Accessibilité

Comment Réduire les Coûts liés à l’Accessibilité Web ?

Par Moïse Akbaraly, le 17 juillet 2020 à 14:48

L'accessibilité numérique soulève des problèmes moraux et éthiques, mais peut également avoir un impact financier si le projet est non maîtrisé. Lorsque l’estimation de votre budget entre en jeu, il est important de connaître les bons gestes à adopter pour rentabiliser son investissement. Voici comment réduire les coûts liés à l’accessibilité.

Nouveau call-to-action

Impliquer l'accessibilité web à toutes les étapes du projet

Les règles d’accessibilité numérique ne concernent pas seulement la partie technique d’une organisation (UX/ UI design, dev...), mais tous les départements : management, légal, commercial, pilotage opérationnel… En tenir compte offre des avantages non négligeables dans les processus de la gestion des coûts.

Le responsable de l’accessibilité numérique devra ainsi s’assurer que toutes les équipes internes partagent le même engagement en matière de politique d'accessibilité. L'objectif est de veiller à ce que les équipes projets laissent le moins de critères d’accessibilité en suspens vous aurez donc moins de changements à effectuer lors de l’étape finale.

Si ces exigences sont prises en compte avec sérieux - avant de développer le site Internet -, la mise en conformité du site sera encore plus simple, ce qui impliquera également une meilleure maîtrise des coûts.

Créer un plan de test et des mesures correctives réalisables

Image illustrant comment-reduire-les-couts-lies-a-laccessibilite-web

De nombreux facteurs doivent être considérés lors de l'évaluation des coûts initiaux et continus des tests d'accessibilité ainsi que des mesures correctives.

Le contenu le plus populaire

Concentrez vos efforts de test et de correction sur les pages à fort trafic en premier lieu et travaillez ensuite sur les pages les moins visitées.

Modèles : templates à utiliser pour les pages produits

L’ensemble du contenu de votre site web partagent probablement une mise en page commune. En général, il n'est pas nécessaire de tester et de corriger chacune d'entre elles.

Il s’agit plutôt de se baser sur les gabarits de page uniques, ce qui est un excellent moyen d'identifier les changements d'accessibilité requis sur le site.

Éléments interactifs

Plus vous avez de services en ligne et d’animations qui nécessitent une interaction avec l'utilisateur (paniers d'achats, vidéos en continu, calendriers d'événements, enquêtes... ) sur votre site internet, plus vos coûts de mise en conformité peuvent être élevés.

Outils fournis par des partenaires

N'achetez que des logiciels et des services accessibles, éventuellement interrogez votre fournisseur sur l'accessibilité de ses prestations.

Modalités de test

Veillez à prévoir un budget pour les examens manuels du code, les tests automatisés et les tests utilisateurs.

Contenu, vidéos et PDF :

Le coût de la mise en conformité d’un site web dépend de la nature de son contenu. Il existe plusieurs formes de contenus, et chaque format est optimisé selon des techniques spécifiques :

  • Des images qui nécessitent un texte alternatif
  • Les vidéos accompagnées de sous-titrage et éventuellement de descriptions audio
  • Les PDF qui doivent être rendus accessibles ou doivent être convertis en pages web

Sur la plupart des sites web, les balises de modification des images peuvent être réalisées dans un système de gestion de contenu (CMS).

En fonction de l'ampleur et de la quantité, le traitement des PDF et des vidéos peut être externalisé à peu de frais.

Suivi et maintenance

Vous devez assurer le suivi ainsi que la maintenance de tous les travaux d'accessibilité importants que vous avez effectués au cours de la phase de test et de correction.

Envisagez la maintenance dès le début. Ainsi, vous serez en mesure de prendre en compte et d’aligner plusieurs éléments essentiels à long terme tels que :

  • Les ressources
  • Les politiques
  • Les processus
  • La formation
  • Les outils
  • Les experts appropriés

Les bons logiciels et outils

Achetez un logiciel de test d'accessibilité qui vous aidera à réparer, tester et faire des rapports sur l'accessibilité plus rapidement et avec moins de frais généraux.

Voici les outils nécessaires :

  • Outils d'évaluation de l'accessibilité
  • Des systèmes de gestion de contenu accessibles : CMS comme WordPress, Drupal
  • Services d'experts : audits d'accessibilité du web, les tests effectués par des personnes en situation de handicap

Être proactif

Rendez vos supports numériques accessibles pour éviter les sanctions.

Pour cela, il est important de considérer les questions de base permettant de déterminer ce dont vous avez besoin :

  • Quelle est la taille de votre parc numérique ? Cela inclut votre site web, vos applications mobiles et tout autre élément numérique.
  • Cadre légal connu ?
  • Dans quelle mesure répondez-vous aux obligations légales ?
  • Votre entreprise est-elle prête à implémenter ce changement, ou des changements culturels et opérationnels importants sont-ils nécessaires ?
  • À quelle fréquence votre site web (ou application mobile) change-t-il ? Pouvez-vous suivre le rythme ?

Bon à savoir !

Une étude de l’OPIIEC révèle que 72 % des entreprises du service numérique ne connaissent pas les risques découlant d’un défaut d’accessibilité, alors que le décret de loi du 25 juillet 2019 sanctionne les contrevenants d’une amende 20 000 €/an en cas de non-respect des normes d’accessibilité.

Ce rapport montre aussi que 64 % ignoraient l’existence du document de référence national RGAA.


Optimiser la maîtrise des coûts en interne

Image illustrant comment optimiser la maîtrise des coûts en interne

Avant de vous lancer dans un projet d'accessibilité, vous devez décider si vous allez le gérer en interne ou pas.

Le choix d'internaliser repose sur la disponibilité des compétences requises. Il s’agit ici des moyens matériels, mais aussi humains.

Disposez-vous d’un référent accessibilité pour piloter la stratégie au sein de l’organisation tout au long des projets d’accessibilité de l’entreprise ?

Différents métiers et compétences émergent avec l’avènement de l’accessibilité numérique. Plusieurs dispositifs sont envisageables pour aider vos équipes à monter en compétences, dont les formations continues, les actions de sensibilisation et l'accompagnement d'un expert.

Le choix de tout faire soi-même exige une mise à niveau des employés sur les bonnes pratiques en matière d’accessibilité du site web. Cela passe par la formation de tous les membres de votre organisation : les équipes digitales, les créateurs de contenu, les concepteurs, les développeurs et les dirigeants.

Enfin, tout le personnel doit s'efforcer de maintenir l'accessibilité même après la livraison du site web.

Consulter un expert en accessibilité pour gérer la réduction des coûts

Si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour gérer la mise en accessibilité en interne, la solution est de confier votre projet à un prestataire spécialisé en services d'accessibilité numérique.

Le choix d'externaliser vous permet de bénéficier de l’expertise d’experts déjà compétents et opérationnels dans le domaine de l’accessibilité.

Le rôle d’un consultant en accessibilité sera très stratégique dans votre objectif de maîtrise des coûts.

Identification du cahier des charges et suivi de l'avancement du projet ou achat d'outils d'évaluation de l'accessibilité des contenus, système d'accessibilité des contenus selon les critères WCAG, services experts (audit, test)...

Autant de missions et compétences qu’Ipedis vous propose pour vous aider à maîtriser votre budget dès le départ. Vous limitez ainsi les coûts liés aux démarches d'accessibilité et, dans le même temps, vous pourrez vous consacrer pleinement à vos activités qui génèrent votre chiffre d'affaires.

Nouveau call-to-action

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE