Accessibilité

Outils d’Accessibilité Numérique | Lesquels Utiliser ?

Par Moïse Akbaraly, le 29 janvier 2020 à 09:04

Plusieurs outils peuvent vous aider à mesurer l’accessibilité numérique et rendre votre site web accessible. Mais bien que leur utilisation peut être d’une grande importance, l’intervention humaine s’avère indispensable. Alors, quels outils acquérir et quand faire appel à un expert pour un audit ? Explications.

Nouveau call-to-actionPourquoi avoir recours aux outils d’accessibilité numérique ?

Avant tout, il faut savoir que les critères WCAG sont fondamentaux pour réussir votre stratégie d’accessibilité d’entrée de jeu. Avec la prise en compte du référentiel, la maitrise des risques de dérogations permet de garantir une mise en conformité optimale.

Sanction d’accessibilité : quels risques en cas de défaut de conformité ?

Selon le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019, chaque entreprise ou entité éligible, qu’elle soit publique ou privée, sera sanctionnée d’une amende de 20 000 euros en cas de manquement à la loi sur l’accessibilité numérique.

Des tests sont nécessaires pour assurer la création d’un site internet accessible tout en respectant les règles de l’accessibilité numérique. Il s’agit de rendre les sites web conformes afin que tous les utilisateurs, notamment les personnes en situation de handicap puissent y avoir accès.

Certains tests peuvent s’effectuer manuellement, d’autres exigent l’utilisation d’outils. En effet, les tests de vérification peuvent être moins fastidieux avec l’acquisition d’outils spécialisés.

Quand réaliser un test d’accessibilité ?

Image illustrant quand réaliser un test d’accessibilité

La vérification après-coup étant une mauvaise idée, il est préférable de faire cette opération en amont lors de la création de votre projet - à mesure que les composants sont créés et intégrés (menus, formulaires…).

Idéalement, les vérifications se font pendant toute la durée du projet avec des tests pour ensuite terminer par un test final de validation.

Les concepteurs de sites utilisent les outils pour réaliser les tests techniques. Pour ce qui est des contenus et de la partie rédactionnelle, on préférera plutôt l’intervention humaine (responsables éditoriaux) qui est plus efficace, voire indispensable.

L’étape ultime consiste à effectuer une vérification complète avant la mise en ligne.

Les étapes principales pour mesurer l’accessibilité numérique

Mise en place des solutions numériques accessibles pensées pour tous

L’objectif est de créer des outils numériques accessibles dès le départ, mais aussi performants que ce soit sur la partie technique, ergonomique et éditoriale.

Pour cela, il existe des technologies d’aides techniques offrant différentes fonctionnalités :

  • Lecteur d’écran
  • Reconnaissance vocale
  • Grossisseurs d’écran
  • Navigateurs textuels
  • Synthèse vocale
  • Plage braille
  • Claviers spéciaux et souris adaptées

Mais encore faut-il que le site respecte les standards WCAG, d’où l’importance de vérifier sa conformité. L’utilisation d’outils d’analyse de l’accessibilité web permet d’évaluer le niveau d’accessibilité de votre site web.

Liste des outils d’analyse de l’accessibilité web

Light house

Lighthouse est un outil automatisé Open Source destiné à améliorer la performance des pages web. Vous pouvez le lancer sur n'importe quelle page web, publique ou nécessitant une authentification.

Cette extension propose des audits de performance, d'accessibilité, des applications web progressives, un référencement et bien plus encore.

Vous pouvez exécuter Lighthouse dans Chrome DevTools, à partir de la ligne de commande, ou en tant que module Node. Vous donnez à Lighthouse une URL à auditer, il effectue une série d'audits de la page, puis il génère un rapport sur la qualité de la page.

À partir de là, utilisez les audits comme indicateurs sur la façon d'améliorer la page.

Wave

Développé par WebAIM.org, cet outil d'évaluation fournit un retour d'information visuel sur l'accessibilité de votre contenu web en injectant des icônes et des indicateurs dans votre page.

Aucun outil automatique ne peut vous dire si votre page est accessible, mais WAVE facilite l'évaluation humaine et sensibilise aux questions d'accessibilité.

Toute l'analyse est effectuée entièrement dans le navigateur Chrome, ce qui permet une analyse sécurisée des pages intranet, locales, protégées par un mot de passe et autres pages web sensibles.

Axe

L’extension Axe Chrome permet de trouver les défauts d'accessibilité de votre site ou application web. C’est un outil de test d'accessibilité rapide et léger.

Il ne teste que les problèmes d'accessibilité qui peuvent être détectés avec précision grâce à l'automatisation, et il ne teste que les composants qui existent réellement sur la page ou l'application que vous testez.

Outils de vérification des contrastes

Des outils comme contrast checker permettent aux concepteurs et aux développeurs de tester la conformité du contraste des couleurs avec les directives d'accessibilité aux contenus Web (WCAG) telles qu'elles sont définies par le World Wide Web Consortium (W3C).

Les outils et spécifications techniques pour vérifier l’accessibilité des PDF

PAC 3 checker

Cet outil rend les documents PDF accessibles en proposant plusieurs aides techniques :

  • Sortie accessible pour les lecteurs d'écran (pour les personnes aveugles)
  • Agrandissement du texte avec refonte du texte (pour les personnes malvoyantes)
  • Affichage indépendant des appareils (appareils mobiles)
  • Structure de texte répondant aux exigences en matière de gestion des technologies d'assistance (optimisation pour les moteurs de recherche occasionnels)

ISO 14289

C’est la norme internationale pour la technologie PDF accessible. Destinée aux développeurs, cette spécification technique permet de mettre en œuvre des logiciels d'écriture et de traitement de PDF selon des termes et des exigences définitifs pour l'accessibilité.

D’autres solutions pour mesurer l’accessibilité web

Image illustrant d’autres solutions pour mesurer l’accessibilité web

Le test utilisateur

En passant par le user testing, des personnes correspondant à votre cible évaluent l’accessibilité de votre site web.

Cette technique vous apporte des pistes intéressantes, mais dans l’idéal, il vaut mieux solliciter les services d’un spécialiste en accessibilité numérique.

Faire appel à des experts en accessibilité web

Avec cette méthode, les problématiques identifiées sont gérées au coup par coup grâce à l’accompagnement d’un expert en accessibilité qui vérifie la conformité au référentiel, repère les erreurs techniques, ergonomiques et/ou éditoriales et optimise la pertinence d’alternatives.

Le consultant en accessibilité numérique est là pour donner la meilleure recommandation par rapport au stack technique, il priorise également la criticité de chaque critère.

Mettez toutes les chances de votre côté pour viser la conformité

Tout bien considéré, les outils sont importants pour mesurer votre accessibilité web, mais tout ne peut pas être décelé par les robots. Ces outils peuvent même révéler des faux positifs c’est à dire qu’ils peuvent invalider des critères qui sont pourtant conforme.

Les outils d’accessibilité sont en effet limités dans la méthode de vérification. Rien n’est garanti avec les solutions automatisées. De plus, une erreur de jugement pourrait vous exposer à de lourdes sanctions. Autant dire que l’inspection humaine est de rigueur !

Ce qu’on retient c’est l’utilisation nécessaire des outils qui - préférablement - sera associée à l’intervention d’un expert en accessibilité web.

Alors, ne laissez rien s’échapper, votre image en dépend ! Faites appel à un partenaire qualifié et expérimenté en matière d'accessibilité Web.

Pour accompagner les entreprises, Ipedis développe des solutions et technologies d’assistance conformes aux standards d'accessibilité web établis par le WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.1, RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) 4.0 et ADA (American Disability Act).

Parmi les dispositifs créés, PubliSpeak ainsi qu’une offre conseil unique pour vous aider à vous mettre en conformité suite au décret de la loi 2019 et rendre votre site accessible à tous.

Accessibilité des publications & décret de loi

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE