Accessibilité

Zoom sur les Bénéfices de l’Accessibilité Numérique

Par Moïse Akbaraly, le 22 janvier 2020 à 09:38

Outre l’enjeu juridique, l’accessibilité sur internet s’avère un atout de taille pour la santé de son entreprise. En effet, les avantages d’avoir un site web accessible sont considérables. Découvrez quels sont les plus grands bénéfices de l’accessibilité numérique.

Nouveau call-to-actionLes bénéfices de l’accessibilité numérique : pourquoi rendre son site accessible ?

L’accessibilité numérique offre des avantages sur tous les plans : technique, social et pratique.

Rappel : définition de l’accessibilité numérique

L'accessibilité web permet de rendre un site internet accessible à toute personne utilisant l’outil numérique, qu’elle soit en situation de handicap ou qu’elle éprouve des difficultés à y accéder.

Tous les utilisateurs doivent pouvoir percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le web, et contribuer au web.

En cette ère numérique, on doit tous être en mesure de profiter des avantages d’un accès équitable - que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle.

6 avantages non négligeables d’un site web accessible

Image illustrant 6 avantages non négligeables d’un site web accessible

Favorise l’intégration citoyenne

Avec l’accessibilité numérique, tout le monde a un accès égal aux informations.

D’un point de vue civique, elle contribue à l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des personnes handicapées.

Celles-ci peuvent accéder au site grâce à des aides d’assistance technique comme les logiciels de loupe-écran ou de synthèse vocale, par exemple, dans le cas des malvoyants ou des non-voyants.

Mais la mise en accessibilité n’a pas pour seul objectif de fournir un meilleur accès aux ressources numériques pour les personnes en situation de handicap. Globalement, l’ensemble des utilisateurs bénéficient d’une ergonomie agréable et d’une plus grande facilité d’utilisation.

La mise en conformité aux règles d’accessibilité est une excellente façon d'aligner ses engagements sociétaux avec sa politique et stratégie digitale.

Obligation légale pour toutes les entreprises

Depuis la publication du décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019, tous les services de communication en ligne doivent être totalement accessibles.

La 4e version du RGAA (référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) étend les normes obligations d’accessibilité au secteur privé. Son but reste le même : veiller à l’accessibilité des services numériques pour que tous les citoyens bénéficient d’un accès égal à l’outil numérique comme le prévoit la loi.

En cas de non-conformité, les entreprises concernées seront sanctionnées par une amende de 20 000 euros.

Augmente le taux d’audience

Rendre le site accessible est une opportunité énorme d’augmenter le nombre d’internautes en mesure de consulter le contenu.

Rentabilise les activités

Avec plus de clients touchés, le retour sur investissement est plus rapide et important.

Valorise votre notation extra financière

Grâce à une communication transparente et accessible, les agences de notation extra-financière peuvent vous attribuer un meilleur score ESG (environnement, social et gouvernance).

Améliore le référencement des pages

Le respect des normes et critères d’accessibilité permet d’optimiser le poids des pages et la compatibilité des sites web. Une excellente ergonomie et UX pour les personnes sans handicap envoie de bons signaux à l’algorithme de Google pour bien positionner votre site et faciliter le référencement des pages.

Accessibilité web : normes et bonnes pratiques pour des sites accessibles

Image illustrant accessibilité web : normes et bonnes pratiques pour des sites accessibles

Élaborer des outils numériques accessibles sans besoin d’adaptation

Pour gérer efficacement les problèmes d’accessibilité, on peut envisager la création d’outils techniques dès le départ comme des lecteurs d’écran pour personne aveugle, sous-titres, reconnaissance vocale, grossisseurs d’écran, synthèse vocale...

Mesurer le niveau d’accessibilité de votre site web

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour évaluer l’accessibilité du site web.

Pour identifier certains problèmes d’accessibilité numérique, vous pouvez utiliser des outils d’analyse de l’accessibilité web comme Wave, Accessibility Developer Tools (plugin Chrome), Light house, Axe, Contrast Checker.

Autre solution : le user testing. Ce système d’évaluation consiste à faire appel à des personnes pour tester le potentiel d’accessibilité de votre site.

Ces deux techniques apportent une aide utile, mais ne vous donneront pas un niveau d’accessibilité fiable et/ou optimal. La prochaine étape est de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté en matière d'accessibilité web.

Un expert pourra vous accompagner dans la vérification de la conformité au référentiel des services numériques et l’identification des erreurs ergonomiques et/ou éditoriales tout en proposant des solutions alternatives pertinentes.

Profitez de tous les avantages de l’accessibilité numérique avec Ipedis

Conscients des avantages de l’accessibilité numérique, nous travaillons sur toutes les problématiques de design et d’ergonomie pour vous aider à adopter une approche inclusive rigoureuse.

Depuis plus de 13 ans, nous accompagnons nos clients pour ancrer l’accessibilité dans la réalité des opérations des équipes digitales. Nous avons développé une méthodologie unique et éprouvée qui permet à la fois de faire monter en compétence les équipes projet et instiller la bonne dose de conduite du changement au sein de grands comptes.

Nos équipes intègrent une cellule d’ingénierie logicielle expérimentée capable de développer des solutions d’accessibilité industrielles et performantes.

Spécialistes de l'accessibilité numérique, nous mettons également à disposition une offre conseil unique pour aider les entreprises à rendre leur site conforme suite au décret de la loi 2019.

Accessibilité des publications & décret de loi

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE