Quelle entreprise n’a pas fait appel à Slack, Teams ou Zoom pendant le confinement, et continue de le faire maintenant ?
Les organisations ont changé. Avec la crise du Covid et l’accélération du télétravail dans les entreprises, la transformation numérique a modifié fondamentalement nos modes de consommation. Les modèles ont évolué pour répondre à ces nouveaux usages.
Le SaaS est rentré dans nos vies professionnelles et n’est pas prêt d’en sortir. Focus sur ce nouveau modèle en ligne, et les dernières tendances dans le monde de l’édition logicielle.
Tendances et chiffres clés de l’édition logicielle numérique
La transformation digitale se déroule partout et dans tous les métiers avec une demande forte sur des clients banque, assurance, énergie ou industrie.
Le chiffre d’affaires réalisé par les éditeurs français de logiciels atteint 17 milliards d’euros en 2019 vs 16 milliards d’euros en 2018.
En 2019, 66% des éditeurs de logiciel ont identifié des nouvelles opportunités commerciales. Aux côtés d’autres moteurs de croissance comme la cybersécurité, la mobilité et la digitalisation, le SaaS est l’axe majeur de développement pour les éditeurs.
Le SaaS représente 22% du marché de l’édition logicielle en 2018 avec 2,8 milliards d’euros de recettes. La crise a accentué la volonté des éditeurs de se tourner vers le modèle SaaS avec une prédominance pour l’abonnement comme mode de contractualisation.
C’est quoi le SaaS ?
Vous avez sûrement entendu parler ou utilisé un des ces outils en ligne : Google Workspace, Microsoft Office 365, Trello, Canva, et bien d’autres encore.
Le SaaS ou Software as a Service est un modèle de services permettant d’avoir accès à des logiciels en ligne ou dans le Cloud depuis n’importe où.
Ainsi les entreprises n’ont plus à s’occuper d'héberger ce nouveau service au sein de leurs serveurs. Chaque logiciel est hébergé sur l’infrastructure de l’éditeur ou du fournisseur du service.
Bon à savoir Le Cloud est composé de : |
Les 5 avantages du SaaS
Avantage N°1 - Disponibilité clé en main
Peu importe que vous, ou votre équipe, collaboriez depuis le bureau ou de chez vous. La mobilité et le nomadisme ne sont plus des problèmes. Le SaaS se déploie en un tour de main à distance, on y accède en quelques clics en se connectant grâce à des accès personnels dès lors qu’on dispose d’une connexion Internet. La gestion des droits utilisateurs peut même être adaptée selon les rôles et les missions de chacun.
Avantage N°2 - Réduction de la gestion du parc informatique
Les applications ne sont pas hébergées sur du matériel informatique de l’entreprise. L’infrastructure informatique est donc externalisée ce qui amène à déduire une grosse partie du budget. Plus d’achat, plus de maintenance de site, plus de mise à jour, plus de personnel dédié, … Du temps en plus à consacrer à d’autres projets informatiques.
Avantage N°3 - Sécurité des données
La sécurité des données est un enjeu majeur des DSI. Notamment avec le RGPD. On ne rigole pas avec les datas ! Le risque de perte ou de vol de données reste dans la tête des CTO non-stop. C’est pour toutes ces raisons que les prestataires de logiciels SaaS prennent toutes les précautions afin de garantir le meilleur service possible à leurs clients. Maintenance, protection des données, back up, … Tout est pris en compte pour garantir une totale transparence auprès des utilisateurs.
Avantage N°4 - Performance et évolutivité du SaaS
De même que la sécurité des datas, la performance des infrastructures est capitale dans la renommée des fournisseurs de services Cloud. Tout est prévu pour garantir un niveau de service ad hoc avec un personnel dédié qualifié.
D'autre part, en faisant appel à un prestataire de services SaaS, vous bénéficierez des nouvelles fonctionnalités et nouveaux services en fonction de l’évolution de la plateforme.
Avantage N°5 - Flexibilité du coût
En SaaS, il est intéressant de pouvoir ajuster son offre en fonction de son besoin.
D’où une flexibilité des coûts de consommation qui vient en complément d'une baisse des coûts dits techniques et de gestion.
L'industrialisation du SaaS permet souvent de proposer des offres par paliers tout en garantissant un service de qualité derrière.
PubliSpeak, l’outil SaaS pour métamorphoser vos PDFs en mini-sites web
Vous êtes actuellement en train de benchmarker les outils et logiciels pour vos publications 2021-2022 ? Parmi toutes les propositions qui fleurissent, laquelle choisir pour booster votre stratégie de communication digitale ?
Quelle sera la plateforme adéquate pour :
- Augmenter la visibilité de la marque,
- Convertir de nouveaux lecteurs,
- Optimiser votre rapport print ou PDF,
- Publier en ligne,
- Et surtout être utilisée par les équipes en interne ?
PubliSpeak possède de nombreux atouts pour vous séduire. Doté de nombreuses fonctionnalités pour une gestion de vos publications efficaces seul ou à plusieurs.
PubliSpeak est intuitif et permet en quelques étapes de publier des magazines, brochures, rapports intégrés, rapports annuels, … interactifs, mobile friendly et e-accessibles.
Solution deux-en-une, combinant à la fois le mode PDF et le mode article, elle répond aux enjeux de digitalisation, d’expérience utilisateur et de rapidité pour les agences de communication et les entreprises.
Bon à savoir PubliSpeak SaaS vise le meilleur taux de conformité aux standards RGAA & WCAG. Le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité en est à sa version 4.1. Les Web Content Accessibility Guidelines en sont à leur version 2.1. Depuis le décret de loi 2019-768, les entreprises sont dans l’obligation de rendre leurs outils et contenus en ligne e-accessibles. |
Comment créer un PubliSpeak en ligne ?
Étape 1
Ajoutez votre PDF.
Étape 2
Personnalisez la publication aux couleurs de l’entreprise ou de la marque.
Ajouter vos informations obligatoires indispensables comme carte de visite.
Étape 3
Enrichissez le PubliSpeak avec des médias, publications associées, liens externes, ... Sélectionnez les fonctionnalités à afficher.
Étape 4
Créez votre vue article avec notre éditeur studio. Soyez créatifs !
Si vous n’avez pas le temps, passez commande.
Étape 5
Il est temps de présenter votre travail à la sphère digitale. Cliquez sur Publier en ligne.
Sources
https://syntec-numerique.fr/sites/default/files/Documents/1908BMC352_Top_250.pdf
https://numeum.fr/10eme-edition-du-top-250-des-editeurs-et-createurs-de-logiciels-francais