Accessibilité RSE Loi

Accessibilité Numérique : Comment se Mettre en Conformité en 2020 ?

Par Moïse Akbaraly, le 7 mai 2020 à 13:01

La question de l’accessibilité est au cœur de l’actualité avec la conférence nationale du handicap (CNH) tenue le 11 février par Emmanuel Macron.

Le groupe de travail devrait, en l’occurrence, aborder la question de l'accessibilité des démarches administratives avec pour objectif la mise en place de portails web compatibles aux dispositifs d’aides techniques comme les logiciels de synthèse vocale, pour les aveugles et les malvoyants.

Comprendre le nouveau cadre légal de la loi sur l'accessibilité numérique 2019-768. Ouverture dans une autre page, Téléchargez le webinar

Revenons sur les grands principes d’accessibilité et les bonnes pratiques à adopter pour se conformer aux règles d’accessibilité numérique actuelles.

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

L’accessibilité web désigne le fait de rendre un site internet ou une autre ressource numérique accessible à tous les utilisateurs, quelle que soit leur situation.

Un contenu accessible permet aux personnes handicapées de percevoir, comprendre, naviguer et d’interagir avec le web.

Il s’agit de pallier aux inconvénients liés à une déficience de la vue, de l’audition, de la lecture ainsi que de la compréhension.

Mais si à la base l’accessibilité touche principalement les personnes en situation de handicap, elle profite aujourd’hui à tous types d’utilisateurs.

En effet, l'accessibilité du web concerne aussi les seniors, qui pourraient avoir des problèmes de motricité, d'audition ou de vue.

Globalement, l'accessibilité des services en ligne vise l’ensemble des utilisateurs, car tout le monde doit pouvoir accéder aisément aux ressources numériques - quels que soient leur matériel, logiciel, infrastructure réseau, ainsi que leur localisation géographique ou situation personnel et culturel.

Pourquoi l'accessibilité est-elle importante ?

image illustrant l'accessibilité numérique

Les enjeux de l’accessibilité des services numériques

Avec le développement important du secteur numérique dans des domaines stratégiques tels que la santé et l’éducation, il est presque inimaginable de se voir privé des avantages qu’offrent les nouvelles technologies.

Cette obligation légale, qui concernait avant tout le domaine public en France (loi 11 fév 2005), s’applique aujourd’hui au secteur privé (décret du 25 juillet 2019), incluant les entreprises françaises qui génèrent un chiffre d’affaires annuel de 250 millions d’euros.

Pour cela, les propriétaires de site web doivent élaborer leur stratégie d’accessibilité numérique selon les critères WCAG 2.1, normes imposées par le W3C (World Wide Web Consortium).

Les avantages de rendre son site web accessible

Contribuer à une démarche de qualité globale

L’accessibilité est une excellente opportunité pour concevoir un site plus performant sur tous les plans.

Travailler avec l’accessibilité permet de fixer les défauts de fonctionnalités, ce qui améliore la performance du site en matière d’ergonomie. Plus la navigation est agréable, plus votre trafic augmente et votre site gagne en visibilité.

Favoriser l’inclusion sociale

Il est du devoir de l’entreprise de créer des sites et ressources numériques accessibles afin que tout utilisateur puisse s’exercer aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. À l’heure numérique, tout le monde doit pouvoir se former, s’informer, travailler et se divertir.

Le but est d’aligner ses engagements avec sa stratégie digitale afin de favoriser l’inclusion sociale et répondre efficacement à l’enjeu de citoyenneté.

Rentabiliser les activités

En concevant un site accessible à une audience plus large, vous toucherez plus facilement les cibles comme les seniors qui, rappelons-le, représentent un marché important en France.

L’accessibilité numérique est une démarche qualité, l’adopter c’est réduire ses coûts de maintenance à long terme. Un code propre et conforme aux standards du W3C est un code plus robuste et plus compréhensible par n’importe quel développeur.

Comment se conformer aux règles d’accessibilité numérique actuelles ?

Image illustrant comment se conformer aux règles d’accessibilité numérique actuelles ?

Pour relever les défis liés à l’accessibilité, les développeurs de site doivent d’entrée de jeu travailler sur une conception universelle adaptée à tous plutôt que de se concentrer sur chaque type de handicap existant.

Les normes et bonnes pratiques pour un site web accessible

Afin de rendre votre site 100 % accessible, assurez-vous qu’il soit efficace en matière d'ergonomie, design et éditorial.

Pour cela, une bonne organisation de l’information est nécessaire ainsi qu’une navigation agréable ; le site doit être performant tant sur le plan esthétique qu’ergonomique.

L’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur selon le référentiel général d’accessibilité RGAA, basé sur le WCAG 2.1.

Les outils pour renforcer l’accessibilité des personnes en situation de handicap

L’utilisation d’outils qui sont d'une aide précieuse pour mesurer l’accessibilité numérique de votre site. Voici quelques-uns des outils gratuits disponibles :

  • Light house - améliore la performance des sites à travers des audits de performance, d'accessibilité, de référencement...
  • Wave - outil automatique d’analyse avec retour d’information visuel sur le niveau d’accessibilité de votre contenu
  • Axe - outil d’identification des défauts d’accessibilité de vos ressources numériques
  • Contrast checker - outils de vérification des contrastes pour tester la conformité du contraste des couleurs

Et pour obtenir des PDF 100 % accessibles et conformes aux normes d’accessibilité WCAG 2.1, découvrez PubliSpeakTM. Une référence dans la mise en accessibilité d’éditions numériques adaptées aux exigences des communicants et des utilisateurs.

Faites tester votre site

Le test utilisateur (user testing) est une technique d’expérimentation effectuée par des cibles correspondant à votre persona pour évaluer l’accessibilité de votre site web ou de votre application mobile.

Certifiez votre accessibilité numérique

Une fois toutes ces analyses effectuées, rien ne garantit une accessibilité optimale de votre site internet.

Si les outils vous aident à aller vite dans vos analyses, ils n’assurent pas un résultat 100 % fiable. Même chose pour le user testing où les tests sont réalisés par des personnes sans une solide expertise en accessibilité numérique.

Vous l’aurez compris, le risque d’erreur est bien réel. Pour cette raison, le recours à un spécialiste en accessibilité web s’avère indispensable afin d’assurer la mise en conformité de votre site.

Interview Spécialiste :   Loi sur l'accessibilité numérique 2019-768 : Comprendre le cadre réglementaire et les obligations grâce à l'avocat Guillaume Flambard.   Ouverture dans une autre page Téléchargez le webinar

 

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Diplômé de l’ESC Rennes et de l’Open University, Moïse co-fonde Ipedis avec Jackir en 2006. Après une expérience à Londres dans la gestion d’actifs, Moïse reprend du service au sein d’Ipedis en 2012 pour diriger les équipes conseils et commerciales. Il accompagne au quotidien les clients pour améliorer l’accessibilité et faire bouger les lignes dans l’intérêt du plus grand nombre. Il réinvente la proposition de valeur pour ancrer l’accessibilité dans les enjeux d’aujourd’hui et demain. Co-fondateur et Directeur associé, il dirige les équipes Conseil, Marketing et Commerciale.

Retour à la page d'accueil
    Nouveau call-to-action

    Vous avez des projets d'accessibilité

    et vous souhaitez être accompagné ?

    Contactez Nos Experts