Les enjeux légaux et sociaux influencent grandement les entreprises dans leur choix de mise en accessibilité. Et de nombreuses interrogations surgissent.
Pourquoi définir une stratégie qui inclut l’accessibilité numérique (AN) ? Quels sont les enjeux, leviers et opportunités à considérer ? Et comment amplifier la portée de ses opérations digitales avec l’accessibilité ?
Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.
Selon les dispositions du W3C (World Wide Web Consortium), l’accessibilité numérique constitue un des principes fondamentaux du web.
L'objectif de cette démarche est de rendre 100 % accessibles toutes les nouvelles technologies et ressources numériques. Et ce, indépendamment des équipements de l'utilisateur, sa langue maternelle, sa culture, sa situation géographique ainsi que ses capacités physiques ou mentales.
Toucher un plus grand nombre de gens avec votre site internet, notamment des personnes en situation de handicap (grâce à l’accessibilité numérique), génère de multiples opportunités pour l’entreprise et ses employés.
Le chiffre à retenir : le nombre de personnes handicapées dépasse le milliard (source). Quelle que soit l’étendue de votre portée géographique sur le web, il serait dommage de ne pas répondre à leurs besoins.
Légalement, selon le décret du 25 juillet 2019, tous les sites internet doivent obligatoirement se mettre en conformité en publiant notamment sur leur plateforme web :
D’un point de vue économique, une société qui respectent les règles d’accessibilité a tout à gagner à attirer un plus grand nombre de personnes sur son site.
Par ailleurs, l’accessibilité web entre dans une démarche RSE. Une belle occasion pour les entreprises socialement responsables de renforcer leur image de marque et de se distinguer auprès des parties prenantes.
Les bénéfices de l’accessibilité sont légion, et les entreprises avant-gardistes sont pleinement conscientes de ces avantages tactiques pour leurs activités.
Comme nous l’avons vu plus haut, l’AN permet d’augmenter son audience en attirant plusieurs catégories de personnes sur son site web (jeunes, seniors, publics fragiles, ...). Ce qui étend leur notoriété et ainsi améliore la profitabilité d’une entreprise.
Ignorer l’accessibilité numérique, c’est prendre le risque de perdre des clients potentiels !
L’engagement social sert de levier dans un contexte de compétitivité pour attirer des investisseurs, clients et talents potentiels.
Une bonne image de marque ne conforte pas uniquement l’organisation, mais aussi son personnel. Il est plus motivant de travailler dans une entreprise fiable où l’on se sent en confiance.
À l’heure numérique, on pourrait croire que la majorité des consommateurs font la plupart de leurs achats en ligne.
Les entreprises qui voient leurs revenus et leur rentabilité augmenter ne sont en effet pas les pure players (activités 100 % numériques), mais les boutiques brick and clicks ; en d’autres mots, les magasins qui excellent en points de vente physiques et virtuels.
La mise en place d'un site web accessible vous permet de fidéliser à la fois vos clients hors ligne et en ligne sur la durée.
Un site entièrement accessible offre une navigation plus aisée. Votre entreprise peut communiquer plus facilement avec ses clients, et les informations importantes seront à leur portée.
Adopter cette stratégie sur le long terme vous permet d’attirer et de fournir des services aux clients qui pourraient développer un handicap demain. Plus spécifiquement, les personnes qui perdent la vue et dont les doigts sont moins adroits qu'autrefois. Celles-ci apprécieront une expérience utilisateur en ligne pleinement accessible.
L’optimisation d’un site e-commerce accessible influe positivement sur les résultats en conséquence. Un travail nécessitant une organisation efficace des éléments importants sur votre boutique en ligne.
Les moteurs de recherche améliorent votre référencement naturel si vous avez une bonne structure avec des informations correctement étiquetées et des images associées à des descriptions précises.
Rendez les différents processus le plus aisé possible (accessibilité/connexion au site, panier user friendly, inscriptions formulaire, parcours d’achat…) pour générer davantage de trafic.
Les acheteurs utilisent leur téléphone pour naviguer et acheter en nombre toujours croissant. Et il existe plusieurs circonstances dans lesquelles un utilisateur sans handicap particulier peut trouver des fonctionnalités accessibles utiles.
Quelques moyens de maximiser l'accessibilité web de votre application mobile :
Un audit de conformité a pour but d’identifier les modifications et les corrections nécessaires par rapport aux référentiels de base : WCAG (normes internationales du W3C) ou du RGAA (référentiel français).
Deux types de tests sont effectués :
L’évaluation de votre site est suivie d’un plan d’action avec un schéma pluriannuel afin de clarifier toutes les étapes nécessaires dans le cadre d’une stratégie digitale e-accessible.
Les plans annuels accompagnent le schéma pluriannuel et recensent toutes les actions de mise en conformité numérique réalisées et à venir lors d’une année.
Chaque type de contenu est optimisé selon des techniques spécifiques :
Tout le personnel de votre organisation doit monter en compétences et travailler pour respecter les standards de l’accessibilité des services en ligne.
Assurez-vous que vos équipes disposent des moyens nécessaires : formations continues, actions de sensibilisation et accompagnement expert.
L’accessibilité numérique a permis la création de nouveaux métiers, ce qui offre la possibilité de développer des compétences pointues au sein de votre entreprise.
Nommer un référent qualité en interne qualifié vous fait bénéficier d’une meilleure gestion des différentes actions d’amélioration de l'AN au sein de votre organisation.
Vue sous cet angle, l’accessibilité numérique n’est en aucun cas une contrainte mais plutôt un véritable levier de croissance pour les entreprises.