Digital Publishing

Réussir votre communication print et digitale : s’allier pour mieux régner

Par L'équipe Ipedis, le 16 octobre 2018 à 06:10

À l’heure où de très nombreuses entreprises viennent juste d’initier leur transformation digitale, l’un des défis majeurs rencontrés est de convertir la multitude des publications en une version en ligne optimisée.

Beaucoup hésitent encore à se lancer sur ce marché alors que plus de 4 milliards d’internautes* utilisent le web dans le monde.

Avec l’essor de l’HTML 5 et des nouveaux supports ; tablettes et mobiles, plus d’excuses ! Il serait dommage de ne pas profiter des possibilités offertes par le digital et de rester sur une approche print PDF.

Voici une lecture qui vous convaincra d’allier ces deux formats. Ou comment print et digital collaborent pour des résultats visibles.

 New call-to-action

La communication print : définition

Reconnu pour marquer les esprits, le print est souvent utilisé lors de campagnes de communication externe mais aussi interne.

Lorsqu’une entreprise souhaite réaliser son rapport intégré et le présenter lors de l’Assemblée Générale, il est fort probable qu’elle travaille sur un format papier afin de laisser un bel objet à feuilleter lors de ce genre d’événements.

Qu’est ce que le papier ou print ?

Pour rappel, le print fait état de tous les supports papiers utilisés tels que :

  • flyer,
  • carte de visite,
  • affiche,
  • brochure,
  • plaquette,
  • dépliant, …

Les outils de communication print permettent de laisser libre court à sa créativité (qui n’a jamais été tenté de transformer son simple rapport papier en véritable oeuvre d’art).

Mais aussi, de faire partager cet objet en passant de mains en mains. Cet effet “whaou” est évidemment attendu, mais d’autres aspects plus contraignants ne peuvent être négligés.

Un process long et fastidieux

Depuis le choix de l’agence de communication, à la réalisation du chemin de fer, en passant par la validation de l’identité visuelle, du choix des photographies et des textes, tout cela nécessite une validation des intervenants à chaque étape décisive.

La mise en oeuvre d’un rapport print demande du temps à de nombreuses personnes décisionnaires et / ou participantes. Plus globalement, il en va de même pour toute mise en place de campagne print.

Un budget, des budgets

Qui dit long processus dit coûts multipliés. En plus de l’agence de communication print, il faudra évidemment compter sur :

  • les coûts d’impression,
  • de typographie,
  • de reliure,
  • voire d’expédition par courrier postal, …

Sans oublier les coûts induits en termes de gestion de projet en interne.

Une méconnaissance de son lectorat

Un support print a beau avoir de nombreux chapitres, aucun d’entre eux ne sera pourvu de KPIs permettant d’analyser les audiences et de pouvoir rendre des statistiques précises sur :

  • le taux d’ouverture,
  • le taux de rebond,
  • le taux de conversion,
  • le nombre de pages vues,
  • les pages les plus consultées,
  • la source, ….

À quoi servent les KPIs ?

Les KPIs ou Indicateurs Clés de Performance sont des indicateurs permettant de piloter sa stratégie digitale.

En d’autres termes, comment savoir à qui je m’adresse ? Quel est le profil de mon visiteur ? Comment savoir si mon rapport digital a eu l’effet escompté ? 

Tout simplement en suivant l’activité de ma plateforme web à travers les KPIs que je me serai fixés.

Voici plusieurs types d’indicateurs références :

Le comportement

Les indicateurs liés au comportement comprennent tout ce qui a pour but de faire agir l’internaute par une action de sa part. Toutes ces actions sont suivies et se présentent généralement sous la forme de clics, téléchargement, partage par email, partage par réseaux sociaux, likes, commentaires, …

On pourra aussi retrouver en parallèle d’autres indices tels que la durée de lecture, le type de pages visitées, le nombre de pages vues, ... Tout cela afin d’acquérir une connaissance client pointue et d’être en capacité de segmenter et catégoriser ces mêmes visiteurs.

La fidélisation

Ce type de levier peut se présenter sous la forme du nombre de visiteurs ou plus généralement du trafic. Dans ce cas-là, on étudiera le pourcentage entre nouveaux visiteurs, et visiteurs uniques dans le but de connaître son potentiel d’acquisition en termes de nouveaux prospects.

Plus cet indicateur sera haut, plus j’aurai de chances d’augmenter le nombre de mes cibles, et à fortiori mon audience et ma notoriété.

La source

Cette thématique concerne l’étude à la fois des provenances des visiteurs mais aussi les différents types de supports utilisés.

On pourra alors être en mesure de savoir par où est arrivé le lecteur : SEO, SEA, accès direct, site partenaire, réseaux sociaux, … mais aussi définir sur quel genre d’appareil il était : mobile, desktop ou tablette.

Ce type d’information est grandement utile afin de construire une stratégie webmarketing efficiente et d’adapter son budget en fonction.

Un support durable ?

Enfin, dernier point et non des moindres, le papier n’est pas un outil de confiance.

Je m’explique, vous avez terminé de lire votre magazine ou autre brochure et ensuite ? Qu’allez-vous en faire ? Vous allez le ranger dans votre bureau ? Le mettre à côté des précédents dans votre bibliothèque ? Ou encore le poser bien en vue sur la table de la salle de réunion ?

Oui, mais après ?

Que se passe-t-il après ? Hé bien, on l’oublie d’autant plus si l’année suivante, vous êtes reparti pour réaliser le même exercice. Le papier est un support durable certes mais mémorable, rien n’est moins sûr ...

L’avantage d’une communication numérique

Différentes solutions existent sur le marché du Digital Publishing afin de satisfaire toutes les demandes. Depuis le flipbook, en passant par les sites web, jusqu’à l’application dédiée, ou encore le format e-pub. Les entreprises ont le choix et ont fait leur choix.

La communication hybride mélangeant print et digital s’est aujourd’hui largement démocratisée.

Rappel de la définition du Digital Publishing ?

Le Digital Publishing, ça ne vous dit rien ? Pourtant, je suis certaine que vous faites déjà parti de ses utilisateurs. C’est pourtant simple.

Si on décortique cet anglicisme, avec le mot “Digital”, on parle de tous les supports et interfaces numériques. L’outil avec lequel vous aurez accès au contenu en résumé.

Le mot Publishing, lui regroupe l’ensemble des publications (magazines, journaux, rapports, ..) que vous souhaitez porter sur le digital.

En d’autres termes, comment passer facilement d’une communication print au digital ?

 infographie-avantages-communication-digitale

Définition de la communication digitale

La communication digitale englobe toutes les actions et les outils afin de digitaliser les supports d’information en utilisant tous les moyens à sa portée :

  • tous les devices utilisés ( desktop, tablette mobile),
  • tous les supports de communication web existants
  • et tous les média en ligne dédiés (réseaux sociaux, email).

Une campagne de communication digitale réussie aura gagné le pari d’interagir avec le lecteur.

Le coût des supports digitaux

Le process de production digital comparé à la production print est globalement diminué de plusieurs façons possibles :

  • en utilisant des interfaces intuitives
  • en utilisant le mode SaaS
  • en réutilisant les ressources du print (textes, photos, identité...)
  • en travaillant en amont ou au final de la production print
  • en diminuant le nombre d’intervenants….

Une cible plus large

De nombreuses fonctionnalités sont quotidiennement utilisées pour partager par email, ou via les réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter ou encore Linkedin. Avec 58% des Français utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit 38 millions de personnes, on aurait tort de ne pas utiliser ces plateformes.

Le numérique permet ainsi de toucher une cible beaucoup plus vaste augmentant ainsi la notoriété de la marque.

Quelques chiffres clés en 2018*

  • 59% des français utilise le desktop comme format principal
  • 34% des français utilise le mobile avec une hausse de plus de 49% sur l’année précédente
  • En moyenne, on passe 4h48 par jour sur Internet
  • 500 000 nouveaux internautes ont été comptabilisés en 2017
  • les internautes passent en moyenne 1h22 sur les réseaux sociaux

Un format très créatif

Le choix du digital permet de proposer des contenus interactifs totalement inédits tels que les :

  • vidéos,
  • images,
  • fichiers audio,
  • datavisualisations
  • et autre animations, ….

Ces nouveaux contenus pourront venir compléter le discours de vos autres supports de communication print. Vous démarquant alors beaucoup plus facilement de vos concurrents par la multiplicité de votre proposition.

Une marque cohérente et innovante

Vos clients vous connaissent déjà et vous suivent volontiers mais pour capter de nouveaux prospects, construire un storytelling digital décliné de son image de marque est une formidable opportunité.

Nouveau support, nouvelle proposition de valeurs !

Pour votre prochain rapport print et digital, vous pourrez orienter le discours afin de fidéliser encore plus de visiteurs et accroître encore votre communauté.

Une retour sur investissement transparent

Google Analytics est la plateforme la plus connue pour suivre ses statistiques en ligne et optimiser les performances de nos fameux KPIs. Mais elle est uniquement dédiée au monde du numérique.

Des outils ont fait leur apparition permettant d’exploiter le terrain du print et du digital pour n’en abandonner aucun !

Le QR code a justement été créé afin de prolonger l’expérience de façon personnalisée en ligne en ayant souvent comme point de départ un format print.

Grâce à cet ingénieux outil, un tunnel de conversion peut être mis en place afin de suivre et d’améliorer efficacement son ROI et de construire une base de données 360°.

Allier communication digitale et communication print

Nous l’avons vu, il ne s’agit pas de privilégier un canal de communication plus qu’un autre, mais bien de proposer une communication multi-usages en rapport avec les besoins de votre marché. Le print est un excellent outil de communication événementiel, le digital abolit les frontières.

L’alliance des deux est optimale pour :

  • se diversifier & augmenter son audience
  • améliorer l’impact de son image de marque
  • se renouveler et faire preuve d’une nouvelle créativité
  • connaître plus finement vos clients et construire une véritable stratégie webmarketing
  • capitaliser sur la communication print.

A vous de jouer !

L'état des lieux de l'accessibilité numérique en France

Sources (*)

https://www.blogdumoderateur.com/etat-lieux-2018-internet-reseaux-sociaux/ https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/ https://www.uvagency.fr/blog/2017/06/20/papier-mort-print-vs-digital/

L'équipe Ipedis

L'équipe Ipedis

L'accessibilité numérique et le Digital Publishing au service de tous

Qu'est ce que l'accessibilité numérique en 2018 et comment rendre mon site accessible à tous ?

TÉLÉCHARGER NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE