Accessibilité

Accessibilité Numérique : Comment se Mettre en Conformité en 2020 ?

Par Moïse Akbaraly, le 7 mai 2020 à 13:01

La question de l’accessibilité est au cœur de l’actualité avec la conférence nationale du handicap (CNH) tenue le 11 février par Emmanuel Macron.

Le groupe de travail devrait, en l’occurrence, aborder la question de l'accessibilité des démarches administratives avec pour objectif la mise en place de portails web compatibles aux dispositifs d’aides techniques comme les logiciels de synthèse vocale, pour les aveugles et les malvoyants.

Testez votre accessibilité numérique

Revenons sur les grands principes d’accessibilité et les bonnes pratiques à adopter pour se conformer aux règles d’accessibilité numérique actuelles.

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

L’accessibilité web désigne le fait de rendre un site internet ou une autre ressource numérique accessible à tous les utilisateurs, quelle que soit leur situation.

Un contenu accessible permet aux personnes handicapées en l’occurrence de percevoir, comprendre, naviguer et d’interagir avec le web.

Il s’agit de pallier les inconvénients reliés aux problèmes de vue, d'audition, de lecture et de compréhension.

Mais si à la base l’accessibilité touche principalement les personnes en situation de handicap, elle profite aujourd’hui à tous types d’utilisateurs.

En effet, l'accessibilité du web concerne aussi les seniors, qui pourraient avoir des problèmes de motricité, d'audition ou de vue.

Globalement, l'accessibilité des services en ligne vise l’ensemble des utilisateurs, car tout le monde doit pouvoir accéder aisément aux ressources numériques - quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

Pourquoi l'accessibilité est-elle importante ?

Image illustrant pourquoi l’accessibilité est-elle importante ?

Enjeux de l’accessibilité des services numériques

Avec le développement important du secteur numérique dans des domaines stratégiques tels que la santé et l’éducation, il est presque inimaginable de se voir privé des avantages qu’offrent les nouvelles technologies.

Cette obligation légale, qui concernait avant tout le domaine public en France (loi 11 fév 2005), s’applique aujourd’hui au secteur privé (décret du 25 juillet 2019), dont les entreprises françaises générant un chiffre d’affaires annuel de 250 millions d’euros.

Pour cela, les propriétaires de site web doivent élaborer leur stratégie d’accessibilité numérique selon les critères WCAG 2.1, normes imposées par le W3C (World Wide Web Consortium).

Les avantages de rendre son site web accessible

Contribue à une démarche de qualité globale

L’accessibilité est une excellente opportunité pour concevoir un site plus performant sur tous les plans.

Travailler avec l’accessibilité permet de fixer les défauts de fonctionnalités, ce qui améliore la performance du site en matière d’ergonomie. Plus la navigation est agréable, plus votre trafic augmente et votre site gagne en visibilité.

Favorise l’inclusion sociale

Il est du devoir de l’entreprise de créer des sites et ressources numériques accessibles afin que tout utilisateur puisse s’exercer aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. À l’heure numérique, tout le monde doit pouvoir se former, s’informer, travailler et se divertir.

Le but est d’aligner ses engagements avec sa stratégie digitale afin de favoriser l’inclusion sociale et répondre efficacement à l’enjeu de citoyenneté.

Rentabilise les activités

En concevant un site accessible à une audience plus large, vous toucherez plus facilement les cibles comme les seniors qui, rappelons-le, représentent un marché important en France.

L’accessibilité numérique est une démarche qualité, l’adopter c’est réduire ses coûts de maintenance à long terme. Un code propre et conforme aux standards du W3C est un code plus robuste et plus compréhensible par n’importe quel développeur.

Comment se conformer aux règles d’accessibilité numérique actuelles ?

Image illustrant comment se conformer aux règles d’accessibilité numérique actuelles ?

Pour relever les défis liés à l’accessibilité, les développeurs de site doivent d’entrée de jeu travailler sur une conception universelle adaptée à tous plutôt que de se concentrer sur chaque type de handicap existant.

Les normes et bonnes pratiques pour un site web accessible

Afin de rendre votre site 100 % accessible, assurez-vous qu’il soit efficace en matière d'ergonomie, design et éditorial.

Pour cela, une bonne organisation de l’information est nécessaire ainsi qu’une navigation agréable ; le site doit être performant tant sur le plan esthétique qu’ergonomique.

L’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur selon le référentiel général d’accessibilité RGAA, basé sur le WCAG 2.1.

Les outils pour renforcer l’accessibilité des personnes en situation de handicap

L’utilisation d’outils apporte d’une aide précieuse pour mesurer l’accessibilité numérique de votre site. Voici quelques-uns des outils gratuits disponibles :

  • Light house - pour améliorer la performance des sites à travers des audits de performance, d'accessibilité, de référencement...
  • Wave - outil automatique d’analyse avec retour d’information visuel sur le niveau d’accessibilité de votre contenu
  • Axe - outil pour identifier les défauts d’accessibilité sur vos ressources numériques
  • Contrast checker - outils de vérification des contrastes pour tester la conformité du contraste des couleurs

Et pour obtenir des PDF 100 % accessibles et conformes aux normes d’accessibilité WCAG 2.1, découvrez PubliSpeakTM. Une référence dans la mise en accessibilité d’éditions numériques adaptées aux exigences des communicants et des utilisateurs.

Faites tester votre site

Le test utilisateur (user testing) est une technique d’expérimentation effectuée par des cibles correspondant à votre persona pour évaluer l’accessibilité de votre site web ou de votre application mobile.

Certifiez votre accessibilité numérique

Une fois toutes ces analyses effectuées, rien ne garantit une accessibilité optimale de votre site internet.

Si les outils vous aident à aller vite dans vos analyses, ils n’assurent pas un résultat 100 % fiable. Même chose pour le user testing où les tests sont réalisés par des personnes sans une solide expertise en accessibilité numérique.

Vous l’aurez compris, le risque d’erreur est bien réel. Pour cette raison, le recours à un spécialiste en accessibilité web s’avère indispensable afin d’assurer la mise en conformité de votre site.

Testez votre accessibilité numérique

 

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE