Accessibilité Digital Publishing

Portrait : Au cœur du métier de Product Owner chez Ipedis

Par Géraldine Nebout, le 7 mai 2021 à 16:52

Cette semaine, nous faisons un focus sur le métier de Product Owner. Théo nous explique tout sur ses missions et responsabilités chez Ipedis, et son implication dans la vision produit autour de la plateforme PubliSpeak.

Découvrez notre solution pour augmenter la visibilité de votre publication

Géraldine : est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Théo : je possède un diplôme d'ingénieur Arts et Métiers avec une spécialisation dans les systèmes d’information et le digital.

Lorsque je termine ma formation en 2016, j’évolue en tant que consultant chez Oresys, un cabinet de conseil spécialisé en management et transformation digitale. En presque 4 ans dans cette société, j'ai effectué plusieurs missions sur de gros projets, principalement pour la RATP :

  • Refonte du logiciel de gestion des affectations, temps et calculs des primes de tout le département BUS 
  • Constitution d’un référentiel d'article unifié pour les 16 sites du département de la maintenance

Après cette expérience, je rejoins Ipedis comme Chef de Projet en accessibilité numérique. Je passe rapidement à mon poste actuel de Product Owner de PubliSpeak, notre plateforme de Digital Publishing. J’occupe cette fonction depuis plus d’un an maintenant.

Qu’est-ce qui t’a motivé à travailler chez Ipedis ? 

Je cherchais un poste dans une structure à taille humaine qui m’offre la possibilité de me développer tant sur le plan professionnel que personnel. Et Ipedis cochait toutes les cases. C’est ce qui m’a principalement motivé à travailler pour la société.

De plus, j’allais travailler sur des sujets que je trouve très éthiques, notamment participer à rendre le web accessible à tous et gommer les inégalités qu’on peut y trouver. C’est un sujet que j’ai vraiment découvert ici chez Ipedis, et qui mérite d’être connu plus largement par les entreprises.

Est-ce que tu peux nous donner ta définition du métier de Product Owner et nous parler des missions sur lesquelles tu travailles ?

Nous sommes deux personnes à travailler comme Product Owner de PubliSpeak chez Ipedis. Nous travaillons sur notre propre plateforme de Digital Publishing qui permet aux utilisateurs de créer du contenu et de diffuser des publications totalement accessibles. Cet outil offre aussi la possibilité de construire des vues articles pour les publications - qui seront plus pertinentes et percutantes pour les lecteurs.

Avec Hassad, nous assurons le lien entre les utilisateurs de notre plateforme et le pôle développement. Nous portons la vision du produit de deux façons. L'objectif vise d'abord à spécifier les évolutions du logiciel pour les développeurs. Dans un deuxième temps, il s'agit d'assurer la qualité des versions livrées en production. Ainsi, par extension, nous sommes également responsables de la stratégie de test ou QA. 

Comment a été créé PubliSpeak ?

Aujourd’hui, les besoins exprimés par nos clients sont d’avoir des contenus qui s’adaptent sur tous leurs supports. Mais aussi des contenus dynamiques, qui peuvent inclure des vidéos par exemple. PubliSpeak a été créé pour répondre à ces besoins tout en veillant au respect des normes d’accessibilité en vigueur ; à savoir la conformité au référentiel RGAA et aux guidelines WCAG.


Avec quels départements es-tu amené à collaborer au quotidien ?

En tant que PO, je navigue entre les pôles production, développement et testing. Si l’on veut schématiser tout ça, nous sommes placés « au centre » de ces 3 pôles. Nous assurons le lien entre les pôles pour que tout se passe bien au quotidien. Mais, je travaille aussi en coordination avec les équipes marketing produit et commerciale afin d’avoir des retours clairs sur les besoins clients et sentir les tendances. 


Quelle est ta démarche pour pouvoir lancer une fonctionnalité qui saura à coup sûr coller à la tendance et fonctionnellement adaptée à tous les utilisateurs ?

Beaucoup d’écoute est nécessaire pour spécifier les besoins exprimés qui sont pour la plupart implicites ou mal délivrés. Des allers-retours avec tous les intervenants sont souvent nécessaires pour spécifier, préciser, tester, valider, ou invalider une fonctionnalité. Ensuite, poursuivre avec des sessions brainstorming, puis procéder à la mise en situation. La création de benchmarks, c’est-à-dire d’analyses concurrentielles, est aussi complémentaire pour voir ce qui fonctionne ou pas. Mais dans l'ensemble, la road map est aussi dirigée par notre vision produit.

 

En parlant de vision produit, justement, venons-en au coeur du sujet. Quelle est ta vision produit ? Comment tu vois ton marché ?

PubliSpeak, pour moi, est un formidable outil pour démontrer que l'accessibilité numérique est non seulement utile, éthique, pratique, mais aussi élégante. Je pense à une solution en accord avec l'air du temps, interactive, dynamique, mobile et très attractive. Une solution facile d'accès, facile à prendre en main. Avec la tendance au nomadisme et au télétravail, c'est devenu un enjeu prioritaire, d'où l'idée d'ouvrir cette plateforme en SaaS. De cette manière, le service proposé tel que je le conçois sera en parfaite harmonie avec la vision produit imaginée. Un produit qui accompagne les utilisateurs et les entreprises dans la transition numérique en mettant en ligne leurs publications et contenus. Des contenus qui seront accessibles partout et donc disponibles pour les personnes en situation de handicap. 

L'accessibilité web est un sujet qui est de plus en plus pris en mains côté organisations. Surtout depuis le décret de loi 2019-768, pour autant, c'est un véritable sujet de société qui ne se restreint pas au seul marché B to B. Il s'adresse aussi au B to C, et touche tous les département d'une entreprise. Finalement à quoi servent toutes les publications, documents, rapports, livres, dossiers, ... si ce n'est de raconter des histoires, des expériences et créer du liant avec les gens. C'est aussi ça PubliSpeak !

Découvrez PubliSpeak, notre solution de Digital Publishing, pour connaître votre audience

Géraldine Nebout

Géraldine Nebout

Géraldine travaille au département Product Marketing. Elle participe à la diffusion de l'expertise Ipedis en contribuant à la création et publication de contenus. Son expérience en tant que Chef de Projet Web et Product Owner ADA lui permet de mieux cerner les problématiques clients autour de l'accessibilité web.

Quels sont les 80 chiffres clés de l'accessibilité numérique en France des sites e-commerce et institutionnel ?

DÉCOUVREZ LES 80 CHIFFRES CLÉS DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE EN FRANCE