Accessibilité

Focus sur les Métiers de l'Accessibilité Numérique

Par Moïse Akbaraly, le 10 avril 2020 à 09:03

L’avènement de l’accessibilité numérique facilite l’essor de nouveaux métiers et compétences.

Une formidable aubaine pour les entreprises à l’affût de progrès et d’opportunités économiques. Découvrez les compétences et métiers liés à l’accessibilité web.

Les nouveaux métiers liés à l’accessibilité numérique


Plusieurs métiers voient le jour grâce à une meilleure prise en compte des enjeux de l’accessibilité web. Une source de nouvelles opportunités pour les entreprises et leurs employés.

Ce qu’il faut savoir sur l’accessibilité web

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique, c'est la mise à disposition des outils et services de communication publique en ligne de façon équitable. Tous les utilisateurs doivent pouvoir percevoir, comprendre, naviguer et interagir sans aucune difficulté ni discrimination.

Pourquoi créer un service numérique accessible ?

En plus de l’enjeu légal, l’accessibilité numérique offre de nombreux avantages, dont un accès égal à tous les utilisateurs - qu’ils soient en situation de handicap ou pas. Pour ce qui est de l’entreprise, elle a tout à gagner en atteignant une audience plus large.

Comment améliorer l’accessibilité numérique ?

L’efficacité d’une stratégie d’accessibilité numérique repose sur l’adoption des bonnes pratiques recommandées, notamment :

  • La mise en conformité aux référentiels et standards : WCAG 2.1 et référentiel général d’accessibilité (RGAA).
  • L’évaluation du niveau d’accessibilité grâce à l’utilisation d’outils adaptés en complément d’un audit approfondi réalisé par un spécialiste de l’accessibilité numérique.

L’accessibilité des sites et des services numériques est obligatoire depuis la publication du décret du 25 juillet 2019. Mais voyons le bon côté des choses, l’accessibilité web se présente comme une excellente opportunité économique.

Selon l’étude de l’OPIIEC, c'est une vision avant-gardiste qu’une poignée d’entreprises dans le domaine du numérique privilégient. Et en effet, les bénéfices sont bien réels grâce aux nombreuses opportunités générées en matière de compétences métiers.

Accessibilité en entreprise, pourquoi et en quoi est-ce une bonne chose ?

L’accessibilité web est aujourd’hui au cœur de la politique RSE d’une entreprise. Dans ce cadre, toute structure socialement responsable bénéficie pleinement de tous les avantages qui en découlent. Non seulement l’entreprise dans son ensemble en tire profit, mais aussi les employés.

D’une part, la stratégie d’accessibilité dans une démarche RSE permet d’améliorer son image de marque, ce qui est un critère de distinction important pour les clients et les décisionnaires.

Quant aux salariés, ils ont plus confiance et sont doublement motivés de travailler pour une entreprise socialement responsable - qui respecte ses engagements.

Résultat, un faible taux de turn-over, une coopération interne plus efficace et ainsi une meilleure gestion de l’entreprise. Une stratégie gagnante dans laquelle l’entreprise fidélise ses employés à leur juste valeur et en tire profit des bénéfices économiques directs.

Liste des nouveaux métiers émergents

Image illustrant liste des nouveaux métiers émergents

Auditeur / Expert en accessibilité numérique

Les experts formés, selon les exigences WCAG 2.1 et RGAA 4.0, se spécialisent de plus en plus dans les nouveaux métiers.

La mission d’un auditeur accessibilité web est d’accompagner les entreprises dans la mise en accessibilité de leurs plateformes numériques.

Il s’agit de s’assurer que tout est conforme sur le site web et de garantir une accessibilité optimale pendant toutes les étapes du projet.

Pour cela, des tests sont effectués afin d’identifier les éventuelles erreurs de non-conformité sur tous les plans : technique, graphique et éditorial. L’expert en accessibilité numérique propose ensuite des solutions d’améliorations sur mesure pour répondre aux besoins de l’entreprise en matière d’accessibilité.

Conseils en accessibilité

L’évolution des projets d’accessibilité a permis la création de services de consulting qui s’articulent autour de missions de conseil et d’accompagnement. Le tout proposé selon le rythme de travail de l’entreprise.

Formation conduite du changement

Des formations existent pour aider les équipes à développer leurs compétences. Au travers d’un accompagnement spécialisé, le personnel évolue ainsi que l’entreprise dans son ensemble en suivant des solutions qui répondent au mieux aux objectifs.

Compétences en accessibilité numérique : les nouveaux profils spécifiques

Les compétences en matière d’accessibilité numérique se développent de plus en plus, ce qui fait la part belle à l’évolution du personnel au sein de toute entreprise responsable.

Référent e-accessibilité numérique

Le référent e-accessibilité numérique s’occupe de l’élaboration et de la mise en place de la stratégie d’accessibilité dans son organisation tout au long des projets d’accessibilité de l’entreprise.

Expert e-accessibilité numérique

Pour aider les équipes d’un projet numérique à respecter les standards de l’accessibilité des services en ligne, l’expert conseille, assiste, propose des formations et conduit des actions de sensibilisation.

Il établit un diagnostic pour identifier les axes d’amélioration et accompagner les entreprises à adopter les bonnes pratiques d’accessibilité.

Sa mission consiste également à veiller aux évolutions technologiques en matière d’accessibilité et aux changements dans la législation.

Consultant e-accessibilité numérique

Les consultants travaillent avec les équipes concernées pour mettre en place divers dispositifs recommandés par le RGAA comme l’élaboration de schémas pluriannuels conforment ou la déclaration de conformité suite à l’audit d’un site.

Testeur ou testeuse accessibilité numérique

Le testeur accessibilité numérique effectue des tests de conformité selon une méthodologie précise pour assurer la mise en conformité des sites internet. À l’issue de ses analyses, il communique les résultats et prend note des défauts d’accessibilité.

Comment développer les compétences de vos équipes ?

Image illustrant comment développer les compétences de vos équipes

Nous avons fait le tour des différents métiers et compétences liés à l’accessibilité numérique. Place maintenant à l’analyse des pratiques pour aider vos équipes à monter en compétences.

Sensibiliser et démontrer les enjeux (RSE)

Après considération des avantages de l’accessibilité numérique en matière de responsabilité sociale, votre équipe doit pouvoir comprendre la notion et implémenter les processus d’implantation requis.

L’employeur a un rôle déterminant à jouer pour faire en sorte que ses collaborateurs aient conscience des enjeux majeurs et évoluent.

Fournir les outils nécessaires

En plus des enjeux liés à l’accessibilité numérique, il faut que les employés bénéficient de toutes les ressources essentielles pour accroître leurs compétences. À savoir, des formations continues en accessibilité.

Faire appel à des professionnels qualifiés pour vous aider à monter en compétences

Avec un accompagnement sur mesure, le personnel concerné se forme en continu grâce aux interactions avec le spécialiste de l’accessibilité numérique.

En intégrant les recommandations, vos équipes améliorent leurs connaissances sur l’accessibilité web et leur désir de vouloir progresser dans le domaine.

Soyez judicieux, offrez à vos équipes les meilleurs outils pour les faire monter en compétences.

Pour vous aider dans votre projet, Ipedis propose des solutions d’accompagnement et technologies d’assistance, ainsi qu'une offre conseil unique basée sur la mise en conformité de l’accessibilité numérique.

Nouveau call-to-action

 

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE