Accessibilité

[Top 10] Pourquoi l’accessibilité numérique va dans le sens de l’Histoire

Par Géraldine Nebout, le 29 septembre 2021 à 16:30

De nombreux articles sortent régulièrement afin de nous informer sur les dernières tendances digitales mises à jour, notamment autour du contenu. 

On y apprend souvent de multiples astuces pour améliorer sa communication ou son marketing : expérience utilisateur cross-canal, contenu informatif et pédagogique, engagement des marques, digital à impact positif, sont les derniers items au coeur des discussions.

Nouveau call-to-action

Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’accessibilité web répond en tous points aux véritables enjeux exprimés en filigrane derrière ces thématiques. À savoir plus d’authenticité et de prise en compte des consommateurs de la part des marques. 

Agence ou annonceur, B to B ou B to C, ce top 10 est à lire impérativement !

 

1 : Un engagement RSE fort de la part des entreprises

Par des actions concrètes, la RSE d’une entreprise prouve son engagement sociétal et devient plus qu’un label à travers l’accessibilité des services web de ses outils et supports numériques. 

 

2 : 12 millions de personnes en France sont touchées par un handicap

La vue est évidemment le sens le plus utilisé quand on parle de digital, mais pas seulement. Problème cognitif, handicap physique, mais aussi seniors, de très nombreuses personnes sont concernées.

 

3 : Une audience accrue, une visibilité augmentée

L’avantage de toucher plus d’utilisateurs est d’augmenter son audimat, d’accroître sa visibilité. Et, évidemment, en répondant aux problématiques d’inclusion, en remettant l’humain au cœur des enjeux économiques, d'asseoir son engagement. 

 

4 : Une obligation légale pour les entreprises

Depuis octobre 2020, les entités françaises de plus de 250 millions de chiffre d’affaires par an (article 47, 4° de la loi du 11 février 2005 n° 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances) doivent se conformer au Décret de loi 2019-768 avec la publication de plusieurs documents obligatoires dont :

  • une Déclaration d’accessibilité, 
  • un schéma pluriannuel,
  • avec des plans d’actions

5 : Une opportunité de marché pour les agences

Les agences sont les premières interlocutrices des entreprises pour leurs besoins en termes de communication. Que ce soit pour des appels d’offres ou pour des nouveaux contrats, elles sont les premières conseillères en matière d’objet digital car elles sont au plus près des problématiques de leurs clients. Qu’elles soient opérationnelles, budgétaires ou légales.

 

6 : Plus de compétitivité

Au niveau des agences, c’est dit. La compétition est de mise. Il faut savoir écouter son client, anticiper ses besoins et proposer des solutions innovantes, créatives et personnalisées pour se démarquer !

 

7 : Des sites web mieux pensés 

Mise en œuvre  d’outils mieux conçus et plus simples à utiliser pour une meilleure expérience de navigation. Et pourquoi pas, l’envie au consommateur d’y retourner ?

 

8 : Et pas que 

Le niveau d’accessibilité numérique ne s’applique pas uniquement qu’aux sites web responsives. Application mobile, intranet, extranet, PDF, … tous ces objets de promotion et de communication en ligne sont concernés. Ils doivent respecter les critères du RGAA 4.1 ou WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines).

 

9 : Un must have / do au pays de l’oncle Sam

En termes d’accessibilité, les USA sont très stricts en la matière. La loi ADA ou Americans with Disabilities Act  qui s’applique à l’accessibilité en général et pas seulement aux sites webs, défend les droits des personnes en situation de handicap afin de lutter contre les discriminations. 

Les poursuites pour inaccessibilité d’un site web ou d’une application mobile sont exponentielles depuis 2017. 2314 plaintes ont été déposées en 2018, 2890 en 2019, 3503 en 2020 ! Et, ce n’est pas un secret que les USA sont avant-gardistes dans de nombreux domaines !

 

10 : Un complément au SEO

L’accessibilité du site n’est pas forcément antinomique du SEO. Tous deux  peuvent être concurrents certes, mais dans la majorité des cas, les règles d’accessibilité web rencontrent les règles du SEO, notamment avec les bases d’un HTML propre. 

Un H1 unique par page, une description courte et pertinente des images informatives, une structuration des titres logique, ...

 

https://lareclame.fr/makheia-big-youth-observatoire-impact-positif-249306 
https://www.ocirp.fr/actualites/les-chiffres-cles-du-handicap-en-france 
https://blog.usablenet.com/midyear-report-app-and-web-accessibility-lawsuits-on-track-for-record 

Pourquoi l'accessibilité numérique est la prochaine grande étape dans le digital publishing

 

Géraldine Nebout

Géraldine Nebout

Géraldine travaille au département Product Marketing. Elle participe à la diffusion de l'expertise Ipedis en contribuant à la création et publication de contenus. Son expérience en tant que Chef de Projet Web et Product Owner ADA lui permet de mieux cerner les problématiques clients autour de l'accessibilité web.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE