Digital Publishing

Digital Publishing : 14 Erreurs de Communication à Éviter

Par Moïse Akbaraly, le 17 avril 2019 à 17:30

Personne n’est à l’abri d’un éventuel faux pas lors de la mise en place d’une campagne de stratégie marketing. De nombreuses erreurs peuvent se glisser et réduire à néant tous vos efforts déployés et les actions de communication engagées.

Au total, nous avons identifié 14 de ces erreurs de digital publishing les plus fréquentes. Voici la liste complète avec de précieux conseils pour les éviter et assurer une communication efficace.

CTA amenant vers notre solution pour augmenter la visibilité de votre publication

Oublier son audience actuelle

Le digital publishing, ou numérisation des supports commerciaux et marketing, permet d’étendre votre portée. Mais il est également important de garder son public actuel à l'esprit.

En plus de créer de nouvelles affaires, le contenu interactif est un excellent moyen de (ré)engager les clients existants. Autrement dit, on peut à juste titre envisager une mise à niveau de la version statique à la version interactive.

Dans cette optique, plusieurs éléments de contenu sont concernés comme les magazines clients, les manuels d'assistance, les bulletins d'information et les rapports annuels.

Ne pas optimiser le support mobile

Image d'illustration du support mobile

Le mobile représente plus de la moitié du trafic en ligne dans le monde. Optimiser tout votre contenu pour le mobile est donc indispensable !

Pour se conformer au mobile first, voici une liste complète des grands défis du marketing mobile à relever.

Alors que les PDF offrent aux lecteurs une expérience médiocre sur mobile, les entreprises ne se soucient guère de l’impact généré et persistent à utiliser leurs bonnes vieilles méthodes.

A contrario, le recours à une publication interactive en ligne permet de s'assurer que le contenu soit entièrement réactif et attractif sur tous les appareils. Avec des solutions interactives comme Publispeak, les publications numériques constituent un substitut idéal aux PDF.

Privilégier la quantité au détriment de la qualité

Vous pensez que faire du contenu en masse est une bonne technique ? Le simple fait d’être présent dans les moteurs de recherche suffit selon vous ? Erreurs capitales !

Nous l’avions expliqué dans notre dossier sur les moyens de booster sa visibilité comment une présence dans la base de données ne vous rend pas pour autant atteignable par votre audience.

Bref, il est impératif de faire des efforts sur la qualité, la personnalisation et la pertinence de vos contenus. Consacrez un peu plus de temps à la création d’une quantité réduite de contenu d’une réelle valeur pour votre public. Assurez-vous que l'imagerie est époustouflante, que la copie est bien faite et que le message véhiculé est clair.

Découvrez aussi pourquoi la stratégie de contenu fait partie des principales tendances digital publishing 2019.

Répéter le même message

S'inspirer du contenu numérique déjà populaire dans votre espace est un bon moyen d'alimenter le processus d'idéation, mais les contenus ont besoin de personnalisation. En effet, il y a peu de raisons pour que votre propre contenu se démarque s'il agit simplement comme une copie conforme de ce que les gens ont déjà vu.

Pour se constituer une communauté de fans à long terme, il faut donc sortir des sentiers battus, créer quelque chose d'original et d’entièrement nouveau.

Oublier les objectifs commerciaux

Lors de la conception d’un contenu, il est important de ne pas perdre de vue vos objectifs commerciaux.

Cette règle s’applique que vous souhaitiez générer du trafic sur votre site web, augmenter le nombre de conversions ou faire de votre marque un leader du secteur.

Ne pas définir sa cible et ses objectifs de communication

À chaque stratégie de communication et marketing digital, sa cible ! En effet, la définition de votre cible est une étape primordiale dans toute campagne digital publishing.

Même son de cloche pour les objectifs de communication ! Il est quasiment impossible de parvenir à atteindre ses objectifs sans anticiper les résultats - avant l’élaboration de toute stratégie.

Négliger le référencement SEO

L’efficacité de votre stratégie digital publishing dépend en grande partie de votre visibilité web (et non seulement de votre présence).

Après avoir créé une publication numérique interactive, l'étape suivante consiste à faire en sorte que les utilisateurs puissent la trouver dans les résultats du moteur de recherche.

Il est important que vos ressources numériques soient optimisées pour les mots-clés utilisés par votre public lors des recherches en ligne.

Afin de booster votre visibilité en ligne, vous devez également créer une meilleure expérience utilisateur en ligne pour vos lecteurs, rendre vos ressources numériques accessibles sur des appareils mobiles et faire de sorte que votre contenu soit partageable.

Omettre l’optimisation PDF

Assurez-vous toujours que votre PDF a été correctement formaté en ligne. Il faut garder à l'esprit que votre document est numérique, différent de l'impression !

Vous devez donc éviter les fonds perdus et les marques d'imprimantes lors de la conversion. En outre, lorsque vous choisissez une police, il est fortement recommandé de ne pas utiliser les polices trop petites ou trop pâles.

Si vous envisagez d'autoriser vos lecteurs à télécharger vos ressources numériques au format PDF, assurez-vous que la taille de vos PDF est suffisamment petite pour permettre un téléchargement facile.

Le téléchargement de PDF lourds rend la visualisation difficile pour votre public, encore moins leur téléchargement.

Optimisez votre document en le rendant accessible, dynamique et interactif grâce à notre solution de balisage PDF.

Transmettre un message inadapté

Véhiculer un message qui n’est pas adapté à la cible ou le diffuser à un moment inapproprié peut vous coûter tous vos efforts dans votre stratégie de communication d’entreprise.

Le message doit être soigné, unique et susciter l’intérêt des interlocuteurs que ce soit pour la communication interne ou la communication externe.

L’information que vous transmettez doit être adaptée à votre audience et aux résultats que vous souhaitez obtenir auprès d’elle.

Choisir un support de communication inapproprié

Ce qui fonctionne pour l'impression n’est pas toujours le cas pour les publications en ligne. Alors, si vous n’avez pas adapté votre contenu à la sphère numérique, il est grand temps d’effectuer une mise à niveau avec la transition numérique si votre public cible n’utilise pas les supports traditionnels.

Il faut pour cela analyser les tendances clients au travers d’une étude pour valider le support de communication approprié. De là, vous pourrez développer des solutions pour réévaluer la conception et la mise en page de votre publication.

Avec Publispeak, tout devient plus simple pour produire un contenu de qualité moderne à destination de votre public. Tout cela, sans écrire une ligne de code.

Avez-vous pensé à l’opération cross-média pour maximiser vos résultats ?

Le cross-média consiste à associer plusieurs supports médias pour favoriser les synergies entre eux et renvoyer l’utilisateur vers un médium complémentaire.

L’objectif est d’améliorer l’impact du message transmis dans le cadre de votre plan de communication.

Par exemple, une information proposée sur support print peut renvoyer vers un site web qui conduira ensuite vers une application de jeu puis un coupon de réduction à télécharger.

Ne pas identifier les points bloquants

Les cibles ne perçoivent jamais la communication digitale de la même façon, c’est pourquoi il est fréquent de faire face à des hésitations et des blocages. D’où l’importance d’anticiper les obstacles dès le départ pour les contourner.

Oublier les annonceurs

De nombreux éditeurs constateront que leur plus gros revenu provient de la publicité, alors n'oubliez pas de l'inclure dans vos publications numériques ! Pensez à relier directement vos lecteurs au site web de l'annonceur.

Diffuser des publications non compatibles aux médias sociaux

Image d'illustration pour diffuser des publications non compatibles aux médias sociaux

À l’heure où l’activité sur les réseaux sociaux bat son plein, il serait maladroit de proposer des publications qui ne sont pas social media friendly.

Selon une étude récente, 62% des adultes obtiennent leurs nouvelles sur les médias sociaux ? Cela montre clairement que les médias sociaux sont un élément essentiel pour la lecture en ligne de vos publications.

Ne pas préparer vos actifs numériques à la consommation sur les médias sociaux peut affecter votre portée et votre engagement. Assurez-vous d'intégrer des boutons de médias sociaux pour permettre aux lecteurs de partager instantanément du contenu sur les médias sociaux.

Offrir la possibilité aux lecteurs de partager facilement votre contenu sur les médias sociaux peut vous aider à atteindre une audience plus large.

Utiliser des outils inadaptés

Face à l’exigence accrue des utilisateurs, certains outils dépassés tels que le format flipbook perdent en efficacité. Place maintenant aux outils qui favorisent l’interaction et une communication institutionnelle (ou communication corporate) optimale.

L’infinite scroll, une technologie qu’intègre Publispeak pallie le problème de sous-utilisation de solutions interactives et offre une navigation agréable ainsi qu’une lecture digitale optimisée et fluide.

La publication numérique vous permet d'exploiter des éléments interactifs pour une meilleure expérience utilisateur, ce qui ajoute une grande valeur à vos lecteurs. Par conséquent, vous devez vous assurer de tirer parti de cet avantage potentiel.

Un travail d’optimisation est également nécessaire : ne pas trop en faire, en laissant les lecteurs submergés par des éléments interactifs, les obligeant à ne pas se concentrer sur le contenu réel.

CTA amenant vers la solution Publispeak de Digital Publishing

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE