Accessibilité

Le mode Article : Optimiser son Contenu pour le Rendre Plus Performant et Accessible

Par Moïse Akbaraly, le 11 décembre 2019 à 10:32

Améliorer la qualité d’un contenu est l’un des principaux avantages du mode Article.

Mais que propose cette technologie de plus qu’un contenu classique ? Pourquoi l’utiliser dans sa stratégie d’accessibilité numérique ? Quels sont tous ses avantages et comment en profiter ? Voici toutes les réponses à vos questions.

CTA amenant vers notre solution pour augmenter la visibilité de votre publication

Qu’est-ce que le mode Article ?

Le mode Article désigne une technique de lecture améliorée qui offre aux lecteurs une autre façon de visualiser un contenu.

Ce format facile à lire et sans distraction est conçu pour apporter la meilleure expérience de lecture et d'affichage possibles. Il adapte le contenu d’un PDF en un format HTML responsive.

Grâce à cette technologie de conversion unique, il est possible de tirer profit de la puissance qu’offre le HTML.

Le mode Article propose un contenu de qualité supérieure grâce à ses nombreuses fonctionnalités avancées d’accessibilité :

  • Vocalisation des contenus
  • Changement de polices
  • Caractères agrandis pour les malvoyants
  • Contrastes assombris pour les personnes avec des afflictions de la cornée ou de la rétine et les victimes de la cataracte
  • Couleurs éclaircies ou assombries
  • Zones de clics agrandies pour les malades de Parkinson ou les personnes âgées

Qu'est ce que le mode article ?

Quelques points essentiels à retenir sur ce format

Format adapté mobile

Le mode Article optimise le texte et les images en ajustant la taille du contenu selon la dimension de l’écran ; adapté à chaque appareil (ordinateur, tablette, mobile), il offre aux utilisateurs une expérience de lecture plus attrayante et multiplateforme.

Format HTML natif

Les applications créées sous format HTML natif sont spécialement conçues pour opérer sur un système d'exploitation mobile spécifique (tel qu'Android, iOs ou Windows Phone) et possèdent des fonctionnalités propres aux différents périphériques.

Format accessible : respecte les standards et normes d'accessibilité

Le mode Article développé par Ipedis prend en compte les standards d'accessibilité web établis par les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.1, les normes pour l’accessibilité des contenus en ligne ainsi que le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité).

Rappel des éléments clés de l’accessibilité

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

L’accessibilité web permet de rendre un site internet accessible au plus grand nombre d'utilisateurs possible. Ce concept offre un égal accès aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés avec les dispositifs numériques.

À travers l’accessibilité internet, tout le monde peut percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le web.

Quelles sont les personnes particulièrement concernées par l'accessibilité numérique ?

L’accessibilité pour les handicapés vise les personnes souffrant de handicap temporaire ou permanent.

Cependant, le concept de l’accessibilité numérique d’un site web concerne aussi les seniors, dont les capacités diminuent avec l’âge.

Pourquoi l'accessibilité numérique est-elle importante ?

L’accessibilité d’un site web comporte plusieurs enjeux et apporte de nombreux avantages :

  • Renforce l’intégration citoyenne
  • Évite les sanctions
  • Rentabilise les activités
  • Augmente le taux d’audience
  • Améliore le référencement SEO d’un site
  • Constitue une démarche globale Responsabilité Sociale de l’Entreprise
  • Valorise la notation extra financière

Autant de bonnes raisons de respecter les règles de l’accessibilité numérique et d’exploiter les technologies d’assistance au handicap.

Quels sont les bénéfices avec le mode article ?

Quels sont les bénéfices du mode article ?

Fonctionne selon la technologie du responsive design pour un contenu adaptatif

La technologie Article View facilite l’adaptation à tous types d’écrans (ordinateur, tablette, mobile) et de lecteurs d’écran.

Une formidable aubaine en cette ère où l’avènement des smartphones est un passage obligé ! La technique de lecture améliorée s’inscrit dans le concept du mobile first.

Meilleur confort de lecture et d'utilisation

Les contenus ajustés selon la taille de l’écran offrent une lecture beaucoup plus aisée et agréable. Vos lecteurs bénéficient ainsi d’une expérience incomparable en naviguant sur votre site.

Améliore le référencement naturel

Les deux éléments ci-dessus sont étroitement liés à la performance SEO. Rappelons que Google privilégie les sites responsive lorsqu’il évalue les contenus.

En outre, un site ayant un plus grand confort de lecture et d’utilisation envoie de meilleurs signaux (temps de lecture important, trafic de qualité) à l’algorithme de Google.

Participe à la dynamique d’inclusion

Les solutions proposées par le mode Article entrent dans le cadre de l’accessibilité numérique, ce qui permet d’aligner les valeurs sociétales de l’entreprise avec les messages véhiculés via ses rapports annuels ou rapports intégrés.

Assure une plus grande autonomie par le biais de l’intelligence artificielle

Les enceintes connectées peuvent accéder à ce type de contenu, contrairement à un PDF classique.

Ces dispositifs facilitent la vie des personnes en situation de handicap en augmentant l’autonomie et permettent aux personnes malvoyantes de communiquer plus aisément.

Dans un article du journal Les Échos, Christian Lainé, formateur en informatique adaptée à la Fédération des aveugles de France estime être « à égalité avec les voyants devant Google Home ».

Avec un contenu à lecture améliorée, les bénéfices sont encore plus importants pour les malvoyants.

Un mini site sans ses inconvénients

Le mode article permet d’obtenir un mini site de sa publication PDF initiale, sans pour autant développer un site sur mesure au format HTML.

Il y a non seulement un gain financier évident, mais surtout un gain de productivité car l’exercice éditorial pour la version en ligne n’est pas multiplié par deux.

Profitez de tous les avantages du mode Article avec une solution performante et accessible

Pour répondre aux enjeux de l’accessibilité numérique, Publispeak propose une solution de virtualisation des PDF.

Outre son expérience de lecture digitale optimisée et fluide, cet outil rend la navigation facile, quel que soit l’appareil utilisé. De plus, il vise une conformité aux normes d’accessibilité WCAG 2.1.

Son efficacité repose sur une technologie unique pouvant transformer un format PDF classique en support HTML qui s’adapte à tous les écrans. Le tout sans écrire une ligne de code !

CTA amenant vers la solution Publispeak de Digital Publishing

Moïse Akbaraly

Moïse Akbaraly

Créée à l’initiative de deux passionnés, Ipedis est aujourd’hui une agence française de Digitale Publishing reconnue, experte en accessibilité numérique. Interface interactive, Digital Digest, PDF accessible, Ipedis propose des solutions adaptées à la transformation digitale des grandes entreprises telles que BNP Paribas, Publicis Groupe, Axa, Hermès, Air Liquide ou encore Bouygues. Ipedis s’appuie sur une solide équipe de 20 talents, tous portés par la même conviction : la technologie au service de l’innovation sociale.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE