Accessibilité

Déficience visuelle et neuroscience

Par Moïse Akbaraly, le 7 décembre 2015 à 09:56

Dans l’esprit des gens, un non-voyant ayant déjà vu un certain temps et un aveugle de naissance, auront des aptitudes différentes, notamment pour ce qui relève de la représentation spatiale au sens large.

Certes, même si les neurosciences ont semble-t-il montré que la différence n’était pas si grande que ça, j’ai personnellement pu constater qu’il y en avait toute de même une !

Prenons l’exemple d’une couleurcette notion sera évidemment abstraite pour un aveugle de naissance, comparativement à celui qui aurait vu suffisamment longtemps pour intégrer cette notion.

C'est probablement à rapprocher d’un sourd qui aurait suffisamment entendu des sons durant son enfance, par rapport au sourd dit "de naissance", pour lequel la notion même de bruit serait on ne peu plus abstraite !

Autre exemple : j’ai remarqué qu’en terme d’orientation, et plus généralement de représentation dans l’espace, un aveugle de naissance mettra plus de temps à se représenter des lieux nouveaux par rapport à celui qui aurait intégré des repères visuels.

On peut d’ailleurs facilement vérifier que dans le premier cas, l’individu ne s’intéressera probablement pas au dessin, en relief évidemment, contrairement au deuxième qui pourra montrer un certain intérêt pour le domaine.

Il est pourtant intéressant de constater que, même pour un aveugle de naissance, la composante visuelle intervient dans le langage courant: un tel individu dira plus volontiers «j’ai vu un film à la télé» plutôt que «j’ai écouté un film à la télé».

Tout ceci semble indiquer que, dans un cas comme dans un autre, chaque individu aura ses propres repères et ses propres références et que le cerveau est capable de s’adapter.

Du travail en perspective pour les fameuses neurosciences.

À suivre.

80 chiffres clés sur l'accessibilité numérique des principaux sites e-commerce et corporate

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE