Digital Publishing Technologie PubliSpeak

Rich Media : Comment Booster votre ROI en Améliorant le Temps de Lecture Web

Par Moïse Akbaraly, le 18 juin 2019 à 10:20

Le temps de lecture web d’une page est un paramètre incontournable à prendre en compte ! Plus il est long, plus il est bon ! Mais pour cela, il faut avant tout séduire le lecteur en lui proposant du contenu pertinent. C’est là toute la puissance du rich media (ou rich content), un levier efficace pour affiner sa stratégie de contenu et booster ses activités en ligne.

Augmentez le taux d'engagement sur vos publications en ligne. Ouverture dans une nouvelle page. Demandez une démo

Le rich media (ou média interactif) est utilisé dans la communication numérique afin de rendre cette dernière plus attrayante auprès des internautes.

Différent des contenus textuels et graphiques, il peut être sous forme de vidéo, son, d’images animées ou d’autres éléments dynamiques et interactifs.

Contrairement aux formats de contenu statiques (textes, images…), les formats rich media intègrent des fonctionnalités avancées permettant ainsi d’offrir de nombreux avantages :

  • Une expérience utilisateur saisissante grâce à un taux d'interactions plus élevé,
  • Un meilleur taux de conversions, de clics publicitaires et de taux de vue,
  • Des statistiques plus détaillées (les impressions réalisées, le taux de clic, des données sur la participation, des données sur la lecture de vidéos…) que les annonces classiques.

Le rich media content rend les plateformes web plus dynamiques et la navigation plus agréable, ce qui captive l’attention du lecteur. Ce dernier prend plus de plaisir lorsqu’il est sur le site. Il est aiguillé de façon intelligente vers du contenu à forte valeur ajoutée tout au long de son parcours sur le site.

Quand utiliser le Rich Media ?

Image d'illustration de l'utilisation du rich media

Selon la nature de votre produit, vous saurez si l’utilisation des éléments Rich Media est adaptée. Vendez-vous quelque chose qui nécessite une interaction ? Un produit électronique grand public, comme une tablette ou un téléphone ? Une vidéo à 360 degrés aurait alors un sens.

Vous n’avez peut-être pas besoin de ce niveau d’interaction numérique, en fonction de votre produit et de la familiarité de votre public cible.

Parallèlement, dans une stratégie brand content, chaque type de contenu dispose de spécificités sur lesquelles on peut se baser pour adapter sa campagne.

Des solutions interactives (quiz, jeux vidéos et les applications) suscitent l’intérêt des lecteurs, les retiennent pour qu’ils restent plus longtemps sur le contenu et favorisent le taux d’engagement.

Comment l'ajout d’éléments Rich Media augmente-t-il le temps de lecture ?

Différents formats Rich Media, comme les vidéos sur internet et les infographies améliorent le temps de lecture moyen d’une page.

Vidéos

La vidéo marketing domine depuis longtemps le marketing de contenu et ne compte pas s’arrêter là ! D’ailleurs, le livre blanc 2015 de Cisco indique que 82 % de tout le trafic Internet sera généré par le contenu vidéo.

L'ajout d’éléments vidéo à un contenu de bannière est essentiel pour optimiser au mieux l'efficacité de votre campagne. Il augmente et prolonge l'attention des utilisateurs, ce qui signifie en définitive une amélioration considérable de leur interaction et de la conservation du message de la marque.

Selon le rapport de référence Rich Media 1 HY 2014, le temps de lecture d'une vidéo est de 8,35 secondes plus long pour les Rich Media ads que pour les bannières vidéos. La possibilité de sauter l'annonce dans une bannière vidéo peut être la raison de cette différence.

Les utilisateurs se rendent sur les lecteurs vidéo pour voir le contenu qu'ils recherchent et ont tendance à sauter toutes les publicités vidéo. Pour les bannières Rich Media avec vidéo, ces derniers choisissent activement d'interagir avec le contenu, car ce format se veut moins intrusif pour leur expérience de navigation.

Transcrire des formats vidéos et les convertir en articles de blog est non seulement plus efficace, mais favorise également l’accessibilité.

Infographies

L’infographie digitale est de plus en plus utilisée pour agrémenter les articles web et offre une approche plus dynamique des contenus visuels.

Elle est créée en un format dynamique très attrayant et est accompagnée de textes et/ou de données statistiques.

Selon une étude de slideshare.net, les infographies sont de puissants leviers de viralité. Le rapport indique qu’elles sont 4 fois mieux appréciées par les internautes que les visuels classiques, et 3 fois plus partagées sur les réseaux sociaux que d’autres supports écrits.

De nombreuses plateformes, à l’instar de Visual.ly, permettent de réaliser de belles infographies pour bien présenter les données. Les infographies sont idéales pour publier les résultats d’une étude, des données statistiques, des rapports et comparatifs…

À savoir, il existe aussi une version de contenu multimédia animée et plus dynamique de l’infographie : la gifographie.

Élément important à retenir sur les contenus animés ou de type infographie: pensez à fournir une alternative textuelle au contenu afin d’être dans les clous de l’accessibilité.

Publispeak

Publispeak est un outil conçu pour convertir les publications PDF en site interactif. Son efficacité réside dans ses multiples fonctionnalités, dont le Rich Media.

Avec l’intégration d’éléments interactifs (vidéos, galerie images, liens…) dans vos publications, les utilisateurs bénéficient d’une meilleure expérience utilisateur. Le format des documents est plus dynamique, ce qui rend la lecture et la navigation plus agréables.

Une solution qui offre une expérience plus enrichissante de votre publication avec l’intégration de vidéos, galerie images, liens et autres publications annexes.

Webinar, comment travailler l'accessibilité numérique et la clarté des contenus.

L’impact du Rich Media sur le ROI

Image d'illustration de l'impact du rich media sur le ROI

Investir dans le Rich Media avec notamment la vidéo explicative maximise la rentabilité de votre campagne marketing. Voici 10 bonnes raisons de se lancer dans la vidéo.

  1. Les hôtels ayant une visite virtuelle ont enregistré une augmentation de 135 % de leurs revenus en ligne, soit 7 200 $ par hôtel et par mois, par rapport à ceux qui n'ont pas de visite virtuelle (IPIX).
  2. Baisse significative du taux de rebond de 60-80 % avec le Rich Media (IcePortal).
  3. 80 % des visiteurs en ligne regardent une vidéo, alors que seulement 20 % lisent le contenu dans son intégralité (Digital Sherpa).
  4. Les sites web avec visites virtuelles sont visités 5-10 fois plus longtemps que ceux sans visites virtuelles (Visual Visit Bali).
  5. 62 % des voyageurs aisés regardent une vidéo lorsqu'ils choisissent leur hébergement (Google ThinkInsights).
  6. Les téléspectateurs sont 85 % plus susceptibles d'acheter un produit après avoir visionné une vidéo sur le produit (Internet Retailer).
  7. 51,9 % des professionnels du marketing dans le monde citent la vidéo comme le type de contenu ayant le meilleur retour sur investissement (Emarketer).
  8. Les visiteurs d'un site web qui propose une visite virtuelle restent généralement 3x plus longtemps sur ce site (Panomatics).
  9. Les éléments Rich Media (visuels interactifs, tels que les vidéos et/ou les visites virtuelles) augmentent les taux de conversion de 64 % (IcePortal).
  10. 57 % des consommateurs disent que regarder des vidéos les rend plus confiants dans leurs décisions d'achat en ligne (MediaPost).

Autant de raisons qui vous apportent du grain à moudre dans vos futures campagnes marketing !

Un document créé dans un format interactif comprend des éléments plus avancés et des statistiques plus détaillées. Quelques-uns étant le temps de lecture sur un blog, les visites, les pages et sections les plus visitées, nombre de téléchargements…

Les lecteurs naviguent agréablement sur les sites, ce qui diminue ainsi le taux de rebond.

Plus, l’internaute reste longtemps sur votre page, plus le site convainc Google de sa popularité. Votre visibilité s’améliore au même titre que votre référencement naturel. Des critères décisifs permettant d’augmenter votre portefeuille client.

Il est grand temps de rehausser le niveau de vos publications avec la stratégie Rich Media. Testez Publispeak, une solution de virtualisation de PDF imbattable, conçue pour vous donner rapidement accès à une version inédite de tous vos documents numériques. Vite, votre ROI en dépend !

Transformez vos PDF en site web responsive, dynamique et accessible  Ouverture dans une autre page, Demandez une démo

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Diplômé de l’ESC Rennes et de l’Open University, Moïse co-fonde Ipedis avec Jackir en 2006. Après une expérience à Londres dans la gestion d’actifs, Moïse reprend du service au sein d’Ipedis en 2012 pour diriger les équipes conseils et commerciales. Il accompagne au quotidien les clients pour améliorer l’accessibilité et faire bouger les lignes dans l’intérêt du plus grand nombre. Il réinvente la proposition de valeur pour ancrer l’accessibilité dans les enjeux d’aujourd’hui et demain. Co-fondateur et Directeur associé, il dirige les équipes Conseil, Marketing et Commerciale.

    Nouveau call-to-action

    Vous avez des projets d'accessibilité

    et vous souhaitez être accompagné ?

    Contactez Nos Experts