utilisateur dans ces fameuses tendances marketing. Aujourd’hui, les entreprises veulent offrir la meilleure expérience aux consommateurs et la création d’applications mobiles en est un bel exemple. En même temps, un système de monétisation efficace est indispensable.

La publicité via les applications mobiles permet de générer un flux de revenus stable, mais elle souffre du blocage de publicités (AdBlock). Heureusement que d’autres moyens de monétisation des applications mobiles existent comme le modèle Freemium ou encore les abonnements.

Le modèle Freemium offre un accès gratuit à l’application, mais limité. Pour obtenir de meilleures expériences, les utilisateurs devront effectuer des achats.

Avec les abonnements, il est possible de proposer des mises à jour régulières du contenu et des fonctionnalités. Plusieurs éditeurs, dont le NY Times ont choisi le système d’abonnement pour monétiser les applications mobiles.

Pour optimiser au mieux votre communication en ligne, suivez jusqu’au bout nos 5 conseils clés et profitez pleinement des avantages du Digital Publishing.

 

Blockchain

La blockchain peut potentiellement réorienter le marché des livres numériques via de nouvelles plates-formes de vente, de distribution de droits et de consommation.

Cette technologie consiste en effet à stocker et à transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans intermédiaire de contrôle.

Elle ouvre la voie vers de nouvelles perspectives ; le lancement de la start-up Po. en est un bel exemple avec sa plate-forme sécurisée permettant le suivi ainsi que la monétisation de contenu en toute transparence et flexibilité.

Les développeurs intelligents vont continuer à travailler sur le potentiel de la blockchain en 2019 et selon le JDN, « elle pourrait révolutionner plusieurs secteurs de l'économie, à commencer par la banque et l'assurance ».

Ce concept a été rendu très populaire avec la crypto-monnaie, mais on l’utilise également pour une meilleure traçabilité d'actifs et produits ainsi que pour exécuter automatiquement des contrats.

Chatbot

De nos jours, les chatbots jouent un rôle déterminant dans le marketing numérique. Ils intègrent l'intelligence artificielle pour repenser la manière dont il faut traiter le public cible.

Les chatbots continueront d’être un élément capital dans le marketing conversationnel en 2019. L’efficacité de ces robots intelligents repose sur leurs réponses rapides et précises aux consommateurs. Selon Gartner, 25% des services clients utiliseront la technologie chatbot d’ici 2020, contre moins de 2 % en 2017.

De plus en plus de clients préfèrent interagir avec les chatbots car ils sont réactifs, donnent des réponses rapidement, rappellent avec exactitude votre historique d’achats et ne perdent jamais patience. Et en plus, ils ne s’épuisent pas ; le service est donc accessible en permanence.

Ces assistants virtuels offrent un service client exceptionnel, répondant aux attentes des clients et automatisant des tâches rébarbatives, ce qui signifie que le personnel de votre entreprise peut se consacrer à des tâches plus importantes.

Uber, par exemple, utilise la technologie chatbot pour communiquer avec les clients, ce qui leur permet de louer des voitures même sur Facebook Messenger, depuis Slack ou via Google Maps. Les passagers peuvent utiliser le menu pour choisir le type de trajet, faire une demande, suivre l’emplacement de la voiture, envoyer à leurs amis une estimation de leur heure d’arrivée et même effectuer le paiement.

Intelligence artificielle (AI)

Photo d'illustration sur l'intelligence artificielle (AI)

Avec l'aide de l'IA, des dispositifs comme les chatbots sont devenus plus puissants et jouent un rôle vital dans la stratégie de marketing numérique. Cette technologie peut analyser le comportement des consommateurs et les modèles de recherche en utilisant les données des plates-formes de médias sociaux et des blogs. Elle permet d’aider les entreprises à comprendre comment les utilisateurs et les clients trouvent leurs produits et leurs services.

Il ne faut pas oublier ce qui est cœur de toutes ces tendances technologiques : les données, indispensables pour que les entreprises puissent prendre de bonnes décisions concernant les produits, les services, les employés, la stratégie, etc.

Alors, comment utiliser les données de publications numériques à bon escient ? Nous vous expliquons tout sur la stratégie de data driven dans cet article.

Être au courant de toutes ces tendances est une chose, mais les exploiter judicieusement en est une autre. Pour cela, il faut trouver les bons outils avec des solutions de digital publishing efficaces afin d’engager vos lecteurs avec des expériences mobiles enrichies.

CTA amenant vers la solution Publispeak de Digital Publishing

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE