Accessibilité Loi Technologie

Comment sécuriser l’accessibilité web d’un nouveau service ou produit ?

Par Moïse Akbaraly, le 12 janvier 2022 à 10:09

À l’heure où l’inclusion est au cœur des débats, l’accessibilité numérique représente un atout majeur dans la conception de logiciels et autres softwares. 

Mais la stratégie de mise en accessibilité web des entreprises ne s’arrête pas aux portes de vos équipes et conceptions internes. Les widgets, les outils et applications mobiles tierces, les sites carrières ou sites investisseurs doivent eux aussi être accessibles.

Dans un contexte plus que challengeant avec les nouvelles consommations en Cloud, SaaS, IaaS, comment garantir alors l’accessibilité de logiciels ou autre service tiers, une fois l’appel d’offres lancé ? Explications.

Comment Orano a élaboré et mis en place son schéma pluriannuel d'accessibilité ?  Ouverture dans une autre page, Téléchargez le webinar

Accessibilité web : une assurance qualité à l’échelle internationale

Dans l’art et la manière de créer un outil web : conception intelligente, fonctionnalités intuitives et respect des bonnes pratiques de l’accessibilité numérique, voilà ce qui est recommandé. Pour peu que l’on soit attentif à nos chers KPIs (visiteurs, sessions, conversions, temps de lecture, …), la mise en place des critères d’accessibilité web combinés à une expérience utilisateur optimisée est la garantie d’un succès digital. 

De manière générale, les concepteurs et développeurs sont encouragés à suivre les recommandations WCAG 2.1 pour créer des outils accessibles à tous. 

D’ailleurs, notre tour d’horizon international sur l'état des lieux de l'accessibilité web démontre l’implication des différents pays dans la démarche d’accessibilité. Le modèle américain, en l’occurrence, peut justement être pris comme référence pour élaborer une stratégie d’accessibilité efficace sur le web.

Focus sur le pays de l’Oncle Sam, où l’accessibilité ne fait pas débat.

Zoom sur le format US : contexte légal, référentiel et solution de mise en conformité

L’ADA (Americans with Disabilities Act) impose aux propriétaires de sites web de respecter les règles d’accessibilité pour que les personnes en situation de handicap bénéficient des mêmes droits et des mêmes opportunités que les autres utilisateurs. 

Par cette initiative, la loi américaine interdit la discrimination à leur encontre dans tous les domaines de la vie publique, y compris le travail, les écoles, les transports et tous les lieux publics et privés ouverts au grand public. Si le niveau minimum d’accessibilité n’est pas respecté, les entreprises concernées s’exposent à des risques de poursuites judiciaires. 

L'article 508 du Rehabilitation Act définit les mesures pour rendre un site accessible et utilisable par tous les utilisateurs. Celles-ci proposent notamment la réalisation du VPAT (Voluntary Product Accessibility Template). 

Pourtant, jusqu’à présent il était très complexe d’y répondre à la fois en termes de mise en œuvre mais aussi en termes de vérification. Comment valider qu’un support est bien accessible lorsqu’on ne possède aucune traçabilité sur les process de testing utilisés ?

C’est ici qu’intervient le VPAT.

Qu’est-ce que le modèle VPAT ?

Créé par l'Information Technology Industry Council (ITI), le VPAT fournit la preuve de l'accessibilité d’un produit. Ce document détaille le niveau de conformité du produit en question avec les normes d'accessibilité numérique par rapport à la section 508. Il s’agit du principal format de rapport mondial. Le VPAT permet aux responsables des marchés publics et aux équipes chargées des achats d'évaluer la manière dont les produits et services commerciaux favorisent l'accessibilité. Il permet également aux fabricants et aux vendeurs de produits de signaler dans quelle mesure leur produit répond aux normes d'accessibilité applicables. Il existe 4 versions différentes adaptées aux différents marchés et exigences de leurs contrats (VPAT 2.4 508, VPAT 2.4 EU, VPAT 2.4 WCAG, VPAT 2.4 INT).

Pourquoi devriez-vous créer un VPAT ? 5 raisons de s’y mettre

Développer son entreprise

Comme nous l'avons mentionné au début, l'accessibilité numérique est avant tout une démarche de citoyenneté qui est devenue aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Selon un article récent de Forbes, sur les 80 milliards de dollars dépensés dans le monde pour les services et les technologies d'aide à la conception, jusqu'à 16 milliards de dollars seront attribués sur la base d'un engagement en faveur de l'accessibilité web. 

Sécuriser ses marchés

Il ne s'agit pas seulement de nouvelles affaires, la preuve d'accessibilité aura un impact sur le renouvellement des contrats. De plus en plus d'entreprises adoptent des politiques mondiales d'accessibilité numérique qui exigent que les produits logiciels qu'elles utilisent démontrent un engagement envers l'accessibilité numérique.

Améliorer son image de marque

La diversité et l'inclusion sont une valeur de marque de plus en plus importante pour les clients. En B2C, la considération est avec le consommateur final, mais même en B2B, la réputation de la marque peut être critique par rapport aux produits logiciels, car les utilisateurs sont très exigeants sur les outils qu'ils utilisent. 

Se démarquer

La conformité à l'accessibilité exige un engagement permanent qui s'aligne sur votre processus de développement de produits. Les organisations qui entreprennent cet effort seront en mesure d'occuper une position de leader dans leur secteur.

Respecter les réglementations et les normes

Un VPAT correctement rempli, décrivant la conformité d'un produit aux normes, peut aider à résoudre les problèmes de conformité légale pour les entités publiques et privées. 

L'IA au service du handicap. Balisez vos PDF grâce à notre solution PDF Accessible. Ouverture dans une autre page, demandez un devis.

Comment remplir un document VPAT ?

Au minimum, un document VPAT doit inclure les éléments suivants : 

  • Titre du rapport : [Nom de l'entreprise] Rapport de conformité à l'accessibilité
  • Version du modèle
  • Nom du produit / version : nom du produit faisant l'objet du rapport, y compris l'identifiant de la version du produit si nécessaire.
  • Date du rapport : date de publication du rapport (au minimum, mois et année)
  • Description du produit : brève description du produit

Informations de contact

  • Remarques : tout détail ou explication supplémentaire sur le produit ou le rapport
  • Méthodes d'évaluation utilisées : description des méthodes d'évaluation utilisées pour compléter le VPAT pour le produit testé
  • Normes/directives applicables : indication claire des normes/directives couvertes par le rapport. Web Content Accessibility Guidelines 2.0, par exemple
  • Termes : définition des termes utilisés dans la colonne « Niveau de conformité »

Tableaux pour chaque norme de recommandation : montrant la réponse aux critères

Dans les tableaux pour chaque norme ou ligne directrice, définir comment votre produit est conforme ou non à cette exigence spécifique, ou indiquer qu'elle n'est pas pertinente pour le produit.

Voici un exemple de VPAT . 

Vous verrez que ce document est techniquement complexe. C’est pourquoi il est mieux rempli par des entités indépendantes possédant une expérience et une expertise en matière d'accessibilité numérique. Un tiers a non seulement les connaissances requises pour évaluer l'accessibilité, mais garantit une crédibilité réelle au document.

Comment garantir l’accessibilité des services tiers et des fournisseurs ?

Les entreprises sont responsables des outils et applicatifs qu’elles mettent à disposition de leurs utilisateurs. L’option la plus confortable est de sélectionner des prestataires qui ont eux-mêmes publié une déclaration d’accessibilité ou un VPAT. Cela garantit un niveau de conformité minimum et évite les mauvaises surprises. 

Pour autant, en amont de la sélection des fournisseurs, il est recommandé de border le cahier des charges de l’accessibilité numérique. Il est préférable d’annoncer vos exigences et le cadre à respecter avant de se lancer dans un partenariat plutôt que de perdre du temps avec un fournisseur qui ne pourra pas s’adapter par la suite.

En interne, rédigez un guide des procédures que vous pourrez partager lors de chaque appel d’offre ou avec tout prestataire une fois sélectionné. En cas de besoin, il sera alors plus évident de se référer aux procédures écrites et validées par les 2 parties.

Quels sont les moyens envisageables pour transposer ces directives en France ?

En France, nous avons plusieurs documents qui rendent compte de l’accessibilité des outils digitaux d’une entreprise. 

  • Le schéma pluriannuel qui permet de décrire le plan étape par étape de mise en conformité des outils. Très utile pour témoigner de la démarche et de la volonté de mise en place, il ne détaille cependant pas le niveau de conformité.
  • La déclaration d’accessibilité qui est publiée sur le site internet et qui atteste du % de conformité. Cette déclaration indique notamment les critères conformes, non conformes et non applicables. Sans rentrer dans les détails de ces critères, on se rapproche déjà du contenu d’un VPAT.

Finalement, pour arriver à un “VPAT made in France”, il pourrait être utile de combiner la grille utilisée pour réaliser un audit de conformité, la déclaration d’accessibilité elle-même mais aussi le guide des procédures d’accessibilité dont nous parlions plus haut. Ainsi nous pourrions rentrer dans le détail de chaque paramètre et nous rapprocher du VPAT tel qu’il existe de l’autre côté de l’atlantique. 

Le saviez-vous ?


En France, le référentiel RGAA (basé sur les WCAG 2.1) permet de vérifier la conformité des sites internet et autres applications numériques par rapport aux obligations légales du décret de juillet 2019 et à la directive européenne de 2016.

En conclusion

Il est clair que les référentiels d'accessibilité sont une aide essentielle dans toute stratégie d’accessibilité. Cependant, même dans les cas où un produit est conforme aux normes et aux spécifications techniques, un utilisateur final peut toujours rencontrer des difficultés à l'utiliser en raison de la nature ou de la gravité de son handicap.

Les outils répondant aux normes d'accessibilité peuvent être utilisés de manière efficace et efficiente par la plupart des personnes handicapées, mais il n'existe pas de produit parfaitement accessible.

Chez Ipedis, notre approche va au-delà de la conception en phase avec les critères. Avec plus de 15 ans d’expérience en accessibilité numérique, celle-ci s’adapte à vos besoins, à votre structure, à vos outils, et à vos ressources.

Comment Orano a élaboré et mis en place son schéma pluriannuel d'accessibilité ?  Témoignage de Odile Pierrot, Responsable projets digitaux.  Ouverture dans une autre page, Téléchargez le webinar

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Diplômé de l’ESC Rennes et de l’Open University, Moïse co-fonde Ipedis avec Jackir en 2006. Après une expérience à Londres dans la gestion d’actifs, Moïse reprend du service au sein d’Ipedis en 2012 pour diriger les équipes conseils et commerciales. Il accompagne au quotidien les clients pour améliorer l’accessibilité et faire bouger les lignes dans l’intérêt du plus grand nombre. Il réinvente la proposition de valeur pour ancrer l’accessibilité dans les enjeux d’aujourd’hui et demain. Co-fondateur et Directeur associé, il dirige les équipes Conseil, Marketing et Commerciale.

Retour à la page d'accueil
    Nouveau call-to-action

    Vous avez des projets d'accessibilité

    et vous souhaitez être accompagné ?

    Contactez Nos Experts