Accessibilité Digital Publishing RSE

Accessibilité Numérique et Formation : Pourquoi est-ce Primordial ?

Par Moïse Akbaraly, le 26 avril 2022 à 16:18

Il existe plusieurs types de formations en accessibilité numérique, de l'initiation au développement de contenus accessibles. Au-delà de la mission de sensibilisation, inculquer ces valeurs humaines favorise la montée en compétences des apprenants. Les écoles sont donc encouragées à prioriser la formation à l'accessibilité web pour préparer les futures générations avant d’intégrer le monde du travail. 


C'est ce que nous vous expliquons dans cet article : la valeur ajoutée des formations liées à l'accessibilité numérique ainsi que ses méthodes d'apprentissage. 

Tout ce que les agences devraient savoir sur l'accessibilité numérique. Ouverture dans une autre page, téléchargez notre guide.

Formation en accessibilité numérique, un programme encore très peu intégré dans les écoles.

L’accessibilité web fait figure de parent pauvre au sein de l’éducation nationale. En effet, les formations axées sur le concept d’inclusion et d’accessibilité sont encore très peu intégrées dans les écoles. Alors que cela touche beaucoup de professions et que c’est un secteur d’avenir.

Un manque de considération à l'égard de l’accessibilité 

Bien que l'accessibilité représente un enjeu citoyen et légal, il existe des freins à son intégration. Probablement dû à une trop faible prise de conscience comme nous l'expliquions dans cet article sur le défaut d'accessibilité numérique en entreprise.

 

Parallèlement, on note encore un manque de considération quant aux leviers de l’accessibilité numérique. Sous forme de compétences métiers, ces nouvelles opportunités sont bel et bien réelles. D'une part, les métiers du service numérique existants (développeurs/codeurs, intégrateurs, rédacteurs, chefs de projet web) montent en compétences ; d'autre part, cette évolution permet la création de nouveaux métiers liés à l’accessibilité numérique. Notamment :

  • Les référents handicap/RSE/Qualité
  • Les experts accessibilité numérique
  • Les consultants accessibilité numérique
  • Les testeurs en accessibilité numérique

La formation en accessibilité numérique, une valeur ajoutée demain

Les nouvelles compétences sus-citées sont plutôt rares aujourd’hui et seront très recherchées dans un futur proche. Préparer les jeunes générations à ces opportunités, c’est leur donner un avantage supplémentaire lors de la phase de recrutement tout en restant fidèle aux valeurs humaines et sociales. Rappelons que les valeurs RSE sont de plus en plus fondamentales pour les entreprises.

 

Bon à savoir 

Pour une entreprise, la RSE aide à améliorer son image de marque et sa réputation. Outre sa couverture environnementale et sociale, elle est vecteur de rentabilité pour les entreprises. C'est aussi un critère de distinction dans les appels d’offres, vérifié préalablement par de nombreux investisseurs, et qui permet de se démarquer sur les marchés concurrentiels.

Comment se forme-t-on aujourd’hui à l'accessibilité numérique ?

Il existe plusieurs types de formations et différentes possibilités d’apprentissage liées à l’accessibilité numérique. Des formations professionnelles ou individuelles sont disponibles, en fonction de l’intérêt des apprenants qui souhaitent étoffer leur formation (selon des budgets formation ou CPF par exemple…).

 

De manière générale, l’apprentissage traite des aspects suivants : 

  • Les critères techniques et graphiques de conception d’interfaces accessibles ;
  • Les méthodes nécessaires et outils indispensables à la prise en compte de l’accessibilité numérique à chaque étape d’un projet ;
  • Les bonnes pratiques de conception du contenu éditorial pour créer des documents accessibles.

Pourquoi intégrer des modules de formation en accessibilité web dans les écoles ?

L'accessibilité numérique ne peut vraiment s'inscrire dans la durée que si les personnes impliquées dans la production de contenus numériques sont formées. L’utilité de cette démarche est aussi une obligation légale, mais elle est bien plus une opportunité qu’une contrainte. In fine, le défi que représente l'inclusion du handicap ne peut être relevé qu'en internalisant les enjeux de l'accessibilité numérique au sein d'une organisation.

 

Voyons maintenant quels sont les principaux avantages à intégrer des modules de formation en accessibilité dans les écoles.

Pour anticiper les besoins

Le cadre réglementaire va aller vers plus de lois et plus de prise en charge des normes, donc les besoins vont augmenter. 

 

Comme nous l’avons vu en haut, l’inclusion est une valeur RSE forte et notamment la considération du handicap. C’est donc une voie d’avenir pour les entreprises qui se veulent responsables.

 

De plus, la prise en compte de l’accessibilité numérique est bénéfique pour tous les utilisateurs au-delà du handicap. Quelques avantages :

  • Une visibilité web accrue, cela permet d'attirer tous les types d’utilisateurs 
  • Une expérience utilisateur améliorée
  • Un meilleur confort de lecture et de navigation pour tous
  • Une image de marque plus forte

 

Prenez quelques minutes pour tester l’outil Publispeak : un support digital accessible, interactif et responsive conçu pour répondre aux multiples défis liés à l’accessibilité web.

Augmentez le taux d'engagement sur vos publications en ligne. Ouverture dans une nouvelle page. Demandez une démo

PubliSpeak™ solution de digitalisation de contenu

Pour former les prochaines générations

Former les nouveaux entrants sur le marché va faire gagner du temps à l’avenir. Bien sûr, il sera tout de même nécessaire de perfectionner les connaissances lorsqu’elles sont déjà intégrées et s’assurer de la mise à jour de celles-ci.

Pour sensibiliser au handicap

Pour vivre dans un monde d’inclusion, il est plus que jamais important dans un cursus quel qu’il soit d’être sensibilisé aux valeurs humaines et plus précisément à celles du handicap dans notre exemple d’accessibilité numérique. 

 

Bon à savoir

Dans la population française, 12 millions de personnes actives vivent avec un handicap (15-64 ans) et environ 1 million de personnes handicapées sont en emploi.


 Source rapport Insee 2018 + Observatoire de l’emploi et du handicap (Agefiph 2021)

Comment intégrer ces modules dans les écoles ?

Faire intervenir des spécialistes

Les organismes de formations professionnelles peuvent proposer des modules à intégrer dans les parcours de formations de différents cycles. C’est aussi un plus de faire intervenir ces professionnels qui sont au contact des clients et qui ont donc plusieurs visions du métier.

Proposer de l’e-learning

De plus en plus de cours en ligne sont disponibles et ainsi facilement réalisables. Ces programmes permettent aux apprenants d’y avoir accès de façon autonome et à un coût modéré. Par ailleurs, l’e-learning est ludique et adapté à tous.

 

Voilà, nous avons passé en revue les clés pour développer ou améliorer, certifier et valoriser ses compétences en accessibilité numérique.

 

L’accessibilité numérique doit s’inclure dans le numérique responsable. Et pour gagner en productivité, il est important de s’assurer que les prochaines générations ont été sensibilisées.

Formations et outils d’enseignement de l’accessibilité web

Le W3C (World Wide Consortium) fournit du matériel pour l'enseignement de l'accessibilité. L’objectif de cette démarche est d’aider à créer des cours sur l'accessibilité numérique, ou à inclure l'accessibilité dans d'autres cours tels que la programmation et la conception graphique. Les modules couvrent les fondements de l'accessibilité qui s'appliquent de manière générale, ainsi que les compétences spécifiques aux développeurs, concepteurs, auteurs de contenu et autres.

 

Tous les acteurs peuvent en bénéficier pour accroître leurs compétences et créer des produits accessibles en phase avec les règles de l’accessibilité.

 

Les formations Ipedis

 

Ipedis, créateur de solutions accessibles depuis 2006 et organisme de formation agréé, propose des formations adaptées aux problématiques spécifiques de chaque métier. Notre objectif : ancrer davantage l’accessibilité numérique dans la réalité du monde de l’entreprise et des organisations.

 

Nos formations sont conformes aux standards et aux référentiels d’accessibilité (WCAG et RGAA). Celles-ci ont aussi un rôle de sensibilisation qui permet de comprendre dès le départ les enjeux, les normes et le cadre législatif.

 

À travers ce programme, vous pourrez rapidement monter en compétences aux côtés d’experts formés aux dernières exigences liées à l’accessibilité web et mettre tout cela en pratique dans le développement de vos projets en interne.

 

Quelques chiffres sur nos formations :

En 2021, 120 h de formation ont été dispensées pour environ 200 apprenants. 

Taux de satisfaction des stagiaires : 4 sur 5. 

Taux d’abandon des stagiaires à nos formations : 0 %.

Tout savoir sur l'accessibilité numérique et augmenter le ROI de vos publications. ouverture de la page dans une autre page. téléchargez notre guide.

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Diplômé de l’ESC Rennes et de l’Open University, Moïse co-fonde Ipedis avec Jackir en 2006. Après une expérience à Londres dans la gestion d’actifs, Moïse reprend du service au sein d’Ipedis en 2012 pour diriger les équipes conseils et commerciales. Il accompagne au quotidien les clients pour améliorer l’accessibilité et faire bouger les lignes dans l’intérêt du plus grand nombre. Il réinvente la proposition de valeur pour ancrer l’accessibilité dans les enjeux d’aujourd’hui et demain. Co-fondateur et Directeur associé, il dirige les équipes Conseil, Marketing et Commerciale.

    Nouveau call-to-action

    Vous avez des projets d'accessibilité

    et vous souhaitez être accompagné ?

    Contactez Nos Experts