Accessibilité

L'Accessibilité Numérique, un Atout plus qu’une Obligation

Par Moïse Akbaraly, le 11 septembre 2020 à 10:41

Les enjeux légaux et sociaux influencent grandement les entreprises dans leur choix de mise en accessibilité. Et de nombreuses interrogations surgissent.

Pourquoi définir une stratégie qui inclut l’accessibilité numérique (AN) ? Quels sont les enjeux, leviers et opportunités à considérer ? Et comment  amplifier la portée de ses opérations digitales avec l’accessibilité ?

Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Nouveau call-to-actionQu’est-ce que l'accessibilité numérique ?

Selon les dispositions du W3C (World Wide Web Consortium), l’accessibilité numérique constitue un des principes fondamentaux du web.

L'objectif de cette démarche est de rendre 100 % accessibles toutes les nouvelles technologies et ressources numériques. Et ce, indépendamment des équipements de l'utilisateur, sa langue maternelle, sa culture, sa situation géographique ainsi que ses capacités physiques ou mentales.

Toucher un plus grand nombre de gens avec votre site internet, notamment des personnes en situation de handicap (grâce à l’accessibilité numérique), génère de multiples opportunités pour l’entreprise et ses employés.

Le chiffre à retenir : le nombre de personnes handicapées dépasse le milliard (source). Quelle que soit l’étendue de votre portée géographique sur le web, il serait dommage de ne pas répondre à leurs besoins.

Pourquoi est-ce une bonne chose de miser sur l’accessibilité web ?

Image illustrant pourquoi est-ce une bonne chose de miser sur l’accessibilité web

Légalement, selon le décret du 25 juillet 2019, tous les sites internet doivent obligatoirement se mettre en conformité en publiant notamment sur leur plateforme web :

D’un point de vue économique, une société qui respectent les règles d’accessibilité a tout à gagner à attirer un plus grand nombre de personnes sur son site.

Par ailleurs, l’accessibilité web entre dans une démarche RSE. Une belle occasion pour les entreprises socialement responsables de renforcer leur image de marque et de se distinguer auprès des parties prenantes.

Les bénéfices de l’accessibilité sont légion, et les entreprises avant-gardistes sont pleinement conscientes de ces avantages tactiques pour leurs activités.

Les leviers et opportunités à prendre en compte

La possibilité d’élargir sa cible

Comme nous l’avons vu plus haut, l’AN permet d’augmenter son audience en attirant plusieurs catégories de personnes sur son site web (jeunes, seniors, publics fragiles, ...). Ce qui étend leur notoriété et ainsi améliore la profitabilité d’une entreprise.

Ignorer l’accessibilité numérique, c’est prendre le risque de perdre des clients potentiels !

La promotion des valeurs & engagements de l'entreprise en répondant à un enjeu sociétal.

L’engagement social sert de levier dans un contexte de compétitivité pour attirer des investisseurs, clients et talents potentiels.

Bon à savoir

 

Une bonne image de marque ne conforte pas uniquement l’organisation, mais aussi son personnel. Il est plus motivant de travailler dans une entreprise fiable où l’on se sent en confiance.

Plus d’achats hors ligne

À l’heure numérique, on pourrait croire que la majorité des consommateurs font la plupart de leurs achats en ligne.

Les entreprises qui voient leurs revenus et leur rentabilité augmenter ne sont en effet pas les pure players (activités 100 % numériques), mais les boutiques brick and clicks ; en d’autres mots, les magasins qui excellent en points de vente physiques et virtuels.

La mise en place d'un site web accessible vous permet de fidéliser à la fois vos clients hors ligne et en ligne sur la durée.

Un service client e-accessible

Un site entièrement accessible offre une navigation plus aisée. Votre entreprise peut communiquer plus facilement avec ses clients, et les informations importantes seront à leur portée.

Adopter cette stratégie sur le long terme vous permet d’attirer et de fournir des services aux clients qui pourraient développer un handicap demain. Plus spécifiquement, les personnes qui perdent la vue et dont les doigts sont moins adroits qu'autrefois. Celles-ci apprécieront une expérience utilisateur en ligne pleinement accessible.

Processus de commande en ligne simplifiée

L’optimisation d’un site e-commerce accessible influe positivement sur les résultats en conséquence. Un travail nécessitant une organisation efficace des éléments importants sur votre boutique en ligne.

Les moteurs de recherche améliorent votre référencement naturel si vous avez une bonne structure avec des informations correctement étiquetées et des images associées à des descriptions précises.

Rendez les différents processus le plus aisé possible (accessibilité/connexion au site, panier user friendly, inscriptions formulaire, parcours d’achat…) pour générer davantage de trafic.

Une application mobile accessible et intuitive

Les acheteurs utilisent leur téléphone pour naviguer et acheter en nombre toujours croissant. Et il existe plusieurs circonstances dans lesquelles un utilisateur sans handicap particulier peut trouver des fonctionnalités accessibles utiles.

Quelques moyens de maximiser l'accessibilité web de votre application mobile :

  • Adapter le contenu aux écrans mobiles
  • Veillez à ce que la taille et l'emplacement de la touche soient bien optimisés pour permettre aux gens d’interagir avec précision et confiance
  • Faciliter la saisie des données.
  • Optimiser le contraste des couleurs
  • Créer des mises en page cohérentes (dans lesquelles les éléments sont disposés en fonction de la taille de l'appareil et de l'orientation de l'écran)

Comment respecter les règles d’accessibilité pour booster ses ventes ?

Image illustrant comment respecter les règles d’accessibilité pour booster ses ventes

Réaliser un audit de conformité

Un audit de conformité a pour but d’identifier les modifications et les corrections nécessaires par rapport aux référentiels de base : WCAG (normes internationales du W3C) ou du RGAA (référentiel français).

Deux types de tests sont effectués :

  • Les tests automatisés, au moyen d’outils d’accessibilité spécifiques
  • Les tests manuels, réalisés par des personnes en situation de handicap et par un consultant expert

Établir un plan d’action avec un schéma pluriannuel

L’évaluation de votre site est suivie d’un plan d’action avec un schéma pluriannuel afin de clarifier toutes les étapes nécessaires dans le cadre d’une stratégie digitale e-accessible.

Optimiser la stratégie avec un plan annuel

Les plans annuels accompagnent le schéma pluriannuel et recensent toutes les actions de mise en conformité numérique réalisées et à venir lors d’une année.

Optimiser l’accessibilité des contenus

Chaque type de contenu est optimisé selon des techniques spécifiques :

  • Mettre un texte alternatif aux images
  • Accompagner les vidéos de sous-titrage, transcription et éventuellement de description audio
  • Convertir les documents PDF en PDF accessible ou en pages web pour qu'ils soient exploitable via un lecteur d’écran

Mettre des outils à disposition des équipes pour améliorer leurs compétences

Tout le personnel de votre organisation doit monter en compétences et travailler pour respecter les standards de l’accessibilité des services en ligne.

Assurez-vous que vos équipes disposent des moyens nécessaires : formations continues, actions de sensibilisation et accompagnement expert.

Désigner un responsable de l’accessibilité au sein de l’entreprise

L’accessibilité numérique a permis la création de nouveaux métiers, ce qui offre la possibilité de développer des compétences pointues au sein de votre entreprise.

Nommer un référent qualité en interne qualifié vous fait bénéficier d’une meilleure gestion des différentes actions d’amélioration de l'AN au sein de votre organisation.

Vue sous cet angle, l’accessibilité numérique n’est en aucun cas une contrainte mais plutôt un véritable levier de croissance pour les entreprises.

Accessibilité des publications & décret de loi

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE