Plusieurs outils peuvent vous aider à mesurer l’accessibilité numérique et rendre votre site web accessible. Mais bien que leur utilisation peut être d’une grande importance, l’intervention humaine s’avère indispensable. Alors, quels outils acquérir et quand faire appel à un expert pour un audit ?
Avant tout, il faut savoir que les critères WCAG sont fondamentaux pour réussir votre stratégie d’accessibilité d’entrée de jeu. Avec la prise en compte du référentiel, la maîtrise des risques de dérogations permet de garantir une mise en conformité optimale.
Sanction d’accessibilité : quels risques en cas de défaut de conformité ?
Selon le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019, chaque entreprise ou entité éligible, qu’elle soit publique ou privée, sera sanctionnée d’une amende de 20 000 euros en cas de manquement à la loi sur l’accessibilité numérique.
Des tests sont nécessaires pour assurer la création d’un site internet accessible tout en respectant les règles de l’accessibilité numérique. Il s’agit de rendre les sites web conformes afin que tous les utilisateurs, notamment les personnes en situation de handicap puissent y avoir accès.
Certains tests peuvent s’effectuer manuellement, d’autres exigent l’utilisation d’outils. En effet, les tests de vérification peuvent être moins fastidieux avec l’acquisition d’outils spécialisés.
Quand réaliser un test d’accessibilité ?
La vérification après-coup étant une mauvaise idée, il est préférable de faire cette opération en amont lors de la création de votre projet - à mesure que les composants sont créés et intégrés (menus, formulaires…).
Idéalement, les vérifications se font pendant toute la durée du projet avec des tests pour ensuite terminer par un test final de validation.
Les concepteurs de sites utilisent les outils pour réaliser des tests techniques. Pour ce qui est des contenus et de la partie rédactionnelle, on préférera plutôt l’intervention humaine (responsables éditoriaux) qui est plus efficace, voire indispensable.
L’étape ultime consiste à effectuer une vérification complète avant la mise en ligne.
Les étapes principales pour mesurer l’accessibilité numérique
Mise en place des solutions numériques accessibles pensées pour tous
L’objectif est de créer des outils numériques accessibles dès le départ, mais aussi performants, que ce soit sur la partie technique, ergonomique ou éditoriale.
Pour cela, il existe des technologies d’aides techniques offrant différentes fonctionnalités :
- Lecteur d’écran
- Reconnaissance vocale
- Grossisseurs d’écran
- Navigateurs textuels
- Synthèse vocale
- Plage braille
- Claviers spéciaux et souris adaptées
Mais encore faut-il que le site respecte les standards WCAG, d’où l’importance de vérifier sa conformité. L’utilisation d’outils d’analyse de l’accessibilité web permet d’évaluer le niveau d’accessibilité de votre site web.
Liste des outils d’analyse de l’accessibilité web
Light house
Lighthouse est un outil automatisé Open Source destiné à améliorer la performance des pages web. Vous pouvez le lancer sur n'importe quelle page web publique, ou nécessitant une authentification.
Cette extension propose des audits de performance, d'accessibilité, des applications web progressives, un référencement et bien plus encore.
Vous pouvez exécuter Lighthouse dans Chrome DevTools, à partir de la ligne de commande, ou en tant que module Node. Vous donnez à Lighthouse une URL à auditer, il effectue une série d'audits de la page, puis il génère un rapport sur la qualité de celle-ci.
À partir de là, utilisez les audits comme indicateurs sur la façon d'améliorer la page.
Wave
Développé par WebAIM.org, cet outil d'évaluation fournit un retour d'information visuel sur l'accessibilité de votre contenu web en injectant des icônes et des indicateurs dans votre page.
Aucun outil automatique ne peut vous dire si votre page est accessible, mais WAVE facilite l'évaluation humaine et sensibilise aux questions d'accessibilité.
Toute l'analyse est effectuée entièrement dans le navigateur Chrome, ce qui permet une analyse sécurisée des pages intranet, locales, protégées par un mot de passe et autres pages web sensibles.
Axe
L’extension Axe Chrome permet de trouver les défauts d'accessibilité de votre site ou application web. C’est un outil de test d'accessibilité rapide et léger.
Il teste les problèmes d'accessibilité qui peuvent être détectés avec précision grâce à l'automatisation, et aussi les composants qui existent réellement sur la page ou l'application que vous testez.
Outils de vérification des contrastes
Des outils comme contrast checker permettent aux concepteurs et aux développeurs de tester la conformité du contraste des couleurs avec les directives d'accessibilité aux contenus Web (WCAG) telles qu'elles sont définies par le World Wide Web Consortium (W3C).
Les outils et spécifications techniques pour vérifier l’accessibilité des PDF
PAC 3 checker
Cet outil rend les documents PDF accessibles en proposant plusieurs aides techniques :
- Sortie accessible pour les lecteurs d'écran (pour les personnes aveugles)
- Agrandissement du texte avec refonte du texte (pour les personnes malvoyantes)
- Affichage indépendant des appareils (appareils mobiles)
- Structure de texte répondant aux exigences en matière de gestion des technologies d'assistance (optimisation pour les moteurs de recherche occasionnels)
ISO 14289
C’est la norme internationale pour la technologie PDF accessible. Destinée aux développeurs, cette spécification technique permet de mettre en œuvre des logiciels d'écriture et de traitement de PDF selon des termes et des exigences définitifs pour l'accessibilité.
D’autres solutions pour mesurer l’accessibilité web
Le test utilisateur
En passant par le user testing, des personnes correspondant à votre cible évaluent l’accessibilité de votre site web.
Cette technique vous apporte des pistes intéressantes. Cependant, dans l’idéal, il vaut mieux solliciter les services d’un spécialiste en accessibilité numérique.
Faire appel à des experts en accessibilité web
Avec cette méthode, les problématiques identifiées sont gérées au coup par coup grâce à l’accompagnement d’un expert en accessibilité qui vérifie la conformité au référentiel, repère les erreurs techniques, ergonomiques et/ou éditoriales et optimise la pertinence d’alternatives.
Le consultant en accessibilité numérique est là pour donner la meilleure recommandation par rapport au stack technique, il priorise également la criticité de chaque critère.
Mettez toutes les chances de votre côté pour viser la conformité
Tout bien considéré, les outils sont importants pour mesurer votre accessibilité web, mais tout ne peut pas être décelé par les robots. Ces outils peuvent même révéler des faux positifs, c’est à dire qu’ils peuvent invalider des critères qui sont pourtant conforme.
Les outils d’accessibilité sont en effet limités dans la méthode de vérification. Rien n’est garanti avec les solutions automatisées. De plus, une erreur de jugement pourrait vous exposer à de lourdes sanctions. Autant dire que l’inspection humaine est de rigueur !
Ce qu’on retient c’est l’utilisation nécessaire des outils qui sera associée, à l’intervention d’un expert en accessibilité web.
Alors, ne laissez rien s’échapper, votre image en dépend ! Faites appel à un partenaire qualifié et expérimenté en matière d'accessibilité Web.
Pour accompagner les entreprises, Ipedis développe des solutions et technologies d’assistance conformes aux standards d'accessibilité web établis par le WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.1, RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) 4.0 et ADA (American Disability Act).
Parmi les dispositifs créés, PubliSpeak ainsi qu’une offre conseil unique pour vous aider à vous mettre en conformité suite au décret de la loi 2019 et rendre votre site accessible à tous.