Digital Publishing

Investir dans le Digital Publishing | 7 raisons de s’y mettre

Par Moïse Akbaraly, le 23 avril 2019 à 14:50

Le Digital Publishing, est-ce vraiment rentable ? Question légitime en cette ère numérique où l’exploitation des innovations technologiques bat son plein. Pour mettre fin au suspense, nous allons vous donner les 7 raisons valables d’investir dans une stratégie de communication digitale ainsi que les clés de son succès.

Mais avant tout, voyons en quoi consiste le Digital publishing, ses points forts ainsi que des éléments de comparaison importants avec la publication print.

CTA amenant vers notre solution pour augmenter la visibilité de votre publication

Digital publishing : son principe et ses principaux avantages en termes d’investissement

Le Digital Publishing regroupe l’ensemble des publications (catalogues magazines, journaux, rapports...) diffusées sur une interface numérique.

Les dispositifs numériques sont légions, ce qui explique la multitude d’opportunités et les nombreux avantages du digital qui en découlent. Nous pourrons citer à juste titre la diminution du process de production en comparaison à celui du print.

Et éventuellement, une simplification des procédures entraine une baisse considérable du financement des campagnes.

Image d'illustration sur l'investissement du Digital Publishing

Communication print vs communication digitale : lequel des deux rapporte le plus finalement ?

Avec l’avènement de la digitalisation, on envisage déjà au remplacement des supports de publication. Or, on est encore loin de l’extinction totale de l’édition traditionnelle ; ces formats papier (flyers, cartes de visite. brochures…) qu’il est toujours agréable de voir de près et de feuilleter lorsque flottent les relents de la nostalgie.

Ce qui revient à dire que chaque approche possède ses points forts et ses points faibles ! Mais je pense qu’il vaut mieux arrêter d’épiloguer sur les avantages et inconvénients du digital et ceux du support print.

La communication hybride (alliance print/digital) se démocratise et cela parce que les entreprises ont compris que cette méthode permet de diversifier et d’augmenter son audience.

En effet, il ne s’agit pas d’utiliser une technologie au détriment d’une autre, mais plutôt de proposer une communication digitale d’entreprise multi-usage en rapport aux tendances du marché.

Concrètement, le print est un excellent outil de communication événementiel alors que la version digitale étend les possibilités et favorise l’accessibilité.

Quoi qu’il en soit, la technologie va vite et la meilleure chose à faire est d’exploiter les solutions innovantes qui voient le jour afin d’améliorer sa stratégie digital marketing.

À lire aussi comment augmenter le ROI de vos publications avec le digital en entreprise

Quelles sont les 7 bonnes raisons d’investir dans le digital publishing ?

Réduire ses coûts

Plus haut, nous avons pu distinguer les avantages et les inconvénients de la digitalisation ainsi que ceux du print ; le plus gros point fort du digital publishing est incontestablement la réduction des coûts.

Pensez à combien d'argent vous dépensez pour la production d'éditions imprimées : coûts de papier, paiement des imprimantes et expédition de vos publications.

Les publications numériques n’occasionnent pas autant de frais que les publications sur papier. Il est beaucoup moins coûteux de payer pour des services d'hébergement Web que d'expédier des milliers de magazines à travers le pays.

Qui plus est, vous pouvez réinvestir l'argent que vous économisez pour développer encore plus vos activités.

Générer des revenus avec la monétisation

Les publications numériques font la part belle à la publicité. Vous pouvez désormais utiliser les données que vous recueillez pour faciliter votre argumentaire de vente.

Les données obtenues permettent aux éditeurs de plates-formes numériques et entreprises d’offrir des services personnalisés. Ces services sont en effet une formidable source de revenus issus de la publicité qui sert au financement de la production des biens et des services en ligne.

Le succès de la publicité numérique ne repose pas sur la taille de l’audience, contrairement au modèle traditionnel. L’objectif ici est d’attirer les visiteurs avec des contenus publicitaires plus contextualisé et ciblé.

Facebook par exemple utilise directement les données des consommateurs, alors que d’autres acteurs comme Apple en tirent profit indirectement. 

Les revenus dégagés profitent à des fournisseurs d’applications, en l’occurrence Apple, pour inciter les développeurs à créer des applications sur leur plate-forme. La firme à la pomme est gagnante puisque ces applications valorisent la performance de ses terminaux.

Augmenter ses ventes

Avec les publications numériques en ligne, vous avez la possibilité de maximiser vos ventes. Nous allons vous expliquer tout de suite la différence avec la publication imprimée.

Plusieurs étapes doivent être franchies pour qu'une personne achète un produit présenté sur support print. Une fois que le prospect a vu le produit, il va probablement se détourner de la publication imprimée, aller sur Google et chercher l'entreprise concernée. Ensuite, il vérifie le site web à la recherche du produit qui l’intéresse.

Comparons maintenant cela au parcours d’achat en ligne. Tant que vous avez ajouté un lien vers le produit, tout ce que le consommateur a à faire est de cliquer dessus et il est dirigé directement vers la page où il peut l'acheter.

En ajoutant des liens cliquables à chaque produit, il sera beaucoup plus facile pour le prospect de trouver et d'acheter ce qu'il veut.

Toucher un public plus important grâce à l'accessibilité

Autre avantage indéniable de l'édition numérique, la possibilité d’atteindre un plus grand nombre de personnes. Dans le cas des publications imprimées, votre tirage est limité. Ce sont les coûts de production et d'expédition qui déterminent le nombre de personnes que vous allez pouvoir atteindre.

Avec le numérique, votre audience est pratiquement illimitée ; tous les utilisateurs peuvent avoir accès au document y compris ceux qui sont exclus du format print. En effet, la plupart des éditions print ne sont pas disponibles au format braille. Grâce à l'accessibilité numérique, c’est plus simple et moins cher.

Les solutions de Digital Publishing s’adaptent à chaque problématique pour rendre vos documents accessibles et permettent de toucher une audience plus large. Lorsque votre trafic augmente, votre visibilité sur le web s’améliore.

En savoir plus sur ses lecteurs (tracking et analyse des datas)

Quelle que soit la taille de votre auditoire, vous voudrez en apprendre davantage sur vos lecteurs. Qui consomme le contenu que vous diffusez ? Qu'est-ce qui les intéresse le plus ?

Vous pouvez extraire des informations démographiques à partir des données que vous collectez sous forme de publication imprimée, comme l'emplacement géographique de vos lecteurs, par exemple. La publication numérique, en revanche, facilite incroyablement l'accès à des informations précieuses.

Les informations démographiques ne sont pas les seules données que vous pouvez collecter numériquement. Vous pouvez consulter les analyses de votre site Web pour voir quels titres ont généré plus de clics que d’autres. Ensuite, vous pouvez personnaliser votre contenu de sorte que les lecteurs veuillent le lire.

Poussez vos analyses encore plus loin avec l’exploitation de données par le biais du Data-driven Publishing ?

Avoir une flexibilité sur le format du contenu

Avec l'imprimé, vous êtes limité dans le type de contenu que vous pouvez fournir. Les photos et les textes sont vraiment les seules choses à offrir aux consommateurs. Avec les publications numériques, cependant, vous pouvez jouer et faire preuve de créativité.

La plupart des gens sont conscients de l'importance que l'on accorde à la vidéo ces derniers temps, mais ce n'est pas le seul contenu exclusivement numérique que vous pouvez proposer. Le numérique vous ouvre la voie à un éventail de possibilités et permet de redoubler de créativité. Votre public apprécierait-il un sondage interactif ? Peuvent-ils survoler certains mots ou expressions pour en apprendre davantage ?

Si vous avez des lecteurs plus jeunes, pouvez-vous créer des jeux qui peuvent être joués dans votre publication ? Si vous pouvez le créer, vous pouvez l'inclure dans une publication numérique.

Proposer des formats plus écologiques

Sans créer une édition imprimée régulièrement, vous économiserez des tonnes de papier qui ne seront pas jetées. Pensez à la quantité de papier dont vous avez besoin pour envoyer un magazine en circulation.

Lorsque vous choisissez de distribuer le contenu sous forme numérique plutôt que sous forme imprimée, vous faites des économies considérables

Comment rentabiliser ses campagnes de publication digitale

Image d'illustration sur les campagnes de publication digitale

Atteindre sa cible

Afin que votre cible vienne vers vous, il faut se donner les meilleurs moyens pour être atteignable. La présence, de surcroît la visibilité, sur les canaux les plus pertinents est indispensable. Si votre audience est active sur les réseaux sociaux, il faut rendre accessibles les publications sur ces médias.

Engager sa cible avec de l’interactivité

Vos publications digitales doivent être interactives pour inciter au partage entre les membres de votre communauté. Le contenu créé doit ainsi être accompagné de boutons qui poussent à l’action (like, partage…). Mais tout dépend de la qualité de votre contenu qui, pour avoir du succès, doit apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs.

Maîtriser les KPIs de vos publications digitales

Voici les KPIs à prendre en compte :

  • Visites générées sur le document
  • Durée moyenne par visite
  • Pages du document les plus vues
  • Nombre de partages (réseaux sociaux)
  • Pages les plus partagées
  • Taux de clics sur le document
  • Taux de rebond
  • Visites sur le site mère via le document

Communiquer encore et toujours

Il s’agit de rester en contact avec votre audience en employant les bons moyens:

  • Créer une newsletter
  • Publier régulièrement du contenu de qualité, utile et pertinent
  • Interagir avec les lecteurs via les réseaux sociaux
  • Trouver des solutions pour les faire revenir avec des concours, des cadeaux, des réductions sur vos produits…

Vous avez maintenant une meilleure visibilité sur l'importance de l’investissement dans le Digital Publishing. Et avec les leviers stratégiques à portée de main, vous pouvez passer à l'action illico.CTA amenant vers la solution Publispeak de Digital Publishing

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE