Accessibilité Digital Publishing

PubliSpeak : les options de confort pour une consultation optimale.

Par Elodie Beucher, le 25 janvier 2022 à 11:11

PubliSpeakTM, qu’est-ce que c’est ?

Grâce à PubliSpeakTM, transformez vos PDF en sites web interactifs, responsives et e-accessibles. Profitez d’une plateforme SaaS qui vous fait gagner en productivité. 

Quel que soit votre niveau de connaissance en marketing ou en développement, vous pourrez prendre en main PubliSpeakTM et booster votre communication digitale.

L’avantage supplémentaire de PubliSpeakTM est de rendre accessible et donc conforme vos publications au référentiel RGAA. Cela passe notamment par un balisage technique XML du document qui permet d’être lu par des outils dédiés (lecteurs d’écran, plages braille) mais également par des options de confort qui sont automatiquement intégrées à la publication en ligne. Avec PubliSpeakTM, vous vous démarquez du digital publishing classique et accédez à un niveau supérieur.

Découvrons ensemble comment PubliSpeakTM permet de proposer un confort de lecture optimal aux utilisateurs afin d’optimiser leur engagement.

Augmentez le taux d'engagement sur vos publications en ligne. Ouverture dans une nouvelle page. Demandez une démo

Pourquoi des options de confort ? 

Les options de confort répondent à plusieurs objectifs :

La satisfaction des utilisateurs

L’objectif premier de publier du contenu sur le web est bien sûr d’être lu, sans oublier que la consultation soit la plus facile et agréable. Il faut donc penser au lecteur final lorsque l’on produit un support. Plus l’utilisateur sera satisfait de son expérience, plus il pourra vous identifier comme un contributeur précieux et même être prescripteur de vos contenus.

L’accès au contenu par le plus grand nombre

Les options de confort sont initialement intégrées pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Elles permettent donc de rendre accessibles vos contenus à l’ensemble de la population sans restrictions ni discriminations. Ces options sont également appréciées et utiles pour un bon nombre d'utilisateurs qui ne sont pas en situation de handicap. Cela ouvre donc vos contenus à l’ensemble des internautes et permet d’élargir votre audience.

Le référencement SEO

Les deux éléments ci-dessus sont étroitement liés à la performance SEO. Rappelons que Google privilégie les sites responsive lorsqu’il évalue les contenus. De plus, un site non responsive ne pourra pas satisfaire complètement aux normes d’accessibilité.

En outre, un site ayant un plus grand confort de lecture et d’utilisation envoie de meilleurs signaux (temps de lecture important, trafic de qualité) à l’algorithme de Google.

Les options de confort contribuent donc à l’ensemble de la qualité de la publication et doivent être pensées en amont pour être intégrées correctement à la publication. Avec PubliSpeakTM, nous vous facilitons les choses et vous proposons un produit clé en main.

Testez le niveau d'accessibilité de votre site web. Ouverture dans une autre page, télécharger la checklist.

Les différents types d’options de confortExemple menu Options de confortLes options graphiques

Les options graphiques ne représentent que 10% de la mise en accessibilité d’un document mais sont souvent les fonctionnalités les plus visibles.

Les polices 

Par défaut, la publication utilise une police et une taille définies. Pour plus de lisibilité, il est possible par exemple d’augmenter la taille de cette police. Ainsi le navigateur s’adapte automatiquement et la lecture est facilitée pour les personnes ayant des problèmes de vue. Une police “Dys” peut également être proposée pour répondre aux besoins de lecture des personnes dyslexiques. Cette police est adaptée pour aider à l'interprétation des lettres et donc faciliter la lecture globale. Ces options peuvent être activées en quelques clics sur l’interface proposée.

Les couleurs 

Parfois le contraste entre la police utilisée et le fond n’est pas suffisant pour certaines déficiences visuelles. Il est donc possible d’augmenter le contraste. Cela modifie les couleurs de l’ensemble (fond, police ou les 2) afin d’accentuer la lisibilité du texte.

La traduction des graphiques et infographies 

Par défaut, les graphiques et infographies ne sont pas accessibles car ce sont des images complexes à caractères informatifs. Il est donc nécessaire de proposer une alternative textuelle plus lisible. Il est possible de retranscrire un graphique grâce à l’éditeur studio de PubliSpeakTM.

Exemple de version graphiqueExemple de graphique retranscrit

Les options techniques 

Souvent les options graphiques ne suffisent pas à permettre l’accessibilité du document. PubliSpeakTM  intègre donc d’autres options de confort plus techniques.

Les raccourcis clavier

Lors de la publication d’un document, il est recommandé de conserver l’option d’activation des raccourcis clavier. En effet certains utilisateurs naviguent uniquement avec l’aide du clavier et cela leur permet de réaliser toutes les actions rapidement : loupe, inversion des couleurs, recherche, paramètres, commande vocale, navigation dans le document… 

Le sommaire

L’objectif pour l’utilisateur est de trouver l’information qu’il est venu chercher. Il est important de lui permettre de naviguer en toute liberté et notamment en lui fournissant un sommaire. Il est plus confortable de se déplacer dans le document en sélectionnant le sujet qui nous intéresse. Ouvert, fermé ou à la demande, le sommaire peut prendre plusieurs formes et reste un élément indispensable.

La timeline

En complément du sommaire, la timeline permet à l’utilisateur de savoir à quel niveau de la publication il se trouve. Ainsi il peut visualiser le contenu parcouru et celui qui lui reste. Une bonne façon de l’aider à gérer son temps. On peut aussi permettre au lecteur de se déplacer dans la publication grâce à la timeline pour ajouter une fonctionnalité supplémentaire.

La vue article HTML

Passer d’un PDF classique à une vue article PubliSpeakTM en HTML implique une amélioration du confort de lecture.

Un ajustement automatique du contenu

La vue article PubliSpeakTM permet un ajustement automatique des contenus à la taille de l’écran. La lecture devient alors beaucoup plus aisée et agréable. Vos lecteurs bénéficient ainsi d’une expérience incomparable en naviguant sur votre site.

Une responsivité parfaite

Qui dit ajustement de contenu dit également responsivité. Le mode responsive n’est aujourd’hui plus une option, c’est une nécessité. Les avantages sont évidents pour le lecteur et cette adaptation est favorisée par les moteurs de recherche pour le référencement naturel. PubliSpeakTM intègre nativement cette fonctionnalité avec la vue article. 

Le scroll infini

La navigation à travers la vue article PubliSpeakTM se fait en scroll infini. Le contenu se charge instantanément en fonction de la progression du lecteur. Cela a plusieurs avantages comme favoriser l’engagement de l’utilisateur et lui éviter trop d’actions ou de clics. C’est aussi un format très adapté à l’usage mobile qui est aujourd’hui extrêmement répandu.

La barre de recherche intelligente

Pour accompagner notre utilisateur, il est intéressant de lui proposer une zone de recherche. Plus vite il trouve la réponse à sa question, plus il est satisfait. Une barre de recherche intelligente est automatiquement intégrée sur chaque publication PubliSpeakTM . Celle-ci fait des suggestions et cherche à la fois dans le document mais aussi dans la médiathèque et tous les documents associés.

Les marques page

L’utilisateur doit pouvoir enregistrer et personnaliser son expérience sur la publication. En créant des signets ou marques page il peut alors consulter les pages qui l'intéressent particulièrement, y revenir plus tard, les partager ou les télécharger.

La vocalisation du document

La vocalisation du document est une fonctionnalité d’accessibilité numérique très importante. Nous la proposons en option sur PubliSpeakTM. Son activation se fait très facilement par un bouton. Dans la mesure où la vue article est balisée, la vocalisation automatique du contenu est de très bonne qualité. Elle respecte l’ordre de lecture, les temps de pause, la lecture des tableaux, la lecture des alternatives textuelles etc. Le contenu vocalisé est également surligné afin de fournir un confort de lecture optimal.

Pour conclure 

PubliSpeakTM a été développé pour vous faire gagner en productivité sur vos digitalisations de PDF tout en en faisant de l’accessibilité pour tous une priorité. Nous avons donc intégré nativement le maximum d’options de confort. Les options graphiques et techniques ont été pensées pour vous faciliter la création mais aussi et surtout pour améliorer le confort de lecture des internautes et donc la qualité de vos contenus.

Transformez vos PDF en site web responsive, dynamique et accessible  Ouverture dans une autre page, Demandez une démo

Elodie Beucher

Elodie Beucher

Elodie est Responsable Marketing et Communication IPEDIS. Elle pilote la stratégie marketing et notamment la partie contenu du blog. Son expérience client dans d'autres secteurs d'activité et sa vision 360 lui permettent d'aborder l'ensemble des thématiques autour de l'accessibilité numérique.

    Nouveau call-to-action

    Vous avez des projets d'accessibilité

    et vous souhaitez être accompagné ?

    Contactez Nos Experts