Accessibilité

Conformité Accessibilité Numérique | 6 Éléments Clés à Considérer

Par Moïse Akbaraly, le 17 avril 2020 à 09:41

La mise en accessibilité comporte des enjeux légaux et sociétaux. Une démarche offrant de multiples avantages aux entreprises qui saisissent les opportunités liées à l’accessibilité numérique.

Malgré une avancée notable dans le domaine, trop d’entreprises ne tiennent pas compte des perspectives économiques. Pour résumer, voici 6 points importants à examiner dans sa stratégie d’accessibilité web.

Nouveau call-to-action

#1. Les fondamentaux de l'accessibilité numérique

Définition et principe de l’accessibilité

Qu'est-ce que l'accessibilité ? L’accessibilité numérique (AN) favorise un accès équitable des outils et ressources numériques à tous les utilisateurs. Le but est de permettre aux internautes de percevoir, comprendre, naviguer et interagir sans aucune difficulté ni discrimination.

Intégré en amont pour les personnes en situation de handicap, le concept d’accessibilité numérique vise aussi les seniors dont les capacités physiques et/ou sensorielles diminuent avec l’âge.

Mais concrètement, l’ensemble des utilisateurs sur le web doivent pouvoir bénéficier d’une navigation fluide et d’une expérience utilisateur optimale.

Une mesure faisant partie intégrante de la loi de février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Qui est concerné ?

Image illustrant qui est concerné

Alors que l’accessibilité web ne ciblait que le secteur public, dans le cadre de ladite loi de 2005, le champ d’application a été étendu au secteur privé suite à la publication du décret du 25 juillet 2019. À savoir, les grandes entreprises dont le chiffre d’affaires annuel atteint 250 millions d’euros sont dorénavant concernées.

#2. Quels sont les enjeux de l'accessibilité numérique ?

Une obligation légale

Conformément à ce qui précède, l’accessibilité numérique représente un enjeu légal - que ce soit dans le public ou dans le privé, la loi est claire à ce sujet : les sites internet et les applications devront être accessibles aux utilisateurs, qu’ils soient en situation de handicap ou pas.

Pour répondre aux multiples défis de l’accessibilité numérique, les concepteurs de site internet sont appelés à opérer selon les règles du RGAA (référentiel national d’amélioration de l’accessibilité).

Cette série de réglementations, basées sur les critères WCAG 2.1, facilite la mise en conformité des entreprises aux obligations légales du décret de juillet 2019 et à la directive européenne de 2016. Encore une autre initiative (après la loi février 2005) qui permet l’accessibilité à un plus grand nombre de personnes.

Tout manquement à la loi d’accessibilité numérique entraîne ipso facto une amende plafonnée à 20 000 €. Mais d’un autre point de vue, la mise en conformité représente une opportunité pour les entreprises s’engageant à respecter les règles de l’accessibilité numérique.

L’enjeu social (RSE)

L’accessibilité numérique en entreprise entre dans le cadre de la stratégie RSE, et profite à la fois aux salariés et à la société dans son ensemble.

L’intégration des personnes handicapées sert de levier dans un contexte de compétitivité, où la réputation de l’entreprise est décisive pour les diverses parties prenantes.

L’image de marque valorisée, d’une entreprise socialement responsable, - respectant les droits humains - donne plus de confiance aux employés et stimule la motivation en interne.

#3. Pourquoi est-ce important d'être en conformité ?

Image illustrant l'importance d'être en conformité

Un accès équitable sur le web permet aux utilisateurs de tirer pleinement profit des ressources numériques en ligne. Et les entreprises ont tout à gagner, car l’Accessibilité Numérique offre de nombreux avantages :

  • Inclusion sociale des individus
  • Augmentation du taux d’audience
  • Valorisation de notation extra financière
  • Rentabilité accrue des activités
  • Intégration d’une démarche de qualité globale

#4. Les leviers de l’accessibilité numérique à prendre en compte

Une meilleure prise de conscience

On assiste aujourd’hui à une meilleure prise de conscience avec des mesures de renforcement de la réglementation européenne et française.

La stratégie européenne 2010-2020 a fait de l’accessibilité un thème central de sa campagne jusqu’à une vraie prise de conscience de l’accessibilité numérique en 2016 avec la directive européenne. L’objectif est de créer des services publics numériques 100 % accessibles à terme en Europe.

Chaque pays membre du conseil européen est ainsi responsable de transposer la directive européenne relative à l’accessibilité.

En France, le RGAA a été amélioré (RGAA V4) afin de renforcer les normes précédentes et élargir le champ d’application pour une accessibilité numérique optimale.

De réelles opportunités sur des marchés de niche

L’accessibilité numérique se présente comme une excellente opportunité économique permettant le développement de nouveaux métiers et compétences au sein des entreprises comme des missions d’audit, de consulting et formation.

Une partie intégrante de la politique RSE

Au cœur de la stratégie RSE, l’accessibilité numérique justifie encore plus les raisons de rendre son entreprise plus responsable.

Ce concept contribue à améliorer la qualité de vie au travail en favorisant des relations plus solides dans le milieu professionnel et en prônant l’égalité (et non la discrimination !).

#5. Les principaux freins à l’intégration de l’accessibilité web dans les entreprises

Partie légale, non incitative

Bien que la loi semble avoir mis les bouchées doubles pour améliorer les campagnes d’accessibilité web, on est toujours loin du compte. À en juger l’étude réalisée par l’OPIIEC, 72 % des entreprises du service numérique ignorent les risques découlant d’un défaut d’accessibilité.

Notons que l’accessibilité numérique concerne l’ensemble de l’organisation (conception, gouvernance, commercial, chef de projet, pilotage opérationnel) et pas seulement le département technique de l’entreprise.

Le rapport souligne également le nombre d’entreprises (64 %) ignorant l’existence du référentiel national RGAA.

Peu d'exigences

Il semblerait que l’accessibilité numérique n’est pas la priorité des décisionnaires et les prestataires sont peu suivis sur les attentes formulées.

En effet, les donneurs d’ordre sont conscients de la problématique, c’est-à-dire un manque de développement des compétences au sein des entreprises dans le domaine numérique.

Pourtant, rien n’est fait à ce niveau pour pallier les inconvénients liés au défaut d’accessibilité. Jusqu’à présent, aucune sanction n’a été appliquée en France.

Coût

Comme toute démarche qualitative, l’accessibilité a un coût. Néanmoins plus il est pris en amont d’un projet et plus l’impact budgétaire est maîtrisé. Investir dans la qualité grâce à l’accessibilité c’est investir sur le long terme et sur l’expertise de vos équipes.

#6. Comment contourner les blocages et se conformer à l’accessibilité numérique ?

Lors de la conception d’un site internet, suivez scrupuleusement les standards RGAA V4. C’est déjà un excellent point de départ pour vous préparer aux étapes suivantes.

Une fois votre site créé, selon les normes d’accessibilité du référentiel, vous devez évaluer son niveau d’accessibilité. L’utilisation d’outils adaptés comme Wave, Accessibility Developer Tools (plugin Chrome), Light house peut vous apporter une aide précieuse pour défricher le terrain.

Vous souhaitez déclarer votre site 100 % accessible ? Pour en avoir le cœur net, assurez-vous de faire évaluer le site par un spécialiste en accessibilité.

Ipedis, spécialiste de l’accessibilité, vous propose un accompagnement sur mesure et élabore des solutions basées sur les normes internationales WCAG 2.1 ainsi que le référentiel RGAA 4.0 pour vous aider dans votre stratégie d’accessibilité web.

Accessibilité des publications & décret de loi

 

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE