Accessibilité Digital Publishing PubliSpeak

Accessibilité numérique : comment intégrer tous les publics dans son projet digital

Par Elodie Beucher, le 12 juin 2023 à 11:45

Le mercredi 26 avril, Ipedis présentait lors de son webinaire une conférence en partenariat avec Orange et U31. Événement animé par Moïse Akbaraly, le Cofondateur d’Ipedis avec la collaboration de Lise Baudouin, la Responsable Formation et Développement des offres Autonomie chez Orange et Morgane Hauguel, Directrice Générale de U31 : entreprise spécialisée dans le Langage Clair. 

Dans cet article, nous revenons sur les temps forts du webinaire « Comment intégrer tous les publics dans son projet digital ». 

Augmentez le taux d'engagement sur vos publications en ligne. Ouverture dans une nouvelle page. Demandez une démo

L'importance de l'accessibilité numérique et ses usages

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

Tout ce qui est numérique est conçu et développé pour que les personnes handicapées puissent l’utiliser.

Définition du W3C

L'accessibilité numérique se définit comme l'accès aux contenus et aux services du web à tous les utilisateurs, indépendamment de leur infrastructure réseau, leur langue maternelle et leurs aptitudes physiques ou mentales. 

Quelques chiffres-clés sur le handicap en France


Environ 12 millions de Français sont touchés par un handicap au sens large.


1,5 million de personnes sont atteintes d’une déficience visuelle (elles sont aveugles, malvoyantes ou peuvent être daltoniennes).


Source : Enquête emploi 2015 ; Insee, traitement DARES - les chiffres clés de l’aide à l’Autonomie 2018, CNSA

Quelles sont les personnes concernées par l'accessibilité numérique ?

Bien que les personnes handicapées soient les principales concernées par l’accessibilité numérique, celle-ci s’adresse à tous les utilisateurs, notamment les seniors ou personnes âgées, dont les sens se dégradent avec l’âge. C'est dans ce contexte que nous abordons la thématique avec Orange, dans le cadre des offres Autonomie. 

Le contexte légal

L’accessibilité numérique est un droit fondamental pour les publics qui sont concernés. Il existe différentes lois sur l’accessibilité numérique et le handicap en France aujourd'hui. 

Ce contexte législatif rayonne également à l’échelle européenne avec la directive européenne (European Accessibility Act), qui est entrée dans le droit français depuis mars dernier. 

L'objectif de la Commission européenne et de la France vise également à réduire la fracture numérique en créant des interfaces qui sont non discriminantes pour l'ensemble des usagers. 

Publispeak, le Digital Publishing accessible

PubliSpeak™ offre de nombreuses fonctionnalités permettant de convertir les publications en format web responsive et accessible selon les standards WCAG et RGAA.

Orange est un client historique de PubliSpeak. Le premier catalogue a été réalisé en 2011, ce qui équivaut à plus de douze ans de collaboration avec Orange. 

Publispeak et le catalogue Autonomie

Objectif : accompagner Orange dans sa démarche d'inclusion et d'accessibilité en digitalisant le catalogue avec PubliSpeak.

2022 : Identification du besoin et du projet catalogue 2023

L’objectif de cette nouvelle version est de proposer un catalogue accessible à toutes les populations sur le plan technique, graphique et éditorial.

Les nouveautés Publispeak incluses dans cette version :

  • Mode AVDC - fin du scroll infini, car ce système n’encourageait pas les utilisateurs à poursuivre la navigation
  • Prise en charge de l'aspect éditorial avec le Langage Clair en partenariat avec U31 
  • Police de caractère spécifique Orange

La place du Langage Clair dans l'accessibilité et l'adaptabilité aux différents publics

Qu'est-ce que le Langage Clair ?

Le Langage Clair, c'est la capacité d'un texte à être compris facilement et rapidement par ses lecteurs. 

Dans le domaine de l’accessibilité numérique, la clarté des textes consiste à adapter le niveau de langue des textes des environnements numériques pour qu'ils soient compris par le plus grand nombre de personnes possible. Différentes méthodes existent : le FALC, facile à lire et à comprendre et le Langage Clair qui est la spécialité de U31. 

Les grands principes clés

Voici les 4 grands principes du Langage Clair : 

  • Faire des phrases courtes et bien articulées 
  • Utiliser un vocabulaire simple et des explications pour les termes difficiles 
  • Organiser et hiérarchiser l'information pour faciliter la compréhension 
  • Mettre en page de manière à faciliter la prise d'information

Le catalogue Autonomie tout en Langage Clair

En pratique, le texte du catalogue proposé par les équipes de U31 est intégralement en Langage Clair, On y retrouve :

  • Des encarts en FALC : méthode pour traduire un texte dans un langage simplifié pour les personnes ayant des handicaps intellectuels. 
  • Un parcours facile à suivre : textes clairs et compréhensibles, optimisés tant sur le fond que sur la forme. 

Capture décran 2023-06-07 170049Augmentez le taux d'engagement sur vos publications en ligne. Ouverture dans une nouvelle page. Demandez une démo

Le catalogue Autonomie : quels défis ?

Prendre en compte l'environnement numérique du texte

Lorsque l’on travaille sur un projet exigeant tel que l'accessibilité, l’environnement numérique du texte doit être pris en compte.  

Pour relever ce premier défi, il fallait : 

  • Simplifier le parcours de l'usager Orange, la façon dont il interagit avec le texte
  • Optimiser la mise en page avec des éléments visuels puisqu'ils accompagnent le texte
  • Travailler le découpage en sections ou sous-section et ainsi offrir une meilleure lisibilité

Trouver le juste milieu entre présenter et informer

On guide le lecteur avec l’information suivante : « Vous pouvez utiliser la fonction de synthèse vocale. Une synthèse vocale est un outil qui permet de lire à haute voix les textes qui apparaissent sur votre appareil. »

Faire des arbitrages

Prenons le cas du "mobile". On pourrait se dire que « mobile » n’est pas forcément un mot utilisé couramment dans la vie quotidienne, mais il reste un terme important dans l'univers d'Orange. L’objectif est qu'il n'y ait pas de rupture dans les termes utilisés et que les personnes s'y retrouvent.

Les mentions légales

Toutes les mentions légales du catalogue sont en Langage Clair .  

Sur la partie linguistique, il fallait faire un travail sur le texte :

  • Faciliter l'identification des conditions
  • Expliciter certaines formulations, voire remplacer certains termes qui étaient trop complexes 
  • Faciliter aussi l'identification des actions à mener

 

Et la deuxième chose, c'est d'avoir un peu une approche projet efficace, avec des étapes pour échanger, pour itérer vraiment des points de validation. 

Capture d’écran 2023-06-07 170418

Et enfin, il faut être très attentif à ce que tout soit bien conservé et valider jusqu'aux dernières étapes du projet. C’est une opération que les équipes de U31 ont assurée, par un suivi de toute la prise en charge du texte et de la clarté de l'information jusqu'à l'intégration.

Retour sur les spécificités et la réussite du catalogue Autonomie Orange

L’objectif principal de cette démarche visait à replacer le catalogue dans le dispositif Autonomie d'Orange. L'Autonomie pour Orange, c'est une accessibilité. Une démarche globale et complète, c'est-à-dire qu'elle est portée par la raison d'être de l’entreprise, qui est l'acteur de confiance offrant à chacun les clés d'un monde numérique responsable. Et donc, les personnes handicapées en font intégralement partie. 

Le dispositif Autonomie est mis en œuvre pour les clients et les salariés d’Orange. Cela dans le cadre de leur mission Insertion Handicap vers une politique ambitieuse de recrutement, de maintien dans l'emploi et d'évolution de personne professionnelle, de personnes en situation de handicap et aussi en interne.

Et l'ambition d'Orange dans le domaine de l'accessibilité est d'offrir le meilleur du numérique, que ce soit des produits et des services à tous les clients en situation de handicap ou de fragilité. Cette initiative repose sur la sélection de produits et l'élaboration de solutions innovantes, regroupées donc dans ce catalogue Autonomie. 

Grâce aux expertises conjointes d’Ipedis et de U31, Orange a réussi à améliorer l'accessibilité du catalogue.  En utilisant l’outil PubliSpeak, et notamment le chapitrage par évitement du scroll infini. Concernant l'usage du catalogue, le public cible regroupe les personnes en situation de handicap, les seniors ainsi que leurs aidants. 

Les retours sont positifs selon Lise Baudouin. En interne comme en externe, les lecteurs apprécient particulièrement ce format « structuré et clair ».

Quelques chiffres enregistrés depuis le 1ᵉʳ janvier 2023 


12 000 pages vues


Soit 24 % en plus par rapport au catalogue automne hiver 2022


90 % d’entrées directes via le catalogue


=> Si l'on additionne donc les accès à partir d'un ordinateur (70 %) et depuis un smartphone (22 %), on a couvert à peu près la totalité des modalités d'accès.


5 minutes de temps de consultation en moyenne, pour les visiteurs

 

Nous arrivons à la fin de ce compte rendu. L’objectif était de vous éclairer sur l’accessibilité numérique et vous donner des clés pour innover également sur l’aspect accessibilité éditoriale avec le Langage Clair. 

Le point à retenir : l'évolution des besoins est bien réelle, notamment en matière d'accessibilité pour les populations qui arrivent à un certain âge. D'un point de vue à la fois technologique et sémantique, avec le Langage Clair et aussi d'un point de vue usages. 

Donc, cet exercice du catalogue Autonomie est un peu un laboratoire vivant de ce qui se passe également en termes d'usages de la part des utilisateurs et leur façon d’utiliser demain certains contenus/services sur le web.

C'est une démarche qui est responsable, mais elle constitue avant tout un droit. Notre mission est de permettre l’accès équitable à des services et des contenus.

En espérant que nous vous avons apporté de la matière dans vos projets. C'est tout à fait faisable. Il faut commencer souvent par des petits projets, pour pouvoir sensibiliser les équipes d’abord. Puisque cela reste un sujet de conduite du changement, il faut bousculer certaines pratiques qu'on avait auparavant et se réinventer avec cette nouvelle approche du Langage Clair.

L'objectif étant de créer in fine de la valeur pour tous les utilisateurs et clients. Et cela se vérifie avec les chiffres que nous vous avons montrés en haut. 

 

Questions

Est-ce qu'il y a un mapping avec le RGAA ou les WCAG ?

Oui. Il existe certains critères qui se recoupent, mais qui sont de niveau triple A - sachant que le RGAA est lui calibré sur un niveau double A. Donc, on est vraiment un cran au-dessus en matière d'accessibilité. 

Pourquoi le Langage Clair n'est-il pas dans le RGAA ?

Les différents critères qui sont dans la directive internationale d'accessibilité sont rangés en double A, simple A et triple A. Et selon cet étiquetage, ils sont repris ou non par le cadre législatif français. Le critère triple A (le 3.1.5), qui traite spécifiquement du niveau de langue, est un critère triple A et donc, il n'est pas repris pour le moment. Pour autant, le Langage Clair reste une règle de l'accessibilité numérique. C'est assez évident et c'est aussi une question de temps.

Comme le Langage Clair est un sujet qui est encore assez neuf, il faut donner du temps pour avoir des retours d'expérience. Après, il existe un décalage entre les normes et les usages. 

Au train où vont les choses, il est clair qu’on va vers davantage d'accessibilité, d'un point de vue éditorial en l’occurrence, avec le Langage Clair.

Est-ce que les pictogrammes participent à la clarté du langage ?

Oui. D'ailleurs, il y en a dans les encarts FALC du catalogue Autonomie. Il est même conseillé en FALC d'avoir le texte et un support visuel (un pictogramme, une image, une photo). Donc si c'est dans le FALC, c'est qu’effectivement ces éléments contribuent à soutenir la compréhension. 

Dans tous les cas, les pictogrammes sont complémentaires. En effet, on ne peut pas avoir uniquement des pictogrammes, ce n'est pas suffisant d'un point de vue accessibilité et compréhension de l'information.

Transformez vos PDF en site web responsive, dynamique et accessible  Ouverture dans une autre page, Demandez une démo

Elodie Beucher

Elodie Beucher

Elodie est Responsable Marketing et Communication IPEDIS et DOCAXESS. Elle pilote la stratégie marketing et notamment la partie contenu du blog. Son expérience client dans d'autres secteurs d'activité et sa vision 360 lui permettent d'aborder l'ensemble des thématiques autour de l'accessibilité numérique.

    La fresque de l'accessibilité numérique, découvrez notre atelier de sensibilisation

    Vous avez des projets d'accessibilité

    et vous souhaitez être accompagné ?

    Contactez Nos Experts