Accessibilité

Comment Tester l'Accessibilité d’un Site Web ? | Guide Complet

Par Marwa Boussandel, le 11 décembre 2020 à 17:03

Pour réussir la mise en accessibilité d’un support web, il faut appliquer scrupuleusement les référentiels et normes en vigueur. 

C’est vrai, pourtant cette méthode n'est pas la seule et l’unique recommandation en matière de bonnes pratiques.

Souvent, les entreprises considèrent l’accessibilité d’un site web par rapport aux critères internationaux WCAG, émis par le World Wide Web Consortium (W3C).

Les normes de référence mondiales servent en effet de recommandations techniques dans la mise en accessibilité de vitrines digitales et à fortiori, dans la diminution du risque de litiges. Mais, force est de constater que de nombreux problèmes subsistent en l’absence d’une stratégie globale de mise en accessibilité et de démarches de suivi.

Afin de vous permettre d’y voir plus clair, voici un guide complet sur les moyens de tester l’accessibilité d’un site web. 

Nouveau call-to-action

Quand effectuer les tests d’accessibilité d’un site web ? 

Avant de vous expliquer les étapes à suivre pour tester l’accessibilité d’un site web, il est très important de connaître le bon timing.

Les tests d’accessibilité s’effectuent sur plusieurs phases ; d’abord en amont lors de la conception de votre projet - mais aussi au fur et à mesure que les composants sont développés et intégrés (menus, formulaires…).

La vérification après-coup est déconseillée ! Envisagez plutôt des contrôles réguliers tout au long du projet et réalisez un test final pour valider l’accessibilité globale de votre site web.

Vous savez maintenant quel est le moment idéal pour tester l’accessibilité d’un site internet. Découvrez tout de suite comment mettre en place le processus, par étapes.

Étapes à suivre pour créer un site internet accessible

Pour créer un site 100 % accessible, il faut de manière générale tenir compte du cycle de production selon la procédure suivante :

1/ Planification de projet 

Analyse critique du Cahier Des Charges

2/ Conception et design

Audit - vérification des maquettes graphiques / HTML

3/ Développement 

Audit technique en pré-production ou autre environnement de testing

4/ Recette

User testing : tests A11Y par des utilisateurs en situation de handicap

5/ Livraison

Audit en production 

comment-tester-laccessibilite-dun-site-web-guide-complet

Définir la portée des tests

Les entreprises françaises doivent se conformer au référentiel national et faire des tests RGAA, élaborés à partir des WCAG 2.1. Les critères sont basés sur 4 principes :

  • Perceptible
  • Utilisable
  • Compréhensible
  • Robuste

La manière dont vous testez l'accessibilité web selon ces critères peut varier en fonction du type de contenu et des parcours des utilisateurs sur votre site internet. Il existe deux types de vérifications indispensables : automatique et fonctionnelle.

Tester le site avec des outils automatiques

Pour identifier certains problèmes d’accessibilité numérique, avoir recours à des outils de vérification peut vous être utile. Voici quelques-uns de ces outils :

  • IBM Accessibility Checker
  • Wave Web Accessibility Tool
  • Accessibility Developer Tools 
  • Lighthouse
  • Axe
  • Contrast Checker -  pour tester l’accessibilité des couleurs et gérer les contraintes liées au contraste

Ces outils apportent un indicateur du niveau d’accessibilité du site et les erreurs de premier niveau, ce score n’est pas représentatif du niveau réel niveau d’accessibilité. L’expertise d’un consultant est donc de rigueur !

Partant de ce fait, il est indispensable d’associer les deux types de vérifications (automatique et fonctionnelle) pour effectuer un examen complet du site web.

Tester le site de façon fonctionnelle

Effectuer plusieurs cycles d'audit par des experts

Un des tests fonctionnel que peut faire un expert en accessibilité est de tester le site comme le ferait un utilisateur et s’assurer que le site est conforme aux normes en vigueur.

 Le test peut être réalisé de façon manuelle via l’usage :

  • d’un lecteur d’écran (Jaws ou Nvda sur PC, Voice Over chez Apple et Talkback chez Androïd). Le lecteur d’écran est une assistance technologique qui permet de vocaliser les informations du site.
  • d’un clavier pour un test sur ordinateur

 Le lecteur d’écran permet de vérifier la capacité du site à restituer les informations.

L’usage du clavier permet quant à lui de vérifier la capacité du site à être utilisable.

Quelques tests à effectuer sur lecteur d’écran pour vous aider dans votre stratégie d’accessibilité :

  • La vocalisation de l’ensemble des informations visibles (Titres, paragraphes, libellé des liens, libellés des champs de formulaire, citations, images porteuses d’information, etc.)
  • La vocalisation de la structuration de la page (titre de niveau, zone de la page, titre des cadre, liste à puce, etc.)
  • Vérifier l’accès à l’ensemble des fonctionnalités présentes dans le site (liens, boutons, formulaire, calendrier, menu, drop down, …)
  • Tester les changements d’état des composants (sélectionné ou non, accordéon ouvert ou fermé, …)

Ou encore :

  • Naviguer à travers les différents parcours d'utilisateurs, du début à la fin, pour vérifier les points critiques et valider la capacité à utiliser les composants uniquement avec le clavier (Carrousel, filtre de recherche, etc.)

     

Le saviez-vous ?

Les géants du numérique Apple et Android ont intégré la technologie de synthèse vocale dans Voice Over et Talk Back respectivement pour améliorer l'accès aux plateformes mobiles au plus grand nombre.

 

Il est important de réaliser des cycles de test consécutifs et variés couvrant tout le panel des possibilités.

L’expert peut également réaliser d’autres tests manuels depuis le navigateur Web :

  • Désactiver les feuilles de style afin de vérifier que toutes les informations restent présentes,
  • Evaluer les contrats de couleur (en complément des tests automatiques) via des outils comme « Contrast checker »,
  • Réaliser un agrandissement du texte à 200 % afin de s’assurer que l’ensemble des informations reste lisible,
  • Réduire la taille de la fenêtre afin de vérifier l’adaptation du site à toutes les tailles d’écran,
  • Etc.

 Enfin l’expert peut évaluer la pertinence des informations fournies en comparant ce qui est affiché/vocalisé avec ce qu’est censé comprendre l’utilisateur.

Image illustrant comment effectuer plusieurs cycles d'audit par des experts

Intégrer les publics cibles dans les tests utilisateurs 

Les personnes particulièrement concernées par l’accessibilité numérique sont : 

  • Les utilisateurs déficients visuels
  • Les utilisateurs sourds et malentendants
  • Les utilisateurs avec un handicap moteur
  • Les utilisateurs présentant un handicap mental ou cognitif

À lire notre article :  Accessibilité Numérique : à qui s’adresse-t-elle ?

La navigation web et l’interaction avec un site internet varient selon le type de handicap de l’utilisateur. En d’autres mots, la façon dont une personne qui a des difficultés de motricité utilise votre site web diffère de celle d’une personne qui ne voit pas bien ou qui a des problèmes d’audition.

Impliquer les utilisateurs finaux représentant différents types de handicaps vous permettra d’obtenir des exemples concrets de la manière dont chaque personne interagit avec votre site.

Il n’y a pas de magie ni de solution miracle

Intégrer un overlay ou plugin sur son site web ne vous garantira pas une conformité au RGAA ni aux WCAG. L’accessibilité numérique obéit à un processus rigoureux et reconnu dans le monde. 

Vous connaissez maintenant les clés pour tester l’accessibilité de votre site web.

Mais comme tout projet, la phase la plus difficile est de se lancer.

Et sans les bonnes ressources et/ou l’accompagnement nécessaire, la stratégie de mise en accessibilité est synonyme de complexe, difficile, et coûteuse.

Découvrez les principaux avantages de l’accessibilité numérique

Faire appel à des experts pour vous aider à tester votre site web vous permettra d’avancer avec confiance dans votre stratégie d’accessibilité.

Un spécialiste en accessibilité web, c’est quelqu’un qui pourra vous guider à vérifier la conformité au référentiel ainsi qu’à repérer les erreurs techniques, ergonomiques et/ou éditoriales. Mais il s’agit surtout de prendre conscience de l’enjeu sociétal et de votre responsabilité en tant qu’éditeur de site.

Ipedis, expert en accessibilité numérique, accompagne les professionnels à rendre leur site conforme avec des solutions d’accessibilité respectant les référentiels établis par le WCAG 2.1, RGAA V4 et l’ADA (American Disability Act).

Notamment une offre conseil unique pour aider les entreprises à se mettre en conformité et améliorer l’accès aux contenus et services à tous.

Nouveau call-to-action

 

Marwa Boussandel

Marwa Boussandel

Diplômée en Master 2 en Informatique et mathématique à l’université de Poitiers, Marwa possède les compétences techniques lui permettant de répondre aux problématiques posées par l’accessibilité numérique. Elle intervient donc en tant que consultante accessibilité numérique senior dans tous les projets web de refonte de site mais aussi en tant que formatrice.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE