Ca y est : le service communication est en pleine effervescence.
L’agence de création a été choisie, la proposition graphique print validée. Tout a été pensé et prévu dans les moindres détails. Le rapport sera aussi proposé en ligne sous format PubliSpeak. Vous comptez les jours jusqu’à l’Assemblée Générale ?
Une petite question subsiste néanmoins dans un coin de votre tête. Qu'en est-il des KPIs ? Comment optimiser le travail effectué durant de précieux mois afin de présenter des analytics dignes du profil Linkedin de Richard Branson ?
Voici ci-dessous la liste des bonnes pratiques à suivre afin de bien communiquer sur son document PubliSpeak.
PubliSpeak : un format facile à lire
Avant de nous lancer dans le vif du sujet, quelques informations utiles sur l’accessibilité et PubliSpeak.
Qui parle d’accessibilité, parle d'inclusion. L’accessibilité numérique : c’est donner les mêmes possibilités aux personnes atteintes d’un handicap (visuel, auditif, cognitif, physique) d’accéder aux contenus sur le web ; une formidable démonstration de la politique RSE de l’entreprise.
PubliSpeak répond à la fois aux standards d’accessibilité WCAG 2.1 mais aussi aux besoins de navigation actuels en termes d’ergonomie et d’UX.
Intuitive, PubliSpeak est une plateforme e-accessible dotée de fonctionnalités interactives qui permet de proposer tout document sous format numérique en y incluant vos médias.
Doté d’une coque personnalisable, la structure se découpe en plusieurs entités : la version print classique, la version article qui s’accordera parfaitement à la lecture sur desktop, tablette ou mobile, ainsi que le PDF accessible téléchargeable.
Il répond au besoin de donner corps & design à l’accessibilité des services et plus précisément l’accessibilité des services numériques.
Avant la livraison du PubliSpeak
Le BAT a été donné. Le Rapport Intégré est dans les starting block, il est temps de s’activer !
Conseil numéro 1 : soyez Corporate
Communiquer auprès de vos collaborateurs, actionnaires, employés sur le futur rapport.
Il n’est jamais inutile de promouvoir en interne sur vos insights et bilans.
Les collaborateurs sont les meilleurs prescripteurs. Si vous avez l’occasion d’en discuter à plusieurs reprises, le sujet reviendra plus facilement dans les mémoires en temps voulu !
Conseil numéro 2 : être visible
Prévoyez en amont, de mettre en avant votre publication sur le site internet de la société à différents endroits stratégiques.
En multipliant les points d’accès, vous augmenterez les chances du document d’être vu et donc lu. En plus de la rubrique “Publications”, n'oubliez pas de vérifier que la page d’accueil possède bel et bien un encart sur les nouveautés.
N’oubliez pas qu’un positionnement de lien, en moins de 3 clics, est le plus pertinent. Un item difficilement accessible et sans raccourci serait dommageable pour votre ROI. Un sujet à discuter avec le département digital et la cellule informatique pour éviter tous désagréments.
Conseil numéro 3 : Soyez percutant
Votre Rapport sera accessible sur votre site sous forme de lien cliquable. Donner lui un intitulé précis. Afin d’indiquer aux futurs lecteurs que votre document est proposé en version e-accessible, mentionnez-le dans le corps du lien, avec par exemple : ”Rapport Annuel 2019 - version interactive et e-accessible”.
Conseil numéro 4 : une seule proposition
En outre, n’oubliez pas de retirer l’ancienne version PDF de votre Rapport Intégré dans le cas où vous l’auriez proposée par avance à vos utilisateurs en le postant sur le site internet Corporate. Afficher uniquement la version e-accessible interactive, le fichier PDF pouvant être téléchargé directement dans le document PubliSpeak.
Une façon simple de diriger le flux vers la plateforme afin de pouvoir récolter des analytics représentatifs.
Sans cela, vous pouvez être sûr que vos lecteurs cliqueront d’office sur le premier lien, certainement le plus court, sans avoir réellement saisi la différence entre les deux options. Et vous perdrez une partie des statistiques prévues.
Après la mise en ligne
Conseil numéro 5 : communiquer encore et toujours
Votre Assemblée Générale est passée. Vous avez présenté votre Rapport Annuel. Vous pensez que c’est terminé ? Non, pas encore. Il est temps de faire grandir votre bébé. Présentez votre document PubliSpeak dans votre newsletter interne et sur votre Intranet. Prévoyez un planning éditorial sur les réseaux sociaux à moyen terme.
Travaillez de pair avec la communication digitale pour proposer des posts mettant en avant des parties de votre document en lien avec l’actualité. Mettez à contribution vos collègues, investisseurs, … Demandez leur de partager ces informations et même d’être force de proposition quant à l’ajout de contenu média susceptible d'intéresser votre audience cible.
En quelques mots, ne clôturez pas le sujet. Suivez ce kit de mise en ligne, pas à pas. Coordonner la communication avec les différents services afin d’optimiser la visibilité du document. Cela vous permettra à vous d’avoir des indicateurs précis concernant le retour sur investissement (nombre de lecteurs, pages lues, post likés, repris, commentaires, …), et d’ajuster le contenu pour l’année suivante.