Digital Publishing

Digital Publishing : 5 conseils clés pour optimiser votre communication en ligne

Par Moïse Akbaraly, le 07 décembre 2018 à 01:11

Aujourd’hui le numérique s’est fait une place de premier plan dans le choix de communication des entreprises. Même si le PDF reste le format partagé numéro un, les marques ont pris la mesure de proposer une alternative web.

Conscients des avantages indéniables du Digital Publishing, beaucoup se lancent sans stratégie adaptée. Les publications numériques sont devenus foison :

  • Livre blanc,
  • Brochures,
  • Rapports annuels,
  • Magazines,
  • Catalogues…

Ces nouveaux supports faciles d’accès offrent une expérience utilisateur incroyable à condition de respecter quelques recommandations utiles.

Voici les 5 conseils à suivre pour optimiser vos publications digitales.

CTA amenant vers notre solution pour augmenter la visibilité de votre publication

Atteignez votre cible

Vous souhaitez élargir votre public en numérisant vos documents. Ceci est une excellente opportunité mais il est important de ne pas oublier votre public actuel.

Le Digital Publishing avec vos - rapports intégrés, documents de référence, bilans annuels - est un excellent moyen de réengager les utilisateurs existants.

Ces contenus orientés clients passés en mode digital media publishing réactiveront la curiosité de vos anciens lecteurs et toucheront de nouveaux prospects.

Il n’y aura plus un lectorat type mais plusieurs types de lectorat auxquels devra s’adapter votre message.

Uniformisez votre message sur tous vos outils

Vous voulez que vos ressources numériques soient une extension transparente de votre marque. L’uniformité est synonyme de reconnaissance, de confiance et de transparence.

Quel que soit le type de contenu que vous produisez, gardez le message général, le style et le ton de votre entreprise à l'esprit. Et adaptez le support !

Soyez créatifs dans la forme sur le web !

Engagez votre cible avec de l’interactivité

L’avantage concurrentiel du digital, c’est son interactivité. Profitez donc de l'occasion d'impliquer et d'activer votre public. Soyez ouvert à l’idée d’essayer de nouveaux formats :

  • Quizs
  • Formulaires
  • Sondages
  • Vidéos
  • Animations
  • Partages et commentaires sur les réseaux sociaux
  • Datavisualisations, ...

Le paysage en ligne évolue constamment à mesure que de nouvelles tendances émergent, il est donc bénéfique d'avoir l'esprit ouvert et d'être prêt à essayer quelque chose de nouveau.

Si vous avez l'habitude de produire beaucoup de contenu écrit au format PDF, pensez aux plateformes de publication digitale et intégrer des vidéos, des interviews ou des reportages associées aux photos !

Il ne faut pas oublier que sur le web, le lecteur ne prend que quelques secondes avant de décider de rester sur le support ou de passer à autre chose. Il est donc crucial de le capter dès le début avec une proposition attractive, diversifiée, pragmatique et étonnante.

S'inspirer d'un contenu digital déjà populaire est une idée qui a traversé tous les esprits mais il y a peu de raisons pour que votre propre contenu se démarque s'il agit simplement d’une copie conforme de ce que les gens ont déjà vu. Sans oublier que son application adaptée à votre image de marque pourrait ne pas fonctionner.

Un seul mot d’ordre dans le Digital Publishing : innover.

Sortez de votre zone de confort vous apportera un plus vaste public à long terme.

Maîtrisez les KPIs de vos publications digitales

Infographie illustrant les KPIs

 

Que vous souhaitiez générer du trafic vers votre site web, augmenter le nombre de conversions ou établir votre marque en tant que leader, revenez toujours à votre stratégie de contenu et à l'objectif spécifique de votre publication interactive.

Vous pouvez définir des indicateurs clés de performance pour chaque objectif. Un KPI est une mesure utilisée pour déterminer votre performance par rapport à vos objectifs commerciaux.

Suivez vos métriques grâce à un outil comme Google Analytics dans chaque publication et évaluez-les régulièrement afin d’en augmenter l’efficacité.

  • Nombre de conversions
  • Nombre de formulaires remplis
  • Portée totale
  • Temps réel de lecture
  • Temps de lecture moyen
  • Nombre de pages lues
  • Nombre de partage sur les réseaux sociaux
  • Nombre de clics sur les pages de l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Nouveaux abonnés des pages sur les réseaux sociaux

Communiquez encore et toujours

Une fois votre document numérique publié, surtout lorsqu’il s’agit de la question du rapport annuel qui n’arrive qu’une fois par an. Le plus dur reste à faire. Bon nombre de marques pensent que le travail est terminé à partir du moment où la publication digitale est en ligne. Il n’en est rien.

Qu'il s'agisse d'un livre électronique, d'un catalogue, d'une brochure, d'un magazine, il ne suffit pas de cliquer sur " publier " et de s'attendre à ce que votre public trouve votre contenu par lui-même. La promotion est essentielle. Pensez à élaborer une stratégie de diffusion afin d’optimiser vos KPIs selon vos objectifs.

Travaillez en collaboration avec le département communication externe et réseaux sociaux pour atteindre plus de personnes. Que ce soit par le biais de canaux organiques ou payants, faire passer le mot est le seul moyen de générer du trafic et de s'assurer que votre contenu soit vu par les gens qui comptent.

Infographie illustrant les publications digitales mobile

Soyez responsive

Enfin, un dernier conseil essentiel à notre mode de consommation actuel. Ne négligez pas le mobile, c’est un enjeu primordial dans le cadre d’une stratégie de Digital Publishing.

De nos jours, avec l’évolution des technologies, la plupart des gens utilisent leur smartphone pour surfer sur le web. Pourtant, les entreprises persistent et signent avec l’envoi de PDFs alors même que le PDF n’est pas compatible.

L'utilisation d'un contenu interactif en ligne permet de s'assurer que toutes les ressources que vous envoyez sont entièrement adaptées sur tous les appareils en plus de posséder des fonctionnalités dédiées telles que :

  • Sommaire
  • Recherche intelligente
  • Médiathèque
  • Nouvelle expérience utilisateur
  • Partage (page, documents, …)
  • Dashboard de pilotage
  • Suivi statistiques
  • Menu personnalisé, ...

Le Digital Publishing ouvre de nouvelles opportunités

Le Digital Publishing est un excellent complément à vos autres outils de communication habituels (print, PDF, …). Des solutions variées sont proposées sur le marché. Et, aujourd’hui nombreuses sont les structures qui font appel au mode SaaS pour diffuser leur contenu.

Pour un magazine, un webzine, ou une lettre aux actionnaires, la formule répond à la récurrence de la demande. Diminution du nombre de ressources allouées, diminution du budget, diminution du temps de mise en production, … Les bénéfices du Digital Publishing sont là.

Le Digital Publishing a encore de beaux jours devant lui.

 

CTA amenant vers la solution Publispeak de Digital Publishing

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Qu'est ce que l'accessibilité numérique en 2018 et comment rendre mon site accessible à tous ?

TÉLÉCHARGER NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE