Digital Publishing

Digital Publishing : les meilleurs moyens d’augmenter le ROI de votre rapport annuel

Par L'équipe Ipedis, le 08 novembre 2018 à 07:10

Vous avez passé de longs mois à travailler sur votre rapport annuel digital, et malheureusement votre ROI est en berne. À défaut de lui trouver chaussure à son pied, travaillons sur des recommandations pour optimiser vos objectifs.

Voici la liste de tous les ingrédients à prendre en compte pour que votre ROI remonte la pente !

CTA amenant vers notre solution pour augmenter la visibilité de votre publication

Cadrer le périmètre de votre rapport annuel

Le ROI ou retour sur investissement est le gain réel gagné par rapport au budget et au temps investi. En d’autres mots, est-ce que l’opération a été rentable ou non ?

En ce qui concerne l’exercice du rapport annuel, comme dit dans le nom, celui-ci n’intervient qu’une fois par an. Il vaut donc mieux être bien préparé et savoir exactement là où on veut aller !

Dans la réalisation d’un rapport digital, il faudra avant tout choisir son type de plateforme en fonction de ses objectifs.

Mes objectifs et opportunités de revenus

  • Est-ce que j’ai des objectifs en termes de marque ?
  • Est-ce que j’ai des objectifs en termes d’audience ?
  • Est-ce que j’ai des objectifs en termes de sécurité ?
  • Et le plus important, est-ce que j’ai un budget dédié ?

A partir de ces réponses, vous serez en mesure de choisir une interface interactive all inclusive ou bien un site événementiel sur-mesure voire même une application mobile dédiée pour diffuser votre rapport d’activité. Ensuite, vous pourrez définir les indicateurs qui vont jalonner votre toute nouvelle stratégie marketing.

Dans tous les cas, toutes les règles qui vont suivre s’y appliquent.

Créez du contenu engageant et engagez !

L’art du storytelling

Votre agence de communication a créé un véritable concept pour votre publication print. Autant graphique que éditorial. Le chef de projet s’est arraché les cheveux à centraliser tous les éléments.

Et vous souhaitez réutiliser tous les contenus de votre rapport financier ou document de référence pour votre support digital. Ne tombez pas dans la facilité en publiant un rapport annuel PDF, les nouvelles solutions en ligne permettent de s’affranchir du PDF en offrant davantage de potentiel en termes de fonctionnalités.

Évitez de faire du copié collé. Vous trouvez ici la parfaite occasion de proposer une nouvelle expérience utilisateur à vos actionnaires, et aux autres parties prenantes.

Le web ; c’est une nouvelle façon de naviguer, de découvrir, et d’entrer en relation.

Tout en gardant votre charte graphique et édito, adaptez votre style, votre ton, votre contenu. Parlez à votre auditoire directement. Personnalisez la relation et offrez un story telling 2.0 à tous vos lecteurs.

Profitez-en pour renforcer votre image de marque surtout si celle-ci a évolué ! Intégrez des éléments innovants et offrez une expérience interactive de qualité.

Interactivité & immersion

Le web est le terrain de jeu idéal pour diversifier son offre de contenus. Là où le print ne joue que sur les images, les textes, et le jeu graphique. Le digital permet de promouvoir des outils nouveaux qui demandent plus d’interaction de la part du lecteur. Et qui dit interaction, dit plus d’engagement.

Contrairement à la lecture sur papier, le web est beaucoup plus exigeant en termes d’attention. L’utilisateur digital ne restera sur son écran que quelques secondes à 1 minute. Il faudra alors rapidement capter celle-ci et la garder le temps de lui délivrer l’information souhaitée.

Pensez rich media. Transformer votre bilan annuel en une véritable vitrine online en alternant interviews, vidéos, datavisualisations, animations, articles, … Et mettez en avant d’autres supports de communication réalisés pendant l’année.

Le mieux sera encore d’allier print et web pour une diffusion 360° de votre rapport d’activité. 

Infographie illustrant le Retour sur investissment

Multipliez votre audimat sur vos rapports intégrés digitaux

Diffusez votre contenu

Utilisez les réseaux sociaux et leur fonctionnalité de partage. Le lecteur n’est plus simple spectateur sur la toile. Il en devient acteur voire auteur. Si votre rapport séduit, il aura beaucoup plus de chances d’être partagé sur les réseaux sociaux ; Twitter, Linkedin, Facebook, …

Plus il y aura de partages, plus vos documents gagneront en visibilité. Plus ils gagneront en visibilité, plus ils auront de chances d’être à leur tour repartagés.

Vous pouvez même avoir une approche par lots. Le rapport d’activité se compose de plusieurs parties et plusieurs pages. Vous pouvez après avoir teaser une première partie du document, partager un ou deux articles particulièrement en lien avec l’actualité.

Organiser votre calendrier éditorial en ligne avec les thématiques de votre rapport comme la publication d’un post sur le chapitre développement durable lors de la semaine dédiée à la responsabilité sociale en entreprise.

Demandez à vos collaborateurs d’en faire autant. Partagez l’article le plus lu !

Un rapport annuel e-accessible & inclusif

Rendez votre rapport intégré accessible WCAG 2.1. Ouvrez votre rapport aux personnes en situation de handicap, élargissez votre audience, et mettez en avant votre politique de Responsabilité Sociétale de l’entreprise.

Rappel des WCAG 2.1

Les WCAG sont les recommandations émises par le W3C pour la mise en accessibilité des contenus & interfaces web. Elles suivent le postulat lancé par Tim Berners-Lee, président du W3C qui souhaite un Web universel pour tous.

Le W3C est le consortium qui éditent les standards du web.

Tous les critères de succès 2.0 sont inclus dans la nouvelle version. Celle-ci introduit 17 nouveaux critères sur :

  • L’accessibilité mobile
  • Les personnes avec une déficience visuelle
  • Les personnes possédant des troubles cognitifs

Ces recommandations ont été mises à jour pour répondre aux nouveaux usages et modes de consommation.

Suivez les statistiques & KPIs de votre rapport financier

Sur votre site internet, mettez en avant la publication de votre nouveau rapport annuel sur la page d’accueil pour appuyer votre stratégie de communication. Facilitez le parcours utilisateur en évitant de cacher le lien de promotion en lui accordant un espace dédié.

Ne cachez pas votre rapport au fin fond de votre site, c’est le meilleur moyen de ne pas le trouver.

Dès le départ, mettez en place un outil de suivi statistiques pour avoir une vue sur les résultats de votre campagne marketing. Une fois votre campagne lancée, attendez quelques semaines avant d’analyser ces données.

Les indicateurs de performance

En analysant ces indicateurs mis en place en amont, vos KPIs vous donnent une aide inestimable pour cartographier l’ensemble de vos lecteurs :

  • Visites générées sur le document
  • Durée moyenne par visite
  • Pages du document les plus vues
  • Nombre de partages (réseaux sociaux)
  • Pages les plus partagées
  • Taux de clics sur le document
  • Taux de rebond
  • Visites sur le site mère via le document

Toutes ces données vous apporteront une connaissance plus fine de votre lectorat nécessaire dans l’élaboration de votre prochain rapport intégré annuel. Non seulement dans la proposition de sa présentation mais aussi par l’orientation de ses sujets.

Identifiez les clés du succès et les écueils à éviter et construisez déjà votre budget 2019.

Une stratégie communication affûtée pour votre rapport annuel

Choisissez les outils les plus pertinents qui vous permettront d'atteindre vos objectifs plus facilement que jamais. Vous augmenterez non seulement le ROI de votre rapport annuel digital. Mais vous offrirez en plus un nouvel objet attractif, fonctionnel, original et marquant.

N’oubliez pas que l’exercice ne se renouvelle qu’une fois par an, si vos lecteurs ont associé votre rapport à des valeurs qui les touchent ; c’est gagné ! Ils seront les premiers prescripteurs de votre marque.

CTA amenant vers la solution Publispeak de Digital Publishing

L'équipe Ipedis

L'équipe Ipedis

L'accessibilité numérique et le Digital Publishing au service de tous

Qu'est ce que l'accessibilité numérique en 2018 et comment rendre mon site accessible à tous ?

TÉLÉCHARGER NOTRE LIVRE BLANC SUR L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE